Logo Brainbox Logo brainbox

31 janvier 2023

Comment évaluer correctement le budget travaux d’une maison à rénover ?

Art 3 (1)

Quand on cherche une maison à rénover et qu’on pense avoir trouvé la perle rare, la première question qui se pose est la suivante : le coût des travaux entre-t-il dans mon budget ? La réponse est essentielle pour décider si l’aventure vaut la peine et ne risque pas de vous mettre dans une situation inconfortable. Mais comment faire une évaluation correcte ? Voici quelques conseils.

Se tourner vers un architecte pour une évaluation précise

La meilleure solution est sans doute de faire appel à un professionnel de confiance tel qu’un architecte. Son savoir-faire et son expérience lui permettront de chiffrer assez rapidement les travaux à réaliser pour rendre la maison agréable à vivre et la faire correspondre à vos besoins et souhaits.

Cependant, vous pouvez aussi estimer vous-même le prix des travaux en vous renseignant suffisamment et en posant les bonnes questions au vendeur. En effet, quand de bonnes occasions se présentent sur le marché immobilier, il faut parfois être capable de les saisir à temps et programmer une visite avec un architecte n’est pas toujours envisageable dans un délai très court.

Se renseigner sur le coût de chaque type de rénovation au préalable

Prenez le temps de vous renseigner sur les prix pratiqués pour les différents travaux à réaliser dans une maison à rénover. Passez en revue les points suivants :

  •  La toiture : il est important qu’elle soit bien isolée pour éviter les pertes d’énergie. C’est un travail qui peut représenter un coût important, mais c’est un investissement qui vaut la peine pour vos futures économies de chauffage.
  •  Les vitrages et châssis : pour une bonne isolation, il faut au minimum du double vitrage. Vérifiez donc l’état des châssis afin de voir s’ils doivent être remplacés ou non. Le prix des nouveaux châssis dépendra notamment de leur taille (s’agit-il de taille standard ?) et du matériau que vous choisissez (bois, PVC ou aluminium).
  •  L’installation électrique : est-elle aux normes ? Si elle ne l’est pas, c’est une des rénovations qu’il faudra faire le plus vite possible : non seulement parce que vous devez légalement le faire dans les 12 mois après avoir acheté le bien, mais aussi parce que c’est un travail qui doit être fait avant beaucoup d’autres (puisqu’il faut souvent faire des saignées dans les murs). Si l’installation doit être entièrement refaite, le montant des travaux d’électricité peut devenir assez important.
  •  L’installation sanitaire : s’il faut remplacer les conduites d’eau et d’évacuation, tenez-en bien compte dans votre budget ! Cela implique des travaux de démolition et l’ensemble peut être coûteux.
  •  Le chauffage : la maison est-elle déjà équipée d’un chauffage central ? Faut-il remplacer tout le système ou uniquement la chaudière ? Si vous décidez d’opter pour un système neuf, sachez que le prix d’une installation utilisant l’énergie renouvelable sera peut-être plus élevé, mais que cela vous permettra de faire des économies d’énergie plus tard. À vous de voir le système qui vous convient en fonction de la maison, de vos préférences, mais aussi de votre budget.
  •  Les murs : sont-ils en bon état ? Faut-il les replâtrer ? Le prix se calcule au mètre carré : comparez les tarifs de quelques plafonneurs pour chiffrer ce travail.
  •  Les finitions : c’est le poste des travaux qu’on omet le plus souvent… et pourtant, sans finitions, votre maison risque bien de ressembler à un perpétuel chantier. N’oubliez donc pas de prévoir dans votre budget les installations de finitions importantes (telles que les meubles de salle de bain ou de cuisine), mais aussi les éclairages, les revêtements muraux et de sol, les rideaux…

Soyez également attentif à la facilité (ou non) de l’accès au chantier : en effet, si la maison n’est pas aisément accessible, cela peut engendrer des coûts supplémentaires pour les différents intervenants. Pensez-y au moment de faire votre budget !

 

S’informer sur les aides financières à la rénovation disponibles

Connaître à l’avance le type de rénovation qui peut bénéficier d’une prime de la région pourra vous permettre de préciser encore votre estimation. La Région wallonne et la région Bruxelles-Capitale octroient ainsi des aides pour rénover la toiture, isoler les murs et le toit, améliorer les vitrages, installer un système de chauffage performant, etc. Le montant et les conditions dépendent de chaque région.

Pour affiner encore le budget travaux de la maison qui vous convoitez, décidez dès à présent si vous allez réaliser certains travaux vous-même. Cela vous permettra d’économiser sur la main-d’œuvre et de réduire considérablement la facture de certaines installations. Les kits DIY en construction, comme ceux que Brainbox propose aux rénovateurs, peuvent vous être d’une grande aide dans cette démarche. Nous réalisons des kits pour que vous puissiez installer vous-même le chauffage, l’installation sanitaire, l’électricité/la domotique et la ventilation. Il n’y a pas de prérequis nécessaires pour vous lancer dans l’aventure des kits Brainbox. Téléchargez notre guide du Futérénovateur pour voir de quelle façon nous pouvons vous aider dans votre rénovation.

 

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Actions fête des pères
en juin 2024