Logo Brainbox Logo brainbox

08 février 2019

Installation électrique : engager un électricien ou la faire soi-même ? (Avantages & inconvénients)

Design_20sans_20titre_20_281_29-4.png

Réaliser sa propre installation électrique est une des choses les plus redoutées des apprentis bricoleurs. En effet, il est souvent dit que c’est l’un des domaines de la construction qui demande le plus de connaissances techniques ! Nous allons vous démontrer que des solutions possibles et efficaces existent pour la faire soi-même.

 

1 : Avantages à réaliser son installation électrique soi-même

Design sans titre (1)-2

Quel plaisir d’avoir réalisé votre installation vous-même et de bien la connaître !  Un avantage important aussi est l’aspect financier : 50% d’économie moyenne au minimum sur votre installation. La main d’œuvre représentant souvent plus de 50% du coût total dans le secteur de la construction. Avoir acquis la connaissance technique de son installation est un retour d’information important des bricoleurs.

Si l’envie vous prend de concevoir vous-même votre installation électrique mais que vous avez des doutes concernant vos capacités, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire et de manière simple. Votre spécialiste DIY vous accompagnera dès les prémices de votre projet afin que ce dernier puisse aboutir. Avec un peu d’aide et une étude correcte de votre projet, il est réaliste de pouvoir construire votre nouvelle maison de A à Z et y faire votre propre installation électrique.

Plusieurs étapes doivent tout de même être respectées afin que vous preniez confiance en vos capacités :

En premier lieu, vous devrez étudier en profondeur les différents produits du marché afin de choisir les mieux adaptés à votre situation. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère, car votre installation vous accompagnera pendant de longues années. Cette étape doit se faire conjointement avec la conception de votre installation électrique sur votre nouvelle construction.

En deuxième lieu, lorsque vous réaliserez la pose des câbles électriques et du tableau de bord, vous connaîtrez également toute l’architecture en 3D de votre installation ce qui vous permettra d’affronter les différentes modifications et ajouts à votre installation. Vous aurez compris le principe et serez donc plus autonome ce qui est non négligeable.

« Poser son installation électrique est source de fierté pour nos clients » (Brainbox – spécialiste du DIY). Il n’y a rien de plus satisfaisant que de concevoir sa maison de long en large, et pas seulement ses fondations. Vous pourrez acquérir de grandes connaissances techniques en électricité grâce à votre projet DIY.

 

2 : Inconvénients à réaliser son installation électrique sans être accompagné d’un spécialiste

Design sans titre (1)-3

Effectuer sa propre installation électrique demande d’avoir du temps et d’être un minimum bricoleur. De plus, si vous n’êtes pas accompagné par un spécialiste DIY, vous n’aurez pas suffisamment de connaissances techniques pour la réaliser. Si vous souhaitez réaliser ce projet sans aide extérieure, il ne sera pas étudié correctement par manque d’expérience et sera donc difficile à réaliser. L’électricité est un domaine qui demande une formation particulière et n’est pas une chose à prendre à la légère.  N’oubliez pas les normes RGIE et contrôle de votre installation par un organisme en fin de chantier (un article va y être consacré prochainement).

Besoin d’un coup de main ? En plus du spécialiste DIY, n’hésitez pas à mettre vos proches à contribution ! Cela sera motivant et vous fera gagner du temps en vous soutenant.

Le conseil de Brainbox, expert DIY depuis plus de 40 ans :

Ne vous lancez pas seul dans l’installation de votre électricité en prenant le risque que vos installations ne soient pas validées par un organisme de contrôle. Il est possible de se lancer avec nous, en étant accompagné par nos conseillers. De l’étude des produits adaptés à votre habitat jusqu’à la pose de votre installation, rien ne sera laissé au hasard. Avec Brainbox, vous aurez la garantie d’un bon fonctionnement et bénéficierez de la garantie des fabricants partenaires.

 

3 : Conclusion

Deux choix s’offrent donc à vous après toutes ces informations. Vous pouvez d’une part faire appel à un électricien, ou choisir de vous faire aider par un spécialiste DIY comme Brainbox.

Dans le premier cas, vous pouvez oublier toutes vos économies, car le coût s’en ressentira. De plus, vous serez toujours dépendant d’un professionnel lorsque vous souhaiterez faire une modification ou réparer votre installation. Sur le court terme comme sur le long terme, vous serez toujours perdant sur le plan financier.

Choisir Brainbox, c’est pallier tous ces problèmes : Premièrement, vous aurez un spécialiste à disposition, avant et pendant votre chantier avec en plus des conseillers. Deuxièmement, vous bénéficierez d’un gain financier conséquent, à la fois lors de la réalisation de votre installation électrique et lors des modifications futures selon vos besoins.

Vous pourriez aussi aimer...

Soufflez 45 bougies
avec Brainbox
en octobre