Demo Day le 23 novembre – Portes ouvertes le 7 décembre 2024 : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
07 mai 2019
Construction : les étapes à suivre pour un bon fonctionnement
Faire construire sa maison est l’un des plus grands projets de vie de nombreuses personnes. Pour que ce projet soit mené à bien, il convient de respecter certaines étapes clés. Les voici !
Les étapes à suivre lors d’une construction de maison
Recherche d’un terrain
La première étape à suivre pour faire construire sa maison est bien sûr de partir à la recherche du terrain à acheter. Vous devez donc au préalable savoir dans quelle zone géographique vous souhaiteriez habiter. Il vous faut ensuite prospecter pour connaître les différents terrains disponibles dans la zone délimitée. Passer par une agence est souvent plus fructueux. Quand vous avez trouvé votre terrain, renseignez-vous sur son prix afin de savoir s’il entre dans votre budget prévisionnel. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire faire un test du sol de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Enfin, pensez aux frais de notaire et au droit d’enregistrement de votre terrain.
Choisir le constructeur
Quand tout est en ordre concernant votre terrain, vous devez trouver une entreprise de construction. Il est primordial de se tourner vers une entreprise sérieuse, professionnelle, à l’écoute et respectueuse des délais autant que possible. L’avantage en faisant appel à une société de construction c’est que tout est pris en charge de A à Z. Vous aurez quand même la possibilité d’ôter les postes que vous souhaitez réaliser vous-même. En optant pour des entreprises séparées, vous aurez plus de pouvoir de décision et vous pourrez décider des parties que vous souhaitez réaliser vous-même, ce qui vous permettra de faire des économies et de choisir les techniques qui vous intéressent. Attention : vous devez disposer de plus de temps libre pour organiser et suivre les corps de métier.
Réaliser les plans / choisir un architecte
Quand le choix de vos entreprises séparées est fait, il vous faut rechercher un architecte afin que ce dernier réalise les plans de la maison. Évitez de prendre l’architecte que vous recommande la société de construction. Dans ce type de démarche, le meilleur moyen reste encore le bouche-à-oreille. Demandez à votre famille, amis, voisins, etc., s’ils connaissent des architectes dont ils sont contents de par leur propre expérience. Veillez à choisir un architecte qui reste bien à l’écoute de vos envies et n’impose pas sa vision. Demandez à ce qu’il vous montre certaines de ses réalisations pour avoir une idée de son travail. Veillez à avoir un contrat qui précise bien sa mission et la fréquence de passage sur chantier.
Les travaux intérieurs
Veillez à la bonne réalisation des travaux intérieurs, car ils vont grandement participer au confort des habitants de la maison. Pensez notamment à la ventilation, système indispensable pour garder un air sain et éviter les dégradations dues à la présence d’humidité. Vous êtes en droit de dialoguer avec votre rapporteur PEB sur le choix des techniques. Les travaux intérieurs doivent également comprendre le système d’évacuation des eaux usées, les tuyaux de chauffage radiateurs, les tuyaux de distribution sanitaire et le système électrique. Pensez à prévoir des gaines techniques pour faciliter le passage des différents systèmes.
Les finitions
Quand les travaux intérieurs sont réalisés, il faut s’attaquer aux finitions. Cette étape comprend le choix des portes, le choix des emplacements de rangement dans les chambres (et autres pièces éventuelles), l’installation d’un escalier si besoin (en prêtant attention à sa largeur), les peintures (veillez à en prévoir suffisamment). Pour les finitions, réunissez tous les outils dont vous pourriez avoir besoin de manière à ne manquer de rien.
Les travaux extérieurs
Les travaux extérieurs représentent la dernière étape quand on veut faire construire sa maison. Mais vous devez tenir compte de vos souhaits dès le départ pour éviter des frais inutiles. Ex : utiliser la grue qui est présente sur votre chantier pour anticiper des frais inutiles plus tard. Il faut penser à différentes petites choses, dont la gaine à placer pour les conduites de gaz, ainsi que le socle à installer et qui va recevoir la citerne. Pensez également à carotter dans un mur intérieur vers l’extérieur si vous songez à installer une pompe à chaleur. Avant de vous lancer dans la réalisation de vos tranchées pour vos réseaux électriques, eau et gaz, contactez chacun des distributeurs pour savoir où les réaliser.
Conclusions
Faire construire sa maison n’exige pas de faire appel à un corps de métier pour chaque réalisation. En faisant les travaux les moins ardus vous-même, vous réaliserez des économies substantielles. Brainbox en tant que spécialiste DIY vous apporte des solutions innovantes et une assistance. En plus de 50% d’économie à la clé qui correspond au coût de la main d’oeuvre.