Logo Brainbox Logo brainbox

25 juin 2019

Comment construire sa maison soi-même ? (nouvelle construction)

Comment_20construire_20sa_20maison_20soi-me_CC_82me_20_3F_20_28nouvelle_20construction_29.png

De plus en plus de personnes se lancent dans la construction de leur maison. En effet, construire sa maison soi-même possède de nombreux avantages dont 2 populaires : la connaissance de son habitation et les économies réalisées. Bien préparer ce projet audacieux nécessite une certaine réflexion / préparation. Découvrez comment réaliser sa maison soi-même !

 

Les différentes possibilités pour construire sa maison soi-même

La première possibilité

Prix installation chauffage central chauffagiste

est de tout réaliser vous-même, c’est-à-dire le gros et le petit œuvre, ainsi que les finitions. Vous devez donc avoir en tête que la construction va prendre du temps et que c’est un véritable parcours du combattant qui vous attend. Avant même la construction, il vous faudra remplir certaines démarches administratives. Vous devrez sûrement demander un permis de construire et faire une déclaration préalable. Ces démarches se réalisent auprès de votre commune. Vous devrez attendre que cette dernière vous délivre le permis avant de vous lancer.
Une fois que vous l’aurez, un gros chantier vous attend et nécessitera de nombreuses heures de travail sur plusieurs mois, voire plusieurs années. À savoir qu’il vous faudra des connaissances en maçonnerie, en électricité, en plâtrerie, etc.

PS : Les étapes à suivre pour un bon déroulement de projet sont celles-ci :

– Le choix du terrain à acheter

– Recherche d’une société de construction

– Recherche d’un architecte / réalisation des plans

– Construction du gros oeuvre fermé

– Les travaux intérieurs

– Les finitions

– Les travaux extérieurs

 

La deuxième possibilité

Design sans titre

est de vous faire aider par des proches, notamment des personnes qui maîtrisent un peu le domaine de la construction s’il y en a dans votre entourage. Cela vous permettra de réaliser votre projet plus rapidement et d’être soutenu dans cette aventure de longue haleine que représente le projet de construire sa maison soi-même. Si vous souhaitez une aide professionnelle, vous pouvez également solliciter un partenaire DIY. Vous aurez comme avantage d’être autonome et de bien connaître vos installations.

 

Partenaires DIY, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre ce qu’est un partenaire DIY, il convient de savoir que ces trois lettres signifient « Do It Yourself » c’est-à-dire “Faites-le vous-même”. Un partenaire DIY est donc une personne ou une société qui vous aide à réaliser votre projet d’auto-construction en analysant votre projet avec vous, en vous livrant des conseils de professionnels, des plans, un soutien si nécessaire …

Brainbox est la référence du DIY en Belgique et possède + de 40 ans d’expérience dans le domaine et vous apporte une réelle assistance. “Nous avons accompagné plus de 20 000 clients à réaliser leurs installations électrique, domotique, chauffage, sanitaire & ventilation eux-mêmes”.

Nos conseils de professionnels afin de réaliser sa maison soi-même :

Voici quelques étapes précises à respecter pour la construction de votre maison :

– Contacter les banques.

– Rechercher un terrain.

– Réaliser les plans et les déposer à l’urbanisme.

– Contacter notre société pour les travaux d’électricité, de sanitaire et de chauffage qui sont très spécifiques et demandent une réelle maîtrise.

– Débuter la construction du gros œuvre, c’est-à-dire la réalisation des dalles, d’une cave ou d’un sous-sol si vous l’avez prévue, de la maçonnerie, de la toiture et des menuiseries extérieures.

– Procéder au rainurage, au carottage et aux percements pour les techniques spécialisées.

– Élaborer et placer les évacuations sanitaires, ainsi que l’emplacement plomberie.

– Poser les gaines électriques, les blochets et les câbles électriques, la ventilation, le chauffage par radiateurs et le sanitaire.

– Faire intervenir un plafonneur.

– Poser un isolant au sol si vous optez pour le chauffage au sol.

– Placer le chauffage au sol.

– Réaliser les chapes.

– Poser le revêtement de sol et réaliser les finitions intérieures et extérieures (peinture, décoration, menuiserie, etc.).

– Réaliser les finitions électriques (prises, interrupteurs,..) et installer le mobilier sanitaire.

– Emménager dans la nouvelle maison.

Construire sa maison soi-même est un beau projet, mais il est souvent plus raisonnable de se faire aider pour certains travaux nécessitant des compétences techniques poussées. Brainbox, votre partenaire DIY, est là pour vous accompagner en vous proposant des techniques innovantes qui répondent aux besoins actuels des clients.

Vous pourriez aussi aimer...

Soufflez 45 bougies
avec Brainbox
en octobre