Logo Brainbox Logo brainbox

05 janvier 2021

Réfléchissez à un éclairage pratique au quotidien

8_20_28002_29.png

L’éclairage fait partie de votre quotidien et un éclairage bien pensé peut vous rendre la vie plus agréable. Nous vous donnons quelques astuces pour un éclairage optimal et fonctionnel :

  • Prévoyez un interrupteur dans votre chambre qui commande votre éclairage extérieur, ainsi en cas de bruit suspect, vous pourrez enclencher votre éclairage extérieur directement de votre chambre ;
  • Dans vos locaux de passage (hall, garage, buanderie, …) prévoyez un éclairage sur timer (avec extinction automatique après x minutes) ou mieux un détecteur de passage. Cela vous évitera de devoir allumer à chaque passage votre éclairage et permettra une extinction automatique ;
  • Pensez au télédimmer, vous pouvez en effet vous passer d’éclairage balise dans votre hall de nuit et dans le WC. Pourquoi ? Par une impulsion brève sur votre interrupteur, votre éclairage s’allumera au pourcentage qu’il a été coupé (et viendra à ce pourcentage progressivement, idem à l’extinction). Si par exemple, de nuit vous vous levez, vous appuyez 2 secondes sur votre interrupteur, votre éclairage s’allumera progressivement à 10% (c’est vous qui choisissez le % minimum sur le télédimmer).
  • Ne placez jamais votre éclairage au-dessus de votre porte de garage. A cet endroit, il va vous éblouir plus que vous éclairer. Préconisez vos éclairages sur le côté de votre porte de garage. La réflexion est la même pour votre porte d’entrée principale, un éclairage placé au-dessus de votre porte n’éclairera pas votre serrure, placé sur le côté oui.

Retrouvez tous nos conseils dans notre guide du Futé éco-concepteur !

Vous pourriez aussi aimer...