Logo Brainbox Logo brainbox

16 janvier 2024

Quand 3ème génération rime avec prise de décision

3e génération prise decision

Une belle histoire qui dure depuis bientôt 45 ans pour la famille Fondu avec l’arrivée de la 3ème génération au sein de la direction de Brainbox.

Jean-Philippe FONDU, petit-fils du fondateur Jean-René Fondu, avait rejoint la société Brainbox, il y a plusieurs années déjà, pour assurer la mise en place de projets et seconder son papa, Philippe, dans la gestion de l’entreprise.

Aujourd’hui, il assume de plus en plus l’aspect stratégique et de gestion de l’entreprise en tant qu’administrateur.

Vision de Philippe Fondu

« J’ai toujours beaucoup d’idées pour développer Brainbox même si je manque parfois de temps pour les mettre en place. J’ai donc crée un excellent tandem avec mon fils afin de lui déléguer, de plus en plus, la gestion quotidienne de la société.  Cela me permet de me concentrer sur l’aspect recherche et développement. Travailler avec mon fils Jean-Philippe c’est un plaisir, c’est aussi d’avoir l’assurance d’une bonne continuation de Brainbox. Et c’est une fierté d’y arriver. », explique Philippe Fondu, actuel administrateur-gérant de Brainbox.

Et qu’en pense Jean-Philippe ?

« J’ai toujours vécu dans l’entreprise depuis que je suis petit de par la proximité du privé avec celle-ci.  J’y ai d’ailleurs exercé mes premiers jobs d’étudiant. Aujourd’hui, je me rends compte que gérer une entreprise est une toute autre affaire, et elle ne s’improvise pas.

J’ai beaucoup de chance de collaborer avec une équipe interne compétente qui m’apporte le soutien nécessaire dans le processus de gestion que nous mettons actuellement en place avec mon père.

J’ai donc discuté avec la responsable RH et nous avons mis en place le suivi d’une formation en management avec un consultant spécialisé en management.

Patrick Colot, Consultant, m’a apporté des compétences en management, gestion d’équipe,  optimisation de l’organisation du travail quotidien, la délégation efficace,… Je souhaitais comprendre le fonctionnement des personnes avec lesquelles je collabore et assurer la transition doucement afin que tous ces collaborateurs, dont la plupart sont dans l’entreprise depuis plus de 10 ans, continuent à aimer leur travail chez Brainbox et à bien travailler dans une ambiance sereine.

Il est important pour moi de pérenniser l’entreprise conçue par mon grand-père. Le respect des clients et du personnel est une valeur importante qui m’a été transmise et que je compte continuer à appliquer » explique Jean-Philippe Fondu.

Le petit mot de Patrick Colot – Société TEC-MA

« Mon métier consiste à autonomiser les dirigeant(e)s d’entreprise dans leur capacité à diriger, développer et pérenniser une entreprise. De l’organisation et de la stratégie, gérer et développer une équipe sur le court comme le long terme fait partie de ce développement.

C’est un réel plaisir que d’accompagner BRAINBOX, car c’est une entreprise à taille humaine dans laquelle il n’y a pas d’arbitrage entre l’efficacité des pratiques, l’organisation, la relation client et l’attention portée à l’équipe.

Chez BRAINBOX, tout cela est important et se décline sous forme de « et » et non de « ou ». Le côté familial, l’équilibre entre la réflexion sur l’avenir et l’action dans le présent en font une entreprise touchante et unique en son genre.

C’est une entreprise qui a de l’avenir et qui, à coup sûr, restera pionnière dans son domaine. » explique Patrick Colot – Administrateur de TEC-MA.

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Actions fête des pères
en juin 2024