Logo Brainbox Logo brainbox

19 février 2019

Mise en conformité électrique : nos conseils pour être aux normes

Design_20sans_20titre_20_281_29-9.png

Loin d’être un luxe, la mise aux normes d’une installation électrique est une obligation. Pour vous, comme pour vos proches, la mise en conformité électrique permet de garantir un niveau de sécurité optimal au sein de votre logement. Voici quelques-uns de nos précieux conseils.

En Belgique, de nombreux incendies domestiques se déclarent chaque année à cause d’une installation électrique vétuste. Non conforme à la réglementation en vigueur, voire trop ancienne, votre installation peut vous éviter bien des accidents une fois mise aux normes.

 

Mise en conformité électrique : une obligation avant tout, une plus-value à la revente

Design sans titre (1)-7

Si cette obligation de mise en conformité électrique bénéficie en premier lieu à votre entourage, sur le long terme elle représente bien une plus-value intéressante si vous décidez de vous séparer de votre bien immobilier. Dans le cas d’une mise en vente, sachez qu’une inspection électrique a obligatoirement lieu. Pour l’acheteur, il s’agit d’une garantie de sécurité non négligeable. Afin de répondre aux normes, il est conseillé de bien comprendre le Règlement général d’installation électrique (ou R.G.I.E) et de le respecter à la lettre. Mettre son installation électrique à la norme, c’est avant tout savoir s’adapter aux changements.

Comme tous les domaines, l’électricité n’échappe pas au monde moderne et aux évolutions qu’il suscite. En l’espace de quelques décennies à peine, le nombre d’équipements électriques par foyer n’a cessé de croître. Entre la friteuse, le lave-vaisselle, les plaques électriques, le micro-ondes et le four à vapeur pour ne parler que de la cuisine, votre installation électrique peut se sentir dépassée. Si vous ne l’avez pas modernisée en même temps que votre mode de vie, vous vous exposez à de graves dangers, parfois mortels.

Dans bien des cas, la mise en conformité électrique n’est pas effectuée par simple manque d’informations.

D’autres fois, la mise aux normes est sciemment ignorée par souci d’économies ou encore par sous-estimation des risques encourus.

 

Des solutions existent à moindre coût en évitant de devoir « tout casser »

Design sans titre (1)-8

Si vous choisissez de réaliser vous-même la mise en conformité de votre installation électrique, le coût d’investissement sera moindre. Des solutions innovantes ont vu le jour, comme par exemple : Une technique sans fil a été mise en place en 2001 ! Depuis près de vingt ans, de nombreux propriétaires ont ainsi pu s’épargner 80 % de saignées. Suivant cette recommandation, de plus en plus de particuliers mettent cette technique en pratique. Une exclusivité Brainbox est de vous proposer des interrupteurs sans fil et sans pile !

 

Vous habitez le bien à restaurer, avez-vous pensé à placer vous-même votre nouvelle installation conforme?

Si vous habitez le bien à restaurer, un autre conseil peut vous aider. Saviez-vous que vous pouvez envisager de placer vous-même votre nouvelle installation conforme ? Le principal atout, c’est que cela vous permettra de l’installer étape par étape et de mieux connaître votre installation. Si vous avez peur de vous retrouver totalement seul dans les travaux, des solutions et spécialistes DIY peuvent vous accompagner.

Le spécialiste DIY Brainbox est la solution adaptée pour vous aider à mettre en place vous-même une installation électrique en conformité. Une étude personnalisée chez vous est proposée pour couvrir entièrement vos besoins de mise aux normes.

Soucieux de développer une approche individualisée ? Brainbox vous suit de A à Z dans cette étude.

Vous pourriez aussi aimer...