Logo Brainbox Logo brainbox

02 avril 2019

Des enfants ? Comment faire des économies d’énergie avec la domotique

Des_20enfants_20_3F_20Comment_20faire_20des_20e_CC_81conomies_20d_27e_CC_81nergie_20avec_20la_20domotique.png

Se démocratisant de plus en plus, la « maison intelligente » ou domotique a un certain nombre d’avantages pratiques. Cela assure une économie d’énergie, en particulier pour les foyers avec enfants. Voici comment la domotique peut devenir votre meilleure alliée pour réduire vos factures énergétiques.

 

Faciliter son quotidien par l’automatisation

Design sans titre (2)-1

Grâce à la domotique, vous pouvez automatiser votre éclairage. Dans les principaux endroits de passage (comme le hall, la buanderie ou le garage), l’installation de détecteurs de passage vous facilite grandement la manipulation de l’éclairage. Vous avez les bras chargés? Pas besoin de poser votre enfant ou vos courses, votre éclairage s’enclenchera à votre arrivée et s’éteindra automatiquement après x minutes. En prime, cette automatisation vous fera faire une économie énergie ! Pour les mêmes raisons, pensez aussi à placer un contact de porte à votre dressing, une veilleuse aux toilettes. La nuit, cela vous évitera d’avoir à allumer la lumière et vous permettra de vous recoucher sans l’éteindre. Avec des enfants, ce dispositif est d’autant plus justifié. Vous pourrez gérer l’heure d’éclairage du hall ou de vos éclairages extérieurs automatiquement en définissant vous-même l’heure ou mieux suivant la luminosité (horloge crépusculaire). L’économie énergie peut aller encore plus loin en s’étendant au chauffage (diminution de t° automatique en cas d’absence) et/ou votre VMC (vitesse 1 en cas d’absence) en plus de l’éclairage. Si votre enfant a laissé la fenêtre de sa chambre ouverte, son radiateur le détectera et ne se déclenchera pas ou vous en serez informé tout simplement.

 

La centralisation au cœur de la domotique

La centralisation au coeur de la domotique

La centralisation des lumières, des prises et des volets est aussi devenue possible. Pour votre famille, l’intérêt de ce système à la base de la domotique est de mieux gérer les installations électriques. En ajoutant une horloge crépusculaire, vous pourrez choisir l’heure à partir de laquelle votre hall ou votre éclairage extérieur terrasse s’éclairera automatiquement. De même, vous pourrez automatiser vos volets. Grâce au Brainbox EVOTICOO, c’est vous qui adaptez votre installation suivant vos besoins.

 

Les intérêts de la domotique sur le long terme

Enfin, un autre atout majeur de la domotique est la modification de l’utilisation sans avoir à changer le câblage. Vous pouvez très facilement adapter le dispositif à votre emploi du temps hebdomadaire, la saison de l’année ou l’âge de votre enfant, par exemple. Un bébé de six mois, un enfant de cinq ans et un adolescent de quinze ans ne font pas le même usage de la chambre et de ses équipements. De plus, une fois que votre enfant aura quitté le domicile parental, la fonction même de son ancienne chambre peut changer. Et avec elle, les besoins et les habitudes en électricité. La gestion s’en trouvera largement simplifiée grâce à la domotique. Encore une fois, en réduisant considérablement votre consommation d’énergie !

 

Pourquoi Brainbox ?

Trois des quatre systèmes proposés par le spécialiste Brainbox disposent d’une centralisation des éclairages, prises et volets inclus. Une solution qui vous offrira une grande souplesse pour améliorer votre installation. Vos commandes pouvant évoluer, votre interrupteur peut intégrer jusqu’à 4 commandes sans avoir à modifier le câblage. Parmi ces différents choix, la solution Brainbox EVOTICOO wireless (sans fil, sans pile) est à privilégier pour améliorer son installation dans le temps en fonction de vos besoins. La technique wireless figure aussi parmi les standards du Brainbox EVOTICOO filaire. Une flexibilité appréciable, tout comme la connexion à distance ainsi permise. En cas d’absence, avec Brainbox, vous pourrez continuer à gérer votre installation, dans le cas où une fenêtre serait restée ouverte par exemple. Anticiper le déclenchement des radiateurs pour le retour d’un étudiant dans sa chambre le week-end… De nombreux scénarios sont possibles : à chaque famille, ses besoins et ses solutions adaptées !

La domotique a donc de nombreux arguments pour convaincre les familles avec enfants aussi bien que les autres. Comment la mettre en place et profiter d’économies d’énergie ? Accompagné de la solution Brainbox, vous êtes sûr de faire de votre installation électrique un véritable succès. Et vous serez maître de votre installation, un atout majeur.

Vous pourriez aussi aimer...

Soufflez 45 bougies
avec Brainbox
en décembre