Logo Brainbox Logo brainbox

05 mars 2019

Installation sanitaire : engager un plombier ou la faire soi-même ?

Installation_20Sanitaire-1.png

En construction comme en rénovation, une bonne installation sanitaire est indispensable. Elle détermine souvent le bon état de votre foyer. Robinetterie, canalisations, évacuations, raccordements… De la salle de bains à la cuisine en passant par la buanderie, faut-il faire appel à un plombier ou réaliser son installation soi-même ?

1. Réaliser son installation sanitaire soi-même : Avantages / inconvénients

Réaliser une installation électrique soi-même

Il est tout à fait envisageable de placer son installation sanitaire soi-même. Les équipements étant plutôt simples à comprendre, de nombreux Belges préfèrent faire les travaux seuls. Ceux qui aiment et ont l’habitude de bricoler en totale autonomie n’éprouveront aucune difficulté et trouvent ça pleinement satisfaisant. Monter des toilettes, fixer un lavabo ou opter pour une douche : en travaillant seul, on avance à son rythme tout en mettant en œuvre ce dont on rêvait précisément. En plus du sentiment de fierté que cela génère, les économies réalisées ne sont pas négligeables (minimum 50% d’économie moyenne). Le coût de la main-d’œuvre d’un plombier professionnel est en effet assez élevé. Si votre budget est limité, il vaut mieux installer vos équipements vous-même. S’il ne l’est pas, l’argent récupéré peut être profitable pour d’autres aménagements de la maison. Vous êtes gagnant à tous les coups !

Pour autant, les inconvénients sont bien présents. Si la distance entre le robinet et le chauffe-eau est trop grande, l’eau chaude mettra plus de temps à arriver. De même, un manque de connaissance ou une mauvaise estimation peut conduire à un débit trop faible. Autant d’erreurs qu’il est possible d’éviter en faisant confiance à un spécialiste : plombier ou un spécialiste DIY comme Brainbox !

 

Choisir un plombier pour son installation sanitaire : Avantages / inconvénients

Faire appel à un plombier

L’autre solution consiste donc à confier son installation sanitaire à un plombier. Si le principal inconvénient est le coût supplémentaire engagé et la non-connaissance de ses installations (vous devez avoir une totale confiance en votre plombier), celui-ci est compensé par certains avantages. Son savoir-faire devrait permettre d’avoir une installation conforme et sans crainte. Il pourra même intervenir pour un dépannage ou une maintenance, si nécessaire, mais toujours moyennant finances. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les offres et avoir plus de précisions sur les prestations fournies. Souvent, les suggestions d’un artisan peuvent être source d’économies pour les particuliers.

 

Nos conseils :

Nos conseils Brainbox

Alors, quels sont les principaux conseils qui peuvent vous être utiles ? Tout d’abord, le prix d’achat ou d’installation n’est pas toujours un critère de choix. Au contraire, c’est le prix que vous paierez sur le long terme qui doit être calculé (consommation d’eau). La comparaison doit donc se faire sur la qualité, le service et les garanties octroyées. Prenez le temps de sélectionner votre douche et votre mobilier. Consultez des spécialistes en sanitaire en plus des grandes surfaces généralistes. Ils pourront vous aider à comprendre les différences de tarifs voire de qualité, parfois subtiles pour un novice. Par exemple, à un débit de 4,5 l/minute au lieu de 9 et à raison de trois douches quotidiennes de 10 minutes, vous économiserez 50 m³ d’eau par an. Sans parler de l’économie d’énergie pour la chauffer. Et ceci sans perte de confort, car le mélange d’eau et d’air vient compenser la baisse de débit. Un investissement qui se retrouve donc vite amorti. Si vous réalisez vos installations vous-même, un spécialiste DIY peut aussi vous donner de précieuses astuces.

 

Conclusion :

L’essentiel est de réaliser son installation sanitaire en disposant des bonnes informations. La solution DIY Brainbox peut vous aider à choisir un système simple d’installation. Un choix énorme de mobilier sanitaire de qualité est ainsi mis à votre disposition, et ce toujours à un prix professionnel ! Réaliser son installation sanitaire soi-même permet de mieux la comprendre. À l’avenir, libre à vous d’ajouter les équipements que vous voulez. Pourquoi pas une douche dans la buanderie ou un nouvel aménagement dans le grenier ? Les économies ne sont donc pas le seul argument pour placer soi-même son installation. Le plaisir de choisir les finitions du mobilier sanitaire est tout aussi important en plus de la satisfaction de faire son installation soi-même. L’installation sanitaire ne répond pas seulement à des besoins pratiques, mais il est aussi question d’esthétique, comme le montre les nombreux modèles de sèche-serviette à votre disposition. Et vous seul pouvez décider !

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Surprises de la rentrée
en septembre 2024