Logo Brainbox Logo brainbox

04 décembre 2020

Installation chauffage central : radiateurs ou chauffage sol ?

installation_20radiateur_20chauffage_20central_20-_2001.png

Il existe différents types d’installations de diffusion du chauffage central pour une habitation. L’installation de radiateurs pour le chauffage central, chauffage sol, hybride… Comment choisir le bon système pour sa maison ? Découvrez les options possibles et leurs avantages et inconvénients.

 

Installation 100 % radiateurs pour le chauffage central

La solution la plus classique est l’installation de radiateurs pour votre chauffage central. La chaleur est produite par une chaudière au gaz ou au mazout et redistribuée dans toute la maison via les radiateurs présents dans chaque pièce.

Économique et facile à installer, c’est le système idéal pour les maisons ne bénéficiant pas d’une isolation parfaite ou si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux.

 

Installation radiateurs et sol pour le chauffage central (hybride)

Si votre habitation comporte un ou plusieurs étages, vous pouvez opter pour un système hybride. Un chauffage par le sol sera installé au rez-de-chaussée et les étages seront chauffés par des radiateurs. C’est une bonne solution si vous souhaitez profiter du confort du chauffage sol dans vos pièces de vie tout en conservant un système avec des radiateurs.

Notez que le chauffage par le sol est déconseillé dans les maisons moins bien isolées. En effet, cela diminue ses performances et c’est un système qui peut même parfois ne pas parvenir à combler la déperdition de votre habitation ; ce qui provoquerait une insuffisance de chauffe.

 

Installation 100 % par le sol pour le chauffage central

Vous pouvez aussi opter pour un chauffage 100 % par le sol, qui permet un rendement optimal puisque le chauffage se fait à très basse température et consomme donc peu d’énergie (compatible avec une chaudière à mazout ou au gaz ou avec pompe à chaleur). Il est particulièrement indiqué dans les maisons très bien isolées.

Le chauffage par le sol est cependant un peu plus complexe à installer, surtout si votre maison est déjà construite et que vous ne planifiez pas de grosses rénovations prochainement. Dans ce cas, il vaudra mieux préférer une installation de chauffage central avec radiateurs.

Vous voulez réaliser l’installation des radiateurs de votre chauffage central par vous-même ? Découvrez nos kits Solotherm.

Vous pourriez aussi aimer...

Soufflez 45 bougies
avec Brainbox
en décembre