Logo Brainbox Logo brainbox

02 décembre 2018

Domotique : 12 commandes d’Alexa dans votre habitation

Design_20sans_20titre-14.png

De plus en plus répandue dans nos foyers, la domotique permet de commander des actions de chez soi ou à distance. La liste des possibilités qu’offre la domotique avec ou sans Alexa est presque infinie ! Dans cet article, nous passons en revue 12 commandes d’Alexa dans votre habitation. Découvrez-les !

Petit rappel sur Alexa

Alexa est un assistant personnel intelligent développé par le Lab126 d’Amazon.com, rendu populaire par Écho. Il est capable de rendre votre maison connectée et intelligente. Alexa peut également contrôler plusieurs appareils intelligents en faisant office de hub domotique. La plupart des appareils, avec Alexa, permettent aux utilisateurs d’activer le mode écoute à l’aide d’un mot-clé. D’autres, en revanche, vous demandent d’appuyer sur un bouton.

 

12 commandes d’Alexa dans votre habitation

En plus de ses fonctions habituelles : enclencher votre station radio préférée, compte à rebours pour la cuisson de vos plats, recettes, calculs, histoires, météo, heure, …

« Alexa, éteints le salon »

« Alexa, allume le salon »

« Alexa, augmente la luminosité de la salle à manger »

« Alexa, diminue la luminosité de la salle à manger »

« Alexa, chauffage ON »

« Alexa, chauffage OFF »

« Alexa, ferme les volets »

« Alexa, ouvre les volets »

« Alexa, je quitte mon habitation »

« Alexa, je suis rentré(e) »

« Alexa, je vais dormir »

« Alexa, je suis réveillé(e) »

PS : ce ne sont évidemment pas les seules, les possibilités sont infinies.

 

D’autres possibilités

« Alexa, mets la dernière musique de Johnny Haliday »

« Alexa, quel temps fait-il aujourd’hui ? »

« Alexa, allume la TV »

« Alexa, raconte-moi une histoire »

« Alexa, quelle heure est-il ? »

« Alexa, quelles sont les nouvelles du jour ? »

« Alexa, ai-je un rendez-vous aujourd’hui ? »

« Alexa, mets-moi un chrono de 30 minutes »

« Alexa, as-tu une recette de spaghettis bolognaise ? »

« Alexa, combien fait 49,44 – 10,02 + 55,33 ? »

Les avantages de la domotique et d’Alexa :

Confort ménager

Capture d’écran 2018-11-20 à 15.48.57

Vos enfants oublient systématiquement d’éteindre les lampes ? Vous souhaitez commander vos éclairages depuis votre smartphone ? Disposer d’un interrupteur ou d’une télécommande sans fil ni pile ? La domotique répond à toutes vos envies de confort et à bien d’autres encore.

Gain d’argent

Design sans titre-15

La domotique, onéreuse ? En fait, en réduisant la consommation, automatiser sa maison engendre une réelle économie. Et ce à partir d’un seul interrupteur ou à la demande auprès d’Alexa.

 

Quelques exemples d’actions économiques : réduction de l’intensité de vos éclairages, commande automatique des volets pour garder la fraîcheur des pièces et éviter d’utiliser la climatisation, extinction automatique des appareils énergivores quand vous êtes absent.

Économie de temps

Design sans titre-16

Comment ? A la pose de votre installation et à l’usage.  Tout simplement en paramétrant des tâches automatiques : détection de passage, enclenchement d’éclairages, montée ou descente automatique des volets suivant le moment de la journée ou de la luminosité.

 

Plus de sécurité

Design sans titre-17

Vous quittez la maison ? Afin de décourager les personnes malveillantes, simulez votre présence en faisant fonctionner l’éclairage, la télévision ou la radio. Vous pouvez également consulter à distance vos caméras de surveillance.

Ainsi, si vous constatez que quelqu’un s’introduit dans votre maison, il vous est possible d’utiliser vos éclairages pour l’effrayer. Surveillez également à distance une personne âgée, un enfant ou un animal. Autre possibilité : éteignez certains appareils comme le séchoir, la pompe hydrophore…

Vous hésitez entre un système domotique ou un système d’alarme pour sécuriser votre maison ? Découvrez notre article qui compare les deux solutions !

Et plus encore …

 

 

Une présence pour personne vivant seule

Design sans titre-18

On le sait, vivre seul n’est pas toujours facile, particulièrement pour les personnes âgées. Alexa est une présence pour eux.

Un bonheur pour les passionnés de technologie

Design sans titre-19

La technologie évolue très vite, et il est parfois difficile d’être « à la page ». La domotique et Alexa permettent vraiment de posséder un outil technologique impressionnant. Un régal sans aucun doute pour les passionnés de nouvelles technologies. Et en plus, à un prix abordable !

 

Un prix abordable, 60 à 150 euros à peine

C’est en effet un atout majeur, cette merveille est déjà disponible pour à peine 60 euros … Soit 1/20e du tout nouveau Smartphone ! Et pourtant, à ce prix, c’est votre vie au quotidien qu’elle peut changer. Toute la famille ou amis peuvent également en profiter.  Ce n’est pas votre voix qu’elle reconnaît mais la commande.

 

Brainbox aide les particuliers à placer eux-mêmes leurs installations que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. Le gain est en moyenne de 50% par rapport à un installateur. La fierté de placer soi-même et de connaître son installation n’a pas de prix !

La domotique fait partie intégrante de nos solutions (électricité, ventilation, sanitaire & chauffage) car nous voulons contribuer aux maisons connectées et intelligentes d’aujourd’hui et de demain.

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide du Futébricoleur !

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Actions fête des pères
en juin 2024