Logo Brainbox Logo brainbox

12 mars 2024

Astuces pour une installation optimale de votre pompe à chaleur

installation_20pompe_20_C3_A0_20chaleur_20-_202.png

Vous avez opté pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre nouvelle maison ? Vous faites là un très bon choix. Ces astuces s’adressent à vous : suivez-les pour bénéficier d’une installation de chauffage optimale !

 

Assurez-vous que l’installation d’une pompe à chaleur correspond au mode de chauffage que vous souhaitez

Avant toute chose, il faut savoir que la solution Solotherm pompe à chaleur air/eau proposée par Brainbox n’est compatible qu’avec un mode de chauffage par le sol à très basse température. Ainsi, si votre maison n’est pas adaptée pour ce type de chauffage ou que vous tenez à vous chauffer grâce à des radiateurs, il faudra envisager une solution alternative. Rassurez-vous : Solotherm propose aussi des chaudières au gaz (naturel ou propane) à condensation ou des chaudières à mazout (classique ou à condensation). Ces deux types de chaudières fonctionnent avec des radiateurs et/ou un chauffage par le sol.

 

Choisissez des produits de qualité

Rogner sur la qualité des produits que vous installez n’est pas une bonne idée. Bien sûr, cela vous permettra de gagner un peu de budget, mais il est possible de rentrer dans un budget serré tout en choisissant la meilleure qualité qui soit : en réalisant vous-même l’installation de votre pompe à chaleur et de votre chauffage par le sol ! Avec Brainbox, la partie la plus technique de l’installation de la PAC (pose/raccordement conduite frigorifique, raccordement hydraulique et électrique) ainsi que la mise en service sont réalisées par un de nos techniciens ; cela est repris dans votre offre. Avec la solution Solotherm PAC air/eau et chauffage par le sol de Brainbox, vous êtes accompagné de la préparation de votre projet à sa mise en service : c’est la garantie d’une installation réussie.

 

Placez vos installations au bon endroit

Il est recommandé d’installer la distribution du chauffage le plus près de la zone de production. C’est non seulement le plus logique, mais aussi le plus simple et le plus économique.

 

Optez pour la bonne capacité de réserve pour votre production d’eau chaude

Pour que l’installation d’une pompe à chaleur fonctionne au mieux, il est conseillé d’avoir une réserve importante pour l’eau chaude : c’est-à-dire 200, voire idéalement 300 litres. L’objectif est de travailler à une température plus basse pour consommer moins d’énergie.

 

D’autres astuces ?

Pour tous nos conseils à propos de l’installation d’une pompe à chaleuret d’une autre solution Solotherm, n’hésitez pas à parcourir nos différents guides (téléchargeables gratuitement) ou à prendre contact avec nous !

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024