Demo Days le 15/03/2025 – Portes ouvertes le 12/04/2025 : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
23 octobre 2020
Pourquoi ventiler son habitation avec un système de ventilation (VMC simple flux, par exemple) ?
Bien ventiler son logement avec un système efficace (VMC simple flux ou double flux, selon les possibilités) est une obligation en Belgique. Et pour cause, une bonne ventilation est primordiale pour votre santé et votre confort de vie !
Comment fonctionne une VMC simple flux ou double flux ?
Si on veut le dire simplement, on peut dire qu’une ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) permet de renouveler l’air ambiant d’une habitation en évacuant l’air vicié des pièces humides et en faisant entrer de l’air sain dans les pièces de vie.
Une VMC peut être à simple ou double flux. La VMC simple flux permet uniquement de rejeter l’air vicié à l’extérieur et de faire entrer de l’air sain via d’autres entrées (grilles sur les châssis), alors qu’une ventilation à double flux rejette l’air et en fait entrer du nouveau tout en récupérant la chaleur de l’air rejeté pour réchauffer le nouvel air entrant. Selon l’habitation, un type de VMC est plus recommandé que l’autre.
Une bonne ventilation, un équipement loin d’être superflu !
Chaque type de ventilation – qu’elle soit à simple ou double flux – a ses avantages, mais tout le monde s’accorde sur le fait qu’installer une ventilation dans sa maison est primordial pour la santé de ses habitants, mais aussi pour préserver le bâtiment des problèmes d’humidité. Une maison mal ventilée provoque maux de tête et fatigue chez ses habitants à cause d’un manque de renouvellement de l’oxygène, favorise la prolifération de bactéries à l’intérieur, laisse la condensation s’installer, etc.
En Belgique, les régions ont d’ailleurs bien compris l’importance d’une bonne ventilation et en ont fait une obligation.
Grâce à Brainbox Brainventil, installez vous-même votre VMC simple ou double flux
Brainbox propose deux kits pour installer une VMC simple flux : Brainventil type C éco/réno ou Brainventil type C intelligent. Pour une ventilation double flux, c’est Brainventil type D qu’il faudra installer. N’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur le sujet ou la rubrique consacrée à la ventilation pour découvrir les caractéristiques de chaque système.