Logo Brainbox Logo brainbox

22 mars 2022

Les 6 erreurs à éviter lors d’une installation électrique

Les_206_20erreurs_20a_CC_80_20e_CC_81viter.png

Même les bricoleurs les plus avertis en électricité ne sont pas à l’abri d’une erreur, en particulier lorsqu’il s’agit de mettre en place une nouvelle installation électrique. Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment procéder pour éviter ces erreurs ? Nous partageons avec vous les 6 erreurs les plus fréquentes et nos conseils pour y remédier.

 

Mal anticiper son installation

Erreur n°1 : Mal anticiper

Bien anticiper son installation, c’est la première étape d’une installation électrique adaptée et réussie. L’emplacement choisi pour votre coffret électrique est-il judicieux ? Ne risque-t-il pas de vous encombrer au quotidien ? Avez-vous bien pensé à utiliser une gaine technique pour passer vos câbles ? Êtes-vous sûr de pouvoir éviter tout carottage grâce à une ouverture de hourdis qui facilite la pose ? Ne laissez rien au hasard !

 

Pas assez de prises

Erreur n°2 : Prévoir trop peu de prises

On regrette souvent de ne pas avoir prévu suffisamment de prises ou de circuits de prises. Typiquement, dans la cuisine, il est préférable de relier les prises du plan de travail à un circuit différent de celui des autres prises de la pièce. La raison est simple : le risque d’avoir à brancher des appareils énergivores est particulièrement élevé en cuisine, qu’il s’agisse d’une friteuse ou d’un grille-pain par exemple.

Design sans titre (2)-2

Erreur n° 3 : N’avoir qu’un seul circuit

Pour certaines pièces, la question de la pose d’un deuxième circuit mérite d’être réfléchie. C’est le cas de la salle à manger, où prévoir deux circuits différents n’implique pas vraiment de coûts supplémentaire. Lorsque vous recevrez des amis pour une soirée raclette ou fondue, vous risquez d’avoir besoin de brancher deux appareils simultanément. Avec deux circuits (côté gauche/côté droit par exemple), il est alors possible de brancher un appareil sur un circuit distinct, vous permettant une soirée réussie.

Erreur n° 4 : Mal adapter son type d’installation électrique

Malgré le succès de l’installation intelligente, vous pouvez opter pour une installation électrique classique. Dans ce cas, assurez-vous que la mise en place de vos commandes d’éclairage soient logiques et correspondent bien à votre choix pour éviter tout problème par la suite car vous vous retrouverez avec une installation figée, impossible à modifier dans le temps.

Erreur n° 5 : Ne pas se projeter sur le long terme

Votre installation électrique doit pouvoir anticiper vos futurs projets. Ainsi, il est conseillé d’avoir une rangée libre supplémentaire dans votre coffret. Elle pourrait vous servir de prise électrique de rechargement ou voir pour réaliser une transition vers le photovoltaïque. Pensez aussi à vos envies d’agrandissement de votre espace de vie (futur abri de jardin, garage/carport ou aménagement du grenier).

Mauvaise gestion éclairage

Erreur n° 6 : Mal gérer l’éclairage

Enfin, déterminez vos éclairages avec précision. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un expert. En particulier si vous optez pour des LED mais que vous manquez de connaissances ou juste de temps. Plusieurs données sont cruciales dans la conception d’un bon éclairage : de la puissance en watts à la puissance réelle (lumens) en passant par la couleur de l’éclairage, tout est important et à prendre en compte.

Au final, vous pouvez tout à fait choisir de réaliser vos installations vous-même. Au préalable, vous devez cependant disposer des informations nécessaires. Le spécialiste Brainbox met un conseiller expérimenté à votre service. Il se déplace chez vous pour étudier votre projet avec vous. Avant d’être représentant chez Brainbox, ce conseiller est passé par le même stade que vous : le parfait interlocuteur ! Brainbox ne propose pas une, mais plusieurs solutions. Chacune d’entre elles s’adapte à vos besoins et à votre budget. Grâce à Brainbox, vous trouverez une large gamme de produits de qualité, y compris en termes de finitions. Quant aux options, libre à vous de choisir entre la domotique ou même la vidéophonie ! À la clé : plus de 50% d’économie sur votre installation.

Vous pourriez aussi aimer...