Logo Brainbox Logo brainbox

08 janvier 2021

Installation électrique maison neuve : quel budget prévoir ?

installation_20electrique_20maison_20neuve_20-_203.png

L’installation électrique d’une maison neuve est l’une des grandes étapes à prévoir lors de la construction d’une maison. Elle a aussi un coût, qu’il faut intégrer à votre budget dès le départ pour éviter les mauvaises surprises. Combien coûte une installation électrique pour une maison neuve et quelles sont les options disponibles ?

 

Les différentes installations électriques pour une maison neuve 

Pour votre installation électrique, vous avez le choix entre plusieurs systèmes :

  • les installations basiques : l’installation n’est pas modifiable et ne propose pas de commandes spéciales (dimmer, timer…) ;
  • les installations avec éclairages centralisés dans le coffret électrique : ce système permet de programmer des commandes comme le dimmer et le timer, mais aussi de modifier ces commandes au cours du temps (1 à 4 commandes/interrupteur). C’est également un gain de 32 % de saignées par rapport à une installation basique ;
  • les installations domotiques : la domotique permet entre autres de programmer des commandes centralisée et, éventuellement, de contrôler l’installation à distance. Une telle installation permet de faire jusqu’à 80 % de saignées en moins qu’une installation basique.

Les facteurs qui influencent le prix d’une installation électrique 

Plusieurs facteurs jouent dans le prix d’une installation électrique d’une maison neuve. Par exemple :

  • La flexibilité : est-ce que les interrupteurs sont programmables ? Est-il possible d’installer un dimmer, un timer… ? L’installation peut-elle facilement évoluer selon les besoins ?
  • La taille de la maison : plus la maison sera grande, plus l’installation électrique sera importante/coûteuse.
  • Le type d’installation : si vous avez recours aux services d’un électricien, votre installation sera plus chère que si vous décidez de la réaliser vous-même, car vous devrez rémunérer son travail (minimum 50 % du coût total).
  • Le type de matériel : plus un matériel est de qualité, plus il est coûteux. Notez qu’il est souvent préférable de choisir un matériel de bonne qualité, même un peu plus cher, afin que l’installation soit durable.

 

Prix d’une installation électrique pour une maison neuve : exemple 

Pour vous donner une idée des prix, voici un exemple : pour une maison 2 étages de 185 m², une installation électrique Do-It-Yourself Brainbox coûte entre 1.820 € et 2.620 € hors TVA selon le kit et le type d’installation choisis. 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits et bénéficier de tous les conseils de nos experts !

Vous pourriez aussi aimer...