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22 octobre 2024

Comparer ? Bien sûr, mais comparez bien…

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Lorsque vous comparez des devis, il est important de bien comparer les produits mais également les services proposés.

Avant toute chose

Pour travailler en DIY, sans connaissance technique, vous devez absolument être accompagné de professionnels qui vont vous guider dans des choix techniques nécessaires.  Comme vous faites appel à un architecte pour vous conseiller dans l’élaboration des plans de votre maison, votre conseiller DIY est là, il prend le temps de vous écouter, comprendre votre projet et vos besoins.  C’est important, vous allez vivre dans votre maison et utiliser ces techniques pendant de nombreuses années/décennies.

Ex : votre production d’eau chaude est mal calculée avec une eau dure en calcaire, votre famille est sportive ou votre épouse et filles ont des cheveux longs, vous en subirez les conséquences au quotidien.

 

Le prix et le reste

Attention, allez plus loin qu’un prix total proposé sur un devis !

  • Y a-t-il une garantie de vos prix ?  De combien de temps ?  Et si ce n’est pas spécifié, qu’est-ce que cela veut dire ?  Devez-vous prendre votre livraison alors que votre chantier n’est pas prêt ?
  • La livraison est-elle prévue ou devez-vous enlever la marchandise à un endroit déterminé proche ou non de chez vous ? Avez-vous le véhicule adapté (encombrement) pour cet enlèvement ?
  • L’offre est-elle réalisée au prix minimum sur base de vos plans sans tenir compte de vos souhaits ?

N’oubliez pas de prévoir une marge de 5 à 10% de supplément en fin de chantier lorsque vous prévoyez votre financement bancaire.  D’expérience, nous nous rendons compte qu’en connaissant mieux la technique, nos clients changent parfois certains choix tels que :

  • une double prise au lieu d’une simple (sans changement de métré de câble ni du nombre de disjoncteurs)
  • remplacement d’un radiateur horizontal par un vertical
  • remplacement du thermostat filaire par un non filaire pour plus de facilité

 

Au niveau du matériel

Il faut toujours comparer ce qui est comparable.  Quelques exemples…

  • La quantité de matériel est-elle identique (nombre de prises et interrupteurs, …)
  • La technologie est-elle similaire ?  Exemple : Coffret câblé ou non, de 63A et pas 40A, chaudière avec production d’eau chaude ou boiler séparé, adoucisseur prévu ou non, pompe à chaleur à plaque ou avec réserve de tampon intégré…
  • Tous les points demandés s’y trouvent ?  Ex : Circuit électrique spécifique pour alarme ou autre, thermostat sans fil, radiateur vertical, sèche-serviette mixte ou électrique d’une puissance suffisante, les mètres carrés prévus de chauffage sol couvrent l’ensemble de vos pièces, …. ?

Comme vous pouvez le lire, il n’est pas toujours facile en tant que particulier non technicien de comparer les offres.

Chez Brainbox, n’hésitez pas à montrer vos offres à votre conseiller qui pourra vous expliquer les différences sur chacune d’elles.  C’est aussi ça le conseil Brainbox !  Dans plus de 90 % des cas, la qualité, l’offre total, la technique et le service Brainbox apportent tous leurs sens et évitent à nos clients de mauvaises surprises.

 

Découvrez le 05/11 la clarté des offres Brainbox et services offerts

 

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