Logo Brainbox Logo brainbox

13 février 2024

Installation chauffage sol ou radiateurs

chauffage sol radson

Il existe différents types d’installations de diffusion du chauffage central pour une habitation. L’installation d’un chauffage sol, de radiateurs ou bien un mix des deux (chauffage sol au rez et radiateurs à l’étage).  Comment choisir le bon système pour sa maison ? Découvrez les options possibles et leurs avantages et inconvénients.

Installation 100% par le sol

Vous pouvez opter pour un chauffage 100 % par le sol, qui permet un rendement optimal puisque le chauffage se fait à très basse température et consomme donc peu d’énergie (compatible avec une chaudière au gaz ou avec une pompe à chaleur). Le chauffage par le sol est particulièrement indiqué dans les maisons très bien isolées.

Le chauffage par le sol est cependant un peu plus complexe à installer, surtout si votre maison est déjà construite et que vous ne planifiez pas de grosses rénovations prochainement. Dans ce cas, il vaudra mieux préférer une installation de chauffage central avec des radiateurs.

Installation d’un mix chauffage sol et radiateurs

Si votre habitation comporte un ou plusieurs étages, vous pouvez opter pour un système hybride/mix. Un chauffage par le sol sera installé au rez-de-chaussée et les étages seront chauffés par des radiateurs. C’est une bonne solution si vous souhaitez profiter du confort du chauffage sol dans vos pièces de vie tout en conservant un système avec des radiateurs pour l’étage.

Notez que le chauffage par le sol est déconseillé dans les maisons moins bien isolées. En effet, cela diminue ses performances et c’est un système qui peut même parfois ne pas parvenir à combler la déperdition de votre habitation ; ce qui provoquerait une insuffisance de chauffe.

Installation 100% radiateurs

La solution qui était la plus classique avant l’arrivée de maisons bien isolées était l’installation de radiateurs pour votre chauffage central. La chaleur est produite par une chaudière au gaz et redistribuée dans toute la maison via les radiateurs présents dans chaque pièce.

Économique et facile à installer, notamment dans le cadre d’une rénovation, c’est le système idéal pour les maisons ne bénéficiant pas d’une isolation parfaite ou si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux.

 

Vous voulez réaliser votre installation de chauffage  par vous-même ?

Découvrez nos solutions en kit pour l’installation de votre chauffage central.

 

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans … Ça se fête !
Découvrez nos actions
en février 2024