Logo Brainbox Logo brainbox

18 juin 2024

Les schémas unifilaires Brainbox

schéma unifilaire

Qu’est-ce qu’un schéma unifilaire ?  Qui le réalise ?  Comment Brainbox met en place de nouveau systèmes informatiques pour vous aider à le réaliser.

Un peu d’histoire …

Philippe Fondu, féru des programmes informatiques de calcul, s’amusait à créer des formules, à l’époque sur Lotus 1.2.3, dans son kot durant ses études supérieures.  Son but était de faciliter le travail au quotidien pour l’entreprise Brainbox gérée par son papa, Jean-René Fondu.

Aujourd’hui, ce sont de nombreux documents, devis, statistiques, mais également les fiches techniques qui sont réalisées dans Excel.

Excel permet à tout un chacun d’être autonome, d’avoir des contrôles rapides de son travail, de permettre une rapidité de traitement des informations.  C’est sur cette base que mon fils Jean-Philippe a créé des formules qui intègrent des photos suivant les simulations réalisées sur notre site pour recevoir un devis.  Une belle avancée technologique qui permet à nos clients de recevoir un devis personnalisé à tout moment en quelques minutes sur notre site.

Les formules Excel et la réflexion mathématique, encore une compétence passée dans les gênes de la famille Fondu… 🤔

 

Et aujourd’hui ?

Le schéma unifilaire doit être accompagné du schéma de positionnement sur vos plans reprenant vos prises, interrupteurs et éclairage.  Ces deux éléments sont indispensables afin, d’une part que l’organisme de contrôle puisse agréer votre installation et d’autre part vous aider à retrouver quels circuits desservent quels appareils dans votre habitation.  Chose qui sera très utile dans le futur pour réaliser des modifications ou pour retrouver un appareil défectueux qui a occasionné un déclenchement de votre différentiel.

Le schéma unifilaire reprend donc toute la partie puissance avec ses différentiels et disjoncteurs ainsi que le nombre de prises par circuit.  Le schéma de positionnement reprend les différents éclairages présents dans votre installation.

« Nos clients doivent réaliser ce schéma et nous les y aidons, bien sûr.  Nous venons de créer un document complétant semi automatiquement ce schéma pour nos clients qui ont optés pour les systèmes EVOTICOO filaire et Wireless. En pratique, le client aura un document reprenant le nombre d’éclairages présents sur son installation et pour chaque pièce, il devra simplement indiquer la pièce dédiée à ce circuit ainsi que le nombre de points lumineux présents sur ce circuit.

C’est un début et nous travaillons actuellement sur le Brainbox FULL pour avoir un système similaire » explique Jean-Philippe Fondu qui pense déjà à la prochaine étape.

 

Et la prochaine étape ?

Jean-Philippe Fondu réfléchit à un schéma unifilaire entièrement complété automatiquement suivant la commande du client et selon les directives de son projet et du R.G.I.E.

« Ce serait une belle prouesse et mon fils perpétuerait ainsi la tradition avant-gardiste de la société familiale Brainbox, leader dans le marché du DIY en électricité, domotique, ventilation, sanitaire et chauffage » explique Philippe Fondu.

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Remises et cadeaux
en juillet 2024