Demo Day le 23 novembre – Portes ouvertes le 7 décembre 2024 : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
23 juin 2020
VMC simple flux et double flux : quelles différences ?
- La ventilation simple flux (type C) intelligente
La ventilation simple flux consiste à faire parvenir de l’air de façon naturelle dans l’habitation via des grilles aux fenêtres. L’extraction de l’air pollué peut se faire de façon continue, à la demande ou automatiquement lorsque l’humidité dans l’air ainsi que la pollution ont dépassé un certain taux.
- La ventilation double flux (type D)
La ventilation double flux est prévue pour des bâtiments étanches à l’air (ne disposant pas d’entrée d’air aux châssis). Elle se différencie par la récupération de la chaleur de l’air « extrait sortant » pour réchauffer l’air extérieur entrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement d’air et, surtout, dans une zone où il y a du bruit (avenue, chaussée, industrie, …) d’éviter des nuisances acoustiques.
Les systèmes de ventilation Brainventil de Brainbox ont été spécialement étudiés pour le particulier et l’habitation belge (tuyaux antistatiques et antibactériens, soit rond 90mm pour gaine technique, soit plat de 52mm d’épaisseur pour passage en chape, le tout sous qualité allemande). Ce produit offre une grande facilité d’installation grâce à un système de placement logique intelligent.
- Brainventil : la ventilation simple flux (type C) intelligente
En mode standard, l’extraction se fait à 10 % du volume réglementé par les bouches placées dans les locaux humides. Dès que le système détecte de l’humidité ou du CO2, l’extraction s’élève alors à 100 % (localement ou sur l’ensemble de l’habitation suivant système choisi). Elle revient en mode standard dès que la situation est revenue à la normale.
- Brainventil : la ventilation double flux (type D)
Ce produit offre une grande facilité d’installation grâce à un système de placement logique accompagné d’un plan de pose détaillé (sur vos plans) avec vue en 2D et 3D. Vous connaissez ainsi l’endroit exact où vous devez carotter vos bouches et avez une vision précise de votre local technique. De plus, les tuyaux de cette installation ont l’avantage d’être antibactériens.
Retrouvez tous nos conseils pour une installation de votre système VMC facile et efficace dans notre guide du Futé éco-concepteur.