Portes ouvertes les jeudis 09/10 et 20/11/25 de 16h à 20h – venez discuter de votre projet dans une ambiance conviviale
01 novembre 2025
Ajustez les pièces de votre habitation pour plus d’économies, les clés d’un logement bien pensé
Quand on construit ou rénove, penser « économie » ne se limite pas à choisir du matériel performant : c’est aussi organiser les espaces, disposition des pièces, de l’éclairage, des bouches de ventilation, le chauffage, les points d’épuisage d’eau par rapport à l’emplacement de la production d’eau chaude (boiler) de façon optimale. Le site de Brainbox évoque d’emblée que construire une maison neuve permet d’avoir « une maison aux performances énergétiques élevées », ce qui est « un moyen d’économiser un maximum sur vos futures factures d’énergie ».
Voici les principaux axes à suivre pour un agencement réussi :
1. Positionner les pièces selon l’ensoleillement, les besoins d’usage et les déperditions
-
Placez les pièces à vivre (séjour, salle à manger) largement orientées vers le soleil (sud ou sud-ouest dans notre hémisphère) pour profiter du chauffage solaire passif.
-
Les pièces moins utilisées (garage, cellier, buanderie) peuvent être situées vers le nord, ou loin des ouvertures, afin de limiter les surfaces vitrées froides.
-
Regroupez les pièces humides (salle de bains, buanderie, WC) près les unes des autres pour réduire les longueurs de tuyaux et favoriser des circuits courts en sanitaire et ventilation.
-
Evitez les zones perdues ou en “passage” froids qui forcent le chauffage ou la ventilation.
-
Pensez à créer un tampon thermique (entrée, sas, vestiaire) entre l’extérieur et les pièces principales – cela limite les pertes d’air chaud.
2. Optimiser les flux de ventilation et de chauffage dans l’agencement
Le bon agencement prend en compte non seulement les pièces mais aussi leur liaison via la ventilation et le chauffage. Brainbox, c’est un concept « facile à placer vous-même» via des kits permettant de maîtriser son budget et d’installer des solutions efficaces.
-
Veillez à ce que la ventilation soit bien pensée : la sortie d’air vicié des pièces humides ou fortement sollicitées (cuisine, buanderie) doit être proche de la source et la reprise d’air neuf bien placée.
-
Pour le chauffage, choisissez une logique de zonage : regroupez les pièces que vous chauffez en continu (séjour, chambres) et celles qui peuvent rester plus fraîches. Cela permet d’éviter de chauffer des zones inutiles.
-
Les gaines, tuyauteries, conduits de ventilation doivent être regroupés, idéalement dans un faux-plafond ou un local technique centralisé. Moins de longueur = moins de pertes.
-
En réfléchissant à l’agencement on peut aussi faciliter l’intégration d’un système domotique ou de gestion centralisée (électricité, chauffage, ventilation) — Brainbox met en avant ses kits domotiques « DIY » pour rendre cela accessible.
3. Choisir l’éclairage et l’électricité en fonction de l’agencement
L’agencement des pièces joue aussi sur la façon dont vous éclairez et alimentez les espaces. Un article du blog de Brainbox explique que « gérer les travaux d’électricité soi-même … offre l’avantage de pouvoir personnaliser son circuit électrique et un système d’éclairage ».
-
Positionnez les prises, interrupteurs et circuits selon l’usage réel de chaque zone : par exemple, cuisine, bureau ou atelier auront des besoins plus forts en prises.
-
Penser aux “zones de lumière naturelle” : plus une pièce aura de lumière naturelle, moins il faudra solliciter l’éclairage artificiel. L’agencement doit donc favoriser les grandes ouvertures vers le sud/sud-ouest pour les pièces de vie.
-
Utiliser des solutions de domotique (telles que Brainbox EVOTICOO) pour piloter l’éclairage, fermer les volets automatiquement, détecter l’absence : cela s’intègre d’autant plus facilement quand l’agencement a été pensé en amont.
-
Réduire les longueurs de câblage et rationaliser les tableaux électriques grâce à une bonne pré-implantation des pièces et de leurs fonctions.
4. Anticiper la rénovation ou l’évolution : modularité et optimisation
Un bon agencement ne verrouille pas le futur : il doit rester flexible. Brainbox indique qu’en choisissant ses systèmes, « vous pourrez facilement modifier votre habitation dans le temps, ajouter des points de commande supplémentaire, modifier un éclairage on/off par un variateur d’intensité (dimmer), … ».
-
Pensez dès la conception à des cloisons amovibles ou des volumes qui peuvent évoluer (ex : pièce d’appoint pouvant devenir chambre).
-
Regroupez les gaines techniques (électricité, plomberie, ventilation) dans des “pôles techniques” accessibles afin de limiter l’impact des modifications futures.
-
Prévoir des emplacements pré-cablés ou des réservations pour ajout futur de domotique : gain de temps et d’argent.
-
À l’agencement initial, privilégiez les zones “chaudes” pour les fonctions principales (séjour, chambres) et les zones “froides” pour tous les services/logistique. Ainsi, dans une rénovation, vous ne serez pas contraints de chauffer une zone peu utilisée.
5. Économies concrètes : chiffrer et maîtriser le budget
Vouloir améliorer l’agencement pour économiser, c’est bien – mais il faut pouvoir évaluer les gains et maîtriser le budget. Avec Brainbox en installant vous-même vos systèmes … vous réalisez jusqu’à 50 % d’économies sur votre chantier».
-
Lors de l’agencement, chaque mètre carré de circulation ou de pièce inutilisée coûte en chauffage, éclairage, ventilation : réduisez les surfaces perdues.
-
Un bon agencement réduit également les coûts de matériaux (moins de cloisons superflues, gaines techniques plus courtes) et la durée des travaux.
-
Le recours à des solutions “kits” ou DIY (électrique, ventilation, domotique) diminue le coût de la main-d’œuvre.
-
Enfin, un agencement optimisé améliore le confort et réduit les factures : moins de chauffage pour la même sensation de bien-être, moins d’éclairage artificiel, moins de surveillance.
En résumé
Agencer une maison pour la rendre plus économique, ce n’est pas simplement installer un bon matériel : c’est penser **ensemble ** :
-
l’orientation des pièces (ensoleillement) ;
-
les usages associés à chaque espace (chambre, vie, service) ;
-
la ventilation, le chauffage et l’électricité intégrés à l’agencement ;
-
la modularité pour le futur ;
-
la rationalisation des coûts dès la conception.
Grâce à l’approche de Brainbox — qui propose des systèmes “à installer soi-même”, des estimations budgétaires rapides et des solutions de qualité professionnelle sont accessibles à tous sans exploser son budget.
Simulez votre devis sur le site Brainbox
Envie d’en savoir plus ? Découvrez la vidéo sur l’agencement de vos locaux pour une maison plus économique