Logo Brainbox Logo brainbox

07 septembre 2022

Habiter une maison durant ses travaux de rénovation : trucs et astuces pour que ça se passe sereinement

art-7.png

Vivre dans une maison en travaux implique des concessions importantes. Il faut le savoir avant de se lancer dans l’aventure et, surtout, bien préparer cette aventure pour qu’elle se déroule au mieux. Effectivement, même si les émissions de télévision consacrées à la rénovation nous donnent l’impression que c’est facile et particulièrement rapide, ce n’est pas souvent le cas dans la réalité. Cela ne signifie pas que le défi n’en vaut pas la peine, bien au contraire, mais simplement que cela demande de la réflexion, de l’engagement et beaucoup d’organisation… Découvrez nos quelques conseils pour bien vivre la rénovation de la maison dans laquelle vous habitez.

Protégez les espaces de vie

Il est essentiel que les pièces dans lesquelles vous vivez restent accueillantes. Assurez-vous qu’elles soient toujours fermées et isolez-les le plus possible de la poussière. Ne gardez que le nécessaire à portée de main. Protégez tout le mobilier et les objets que vous n’utilisez pas. Si besoin est, stockez momentanément une partie de vos affaires ailleurs (dans un garde-meuble, chez des amis ou autre) pour éviter de les abîmer.

La différence entre les espaces en chantier et les lieux de vie doit être clairement marquée. Si vous réalisez vous-même une partie des travaux de rénovation, vous devez pouvoir faire la différence entre la partie « travail » et la partie « repos ». Ne pas tout mélanger sur les lieux vous aidera aussi à faire la coupure dans votre esprit et à vous sortir vos travaux de la tête de temps en temps.

Planifiez toutes les étapes

Ce n’est pas parce que vous êtes déjà sur place qu’il faut faire traîner les travaux en longueur. Pour éviter que les choses s’éternisent, établissez un planning précis. Si vous avez déjà réalisé une liste de tous les travaux à effectuer, votre planning est alors déjà préparé dans les grandes lignes. Détaillez-le au maximum, faites-le mois par mois et, surtout, définissez des délais réalistes pour chaque poste.

Pour les travaux que vous réalisez vous-même, octroyez-vous suffisamment de temps. Si vous choisissez de réaliser certaines installations avec des kits Do-It-Yourself, le conseiller qui assure le suivi de votre installation pourra vous aider à estimer le temps de réalisation de chaque installation.

Prévoir assez de temps pour chaque étape est primordial pour éviter que le moindre décalage ne déclenche des retards en cascade. Vérifiez aussi que le planning tient compte du fait que vous devez, à chaque étape, conserver des espaces à vivre corrects.

Gardez les équipements nécessaires pour vivre

Il vous faut en permanence au moins une toilette et une douche. Si vous devez rénover la salle de bain, essayez de le faire le plus tôt possible, car c’est une pièce essentielle de la maison. Il est aussi possible, si vous n’avez pas d’autre alternative, de louer une cabine de toilette mobile pour un temps.

La question de la cuisine vient après celle de la salle de bain : comment se faire à manger sans véritable cuisine ? S’il est possible de placer la rénovation de la cuisine assez tôt dans le chantier sans que cela pose de soucis techniques et de coordination, faites-le. Mais c’est généralement une des dernières étapes… Ainsi, si vous devez vivre un moment sans cuisine équipée, des solutions peu coûteuses existent pour pouvoir cuisiner quand même : aménagez un espace cuisine, installez-y un frigo, un petit four et un réchaud. Il est possible de préparer plus de choses qu’on le pense avec peu de matériel.

Organisez vos hébergements provisoires

Prévoyez aussi que certaines réalisations vous obligeront à quitter la maison quelque temps : si vous rénovez la toiture ou si vous avez des enfants et que vous ne pouvez éviter la poussière importante provoquée par certains travaux, par exemple. La durée d’un déménagement provisoire varie évidemment selon le type de travaux à effectuer. Dans tous les cas, organisez-vous suffisamment à l’avance pour trouver un lieu de vie temporaire et intégrez cela dans votre planification générale de rénovation. Même si vos amis ou votre famille acceptent de vous héberger, ils n’apprécieront certainement pas de vous voir arriver à l’improviste et pour une durée imprécise.

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024