Logo Brainbox Logo brainbox

11 juin 2019

Construire sa maison : avantages et inconvénients

Construire_20sa_20maison_20-_20avantages_20et_20inconve_CC_81nients.png

Lorsque l’on veut devenir propriétaire, il y a plusieurs possibilités dont deux : soit l’on construit sa maison, soit on l’achète neuve. Ce sont souvent deux visions qui s’opposent, même si le but est identique. Avant de vous faire votre avis définitif, faisons un tour des avantages et inconvénients de la construction d’une maison.

 

Les avantages de construire sa maison :

top

Faire construire sa maison est un atout dès lors que l’on est attaché à son aménagement. En la construisant, vous allez avoir une grande marge de manœuvre sur son esthétique, sur les aménagements intérieurs, le nombre de pièces et leur utilité.

En termes d’aménagement, une maison que l’on construit soi-même, c’est aussi une question d’équipement technique ou technologique comme de la domotique intégrée, un chauffage au sol performant, et d’autres éléments plus compliqués à installer lors d’une rénovation.

En termes de construction, votre maison sera au goût du jour, dans le style de cuisine ouverte par exemple. Surtout, les matériaux que vous utiliserez sont bien meilleurs en matière d’isolation et d’efficacité énergétique, avec un rendement très intéressant l’hiver venu.

De la même façon, puisque tout est neuf, vous n’aurez que peu de frais d’entretien comme la plomberie ou l’électricité les premières années. Mais au-delà de tout cela, construire sa maison, c’est la fierté d’avoir réalisé un grand projet soi-même.

C’est un engagement de long terme, la preuve d’un savoir-faire indéniable et d’un esprit de persévérance. Parvenir à construire sa maison, c’est réunir des qualités nombreuses et l’on peut vraiment être fier de sa réussite.

 

Les inconvénients de construire sa maison :

Design sans titre (84)

Construire, c’est aussi un coût final plus important. Il faut compter pour une maison similaire 20 % de plus, ce qui sur un bien à plusieurs centaines de milliers d’euros peut représenter une addition dissuasive. Il faut aussi prévoir de nombreux faux frais non prévus, mais impactant le budget.

On peut reprocher aussi à une construction que l’on entreprendrait soi-même de manquer d’originalité et de cachet par manque de savoir-faire ou d’inspiration. Alors que l’ancien, bien au contraire, permet de trouver des maisons plus atypiques, des constructions souvent plus grandes aussi. Ces maisons demandent cependant un peu plus d’entretien en termes de plomberie, toiture ou bien chaudière.

L’inconvénient de la construction neuve, c’est aussi l’éloignement que cela induit des grandes villes. Le marché étant saturé, il est désormais courant de faire construire dans de petits villages qui deviennent des communes-dortoirs et qui sont parfois à plusieurs dizaines de minutes de route de votre travail.

Il y a donc une difficile recherche à faire sur le terrain sous peine de ne pouvoir profiter de services comme un centre-ville ou les écoles et de devoir payer de plus importants frais de déplacement quotidien. En termes de superficie, la construction neuve induit bien souvent une surface plus petite, mais aussi un terrain plus petit.

Enfin, l’inconvénient, et non des moindres, concernant la construction est le délai. Alors que l’on peut trouver son bonheur en quelques jours avec une maison existante, construire sa maison, de la recherche de financement à l’emménagement, peut être un projet qui s’étale sur 12 à 18 mois, la construction en elle-même en demandant au minimum 6. C’est un délai que l’on n’a pas forcément devant soi, ou que l’on ne souhaite pas devoir supporter.

 

Conclusions

Construire sa maison ou acheter de l’ancien, les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, si ce n’est celle qui répond au plus grand nombre de vos critères tant en termes de finance, de délai, d’aménagement et de fierté.

Vous pourriez aussi aimer...