Demo Days le 15/03/2025 – Portes ouvertes le 12/04/2025 : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
06 novembre 2020
Comment fonctionne une installation électrique dans la maison ?
Vous êtes sur le point de rénover l’installation électrique de votre maison ? Découvrez comment fonctionne un système électrique.
Le raccordement de l’installation électrique au réseau
L’installation électrique de votre maison doit être raccordée au réseau pour fonctionner. Un câble achemine l’électricité depuis l’extérieur jusqu’à votre bâtiment, où il est raccordé au compteur et au disjoncteur principal.
Le disjoncteur principal est le point de connexion entre le distributeur d’électricité et votre maison. C’est au niveau du disjoncteur qu’il faut éteindre l’électricité avant d’entamer des travaux.
L’installation électrique dans la maison
Le compteur d’électricité est relié au tableau électrique, où sont réunis tous les circuits de la maison. C’est là que sont situés les fusibles/disjoncteurs qui gèrent et protègent l’installation électrique de votre maison.
Par fusible, on entend en fait le disjoncteur. Le disjoncteur coupe l’alimentation lors d’une surcharge ou d’un court-circuit pour sécuriser la maison.
Le différentiel complète le tableau électrique en détectant les pertes de courant. De cette manière, vous êtes protégé contre toutes les failles potentielles de l’installation électrique de la maison.
Ensuite, les différents circuits acheminent l’électricité dans toute la maison. Vous pouvez installer autant de circuits que vous le souhaitez, mais chaque circuit ne peut avoir que 8 points maximum (1 point = 1 prise simple, double ou triple). L’éclairage et les prises doivent faire l’objet d’un circuit différent. Les circuits d’éclairages n’ont pas de limite de points lumineux.
Pour protéger des électrocutions, la prise de terre et le sectionneur de terre sont obligatoires. La prise de terre relie chaque élément électrique et métallique de la maison à la terre et le sectionneur de terre mesure la quantité d’électricité évacuée par la prise de terre.
Installation électrique dans la maison en DIY
Avec les kits Brainbox, vous pouvez réaliser l’installation électrique de votre maison vous-même. Nous vous fournissons un mode d’emploi détaillé et étudions votre projet avec vous.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits et bénéficier de tous les conseils de nos experts !