Logo Brainbox Logo brainbox

30 mai 2023

Chantier de Fabrice Blum, émission Grand Reportage sur TF1

tf1-brainbox

Fabrice Blum et son épouse Caroline ont décidé de construire eux-mêmes leur maison avec l’aide du frère de Fabrice. Découvrez le chantier de cette famille tout au long de sa réalisation dans le cadre de l’émission Grand Reportage sur TF1.

Depuis 4 ans, Fabrice et son épouse ont le projet de construire eux-mêmes leur habitation.  Ils vont pour cela faire appel à deux sociétés : Gablok pour le gros œuvre avec 1.350 blocs de bois contenant l’isolation à empiler soi-même et Brainbox pour l’électricité, le sanitaire et la ventilation qui propose des kits à installer soi-même.

Pourquoi ce choix ?

« Le but de ce choix était les économies de budget et la fierté de l’avoir réalisé nous-même » explique Caroline durant le reportage.  Fabrice ayant quelques notions en électricité, il sera secondé par son frère et son épouse les weekends.

Le moment venu…

« Malgré le stress et les hésitations de départ, l’humour est toujours resté bien présent sur le chantier où nous avons, mon frère et moi comme lorsque nous étions petits, assemblés des Lego©.  Comme pour ce jeu, il est très important de lire les notices et suivre attentivement les étapes expliquées.  Caroline m’a été d’une aide précieuse pour cette étape.

Il est important de préparer son chantier, de savoir exactement où chaque meuble va se placer pour prévoir les câbles, prises, …  Caroline ayant besoin de visualiser ces éléments, je lui ai dessiné certains meubles au sol et sur les murs pour faciliter le placement de l’électricité par exemple.  Le souci a également été de bien vérifier notre check-list de montage.  En effet, nous réalisions les travaux pendant nos weekends, et d’une semaine à l’autre il n’était pas toujours évident de reprendre le travail où nous l’avions laissé sans rien oublier » explique Fabrice.

 

(Re)découvrez l’émission Grand Reportage de TF1 (avril 2023)

 

Et après coup ?

Aujourd’hui, la maison est terminée.  L’aide de Caroline, notamment pour la lecture des plans de montage, a été bénéfique car elle disposait du recul que nous n’avions pas lorsque nous avions le nez dans le chantier.

 

Il est important de préparer à l’avance son chantier et de savoir où chaque meuble, prise, … vont se placer.  Cela évite les pertes de temps et retards pendant le chantier.  Anticiper est le maitre mot à retenir.

Nous avons mis entre parenthèse notre vie de famille et nos activités « détente » pendant plus de 6 mois.  Tous nos weekends et temps disponibles sont passés dans la construction de notre nid.  Mais aujourd’hui, nous en sommes fier, cela valait vraiment le coup !

Si comme Fabrice et Caroline vous êtes tentés par l’expérience, n’hésitez pas à participer à notre prochaine porte ouverte ce samedi 3 juin 2023 à Achêne & Mons.

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans, Brainbox les fête
… avec vous !
en avril 2024