Demo Day le 21 septembre 2024 – Portes ouvertes le 12 octobre : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
08 novembre 2019
Assurances maison en rénovation : les incontournables
Vous désirez rénover votre habitation, par un entrepreneur ou grâce à une solution DIY vous permettant de réaliser vous-même vos rénovations ? Quoi qu’il en soit, il faut envisager la partie assurances avec le plus grand soin. Découvrez les incontournables !
1) Pourquoi des assurances pendant les travaux et lesquelles souscrire ?
Si vous décidez de faire faire les travaux par un spécialiste, le maître d’ouvrage (le propriétaire) reste le garant des travaux effectués dans le cadre d’une rénovation et la garantie décennale couvrira l’ensemble des dommages causés par d’éventuels vices de construction en rapport avec les travaux accomplis.
Vous allez vous lancer dans la rénovation avec l’aide d’un spécialiste do-it-yourself, il conviendra de souscrire un contrat d’assurance complémentaire (maison en rénovation). Si votre bien jouxte la maison voisine, une « responsabilité civile familiale » est fortement recommandée – elle pourra, par exemple, couvrir les dégâts causés par les travaux en cas d’incidents (notamment au voisin ou à son habitation) durant la période de vos travaux.
Rénover un bien est parfois long et avant d’arriver au résultat final, on est souvent confronté à des imprévus. Afin de ne pas être surpris par des négligences humaines, des effondrements, des incendies, des catastrophes naturelles, des actes de vandalisme ou des dégâts des eaux, … il est recommandé de prendre un contrat « tous risques chantier » qui vous sera préparé sur-mesure par rapport à votre chantier.
2) Quelles assurances une fois le bien terminé ?
Depuis la loi Spinetta de 1978, la responsabilité civile décennale est une souscription obligatoire. Elle court pendant les 10 années suivant la date de réception des travaux (fin du chantier). En cas de dommage et après les expertises nécessaires, si la responsabilité des professionnels qui sont intervenus sur le chantier de rénovation est avérée, cette assurance prendra en charge les frais inhérents à la remise en état de votre bien.
Elle est accompagnée de la garantie parfait achèvement (d’une durée d’un an) qui oblige le professionnel à réparer les dégâts survenus dans l’année suivant la réception ou constatés lors de la livraison (ex. problèmes de tuyauterie, de canalisation, de portes ou de fenêtres, d’escalier, de sol ou de mur).
Enfin, elle est aussi accompagnée de la garantie biennale (valable 2 ans) qui couvre le remplacement de tous les équipements qui ne fonctionnent pas (exemple : radiateurs, robinets, sanitaires).
3) Conseils
N’oubliez pas que, si vous décidez de recourir à une entreprise générale de rénovation, les professionnels intervenant sur votre chantier doivent être eux aussi couverts par certaines garanties et que vous êtes en droit d’exiger une copie de leur contrat d’assurances ainsi que les coordonnées de leur assureur. Si vous décidez de rénover vous-même avec l’aide d’une entreprise séparée spécialisée Do-It-Yourself, souscrire à une assurance est également obligatoire. Dans ces deux cas de figure, chaque partie engage sa responsabilité civile lors des travaux.
Si vous n’occupez pas le bien durant les travaux, pensez à souscrire une assurance propriétaire non occupant. Cela couvrira les dommages matériels et corporels liés aux travaux de rénovation. Sinon, il faut vérifier auprès de votre assureur que votre contrat habitation couvre bien les multirisques et votre responsabilité civile.
Enfin, si les travaux de rénovation portent sur la solidité de la maison (murs, toit, plancher et fondations), l’assurance dommages ouvrage sera alors obligatoire. Elle permettra un remboursement en cas de sinistre.
Pour toute assurance maison en rénovation, ne vous laissez pas systématiquement tenter par les prix les plus intéressants, mais lisez attentivement les clauses et les prestations comprises en cas d’incident. Il existe des différences notoires entre les contrats et mieux vaut éviter les mauvaises surprises.
A noter : la souscription d’un contrat d’assurance doit se faire AVANT le commencement des travaux.