Demo Day le 21 septembre 2024 – Portes ouvertes le 12 octobre : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
08 janvier 2019
La maison du futur : connectée et intelligente … C’est maintenant !
Imaginez un réveil tout en douceur : vos volets s’ouvrent pour faire entrer la lumière, au besoin, votre éclairage s’allume progressivement, les conditions météorologiques sont vérifiées et votre chauffage s’y accorde, … C’est ça, la maison « intelligente » ! Une maison connectée qui vous facilite la vie et vous apporte une économie d’énergie.
Une maison intelligente, c’est quoi ?
Définition : La « maison connectée » est une expression pour désigner un habitat où plusieurs éléments sont contrôlés à distance, éventuellement de manière automatisée : le chauffage, la lumière, l’alarme, etc.
Exemples :
Une station météo : qui régule la température, la luminosité dans la maison …
Exemple : une baie vitrée qui est souvent ensoleillée, la station météo détecte le soleil et commande vos screen automatiquement.
Un traceur : une télécommande qui envoie une impulsion au coffret électrique qui permet d’éteindre / allumer des lampes automatiquement suivant votre présence/absence.
Exemple : il sait/trace quand il n’y a plus personne dans la maison et éteint toutes les lampes automatiquement. À l’inverse, il allume la lampe du couloir automatiquement quand vous entrez dans votre maison.
Exemple 2 : il éteint votre chauffage et diminue la ventilation quand il n’y a plus personne dans la maison, ou à l’inverse fait démarrer le chauffage quand quelqu’un entre ou la ventilation.
Une connexion au smartphone : gestion à distance de sa maison.
Exemples : réguler le chauffage (l’allumer avant d’arriver chez soi), gestion de l’alarme via son GSM (vous pouvez par exemple allumer toutes les lampes de votre habitation en cas d’intrusion …), commander les volets …
(Toutes les fonctionnalités de la domotique peuvent être d’application avec votre smartphone)
Alexa : votre assistant personnel. Vous pouvez lui demander toutes sortes de choses.
Exemples :
« Alexa, quel temps fait-il demain ? »
« Alexa, démarre le chrono pour ma cuisson »
« Alexa met la dernière musique de Johnny Hallyday »
PS : ceux-ci sont des exemples, une maison connectée et intelligente permet de nombreuses possibilités.
Une suite logique dans un monde de plus en plus digital
Dans un monde de plus en plus connecté, de plus en plus digital, cette évolution n’est pas vraiment étonnante. Nous pouvons contrôler, automatiser, individualiser de plus en plus d’appareils électroniques grâce aux technologies digitales. De nombreuses applications, en termes de confort, de facilité, de sécurité, existent déjà. De nombreuses autres sont en cours de développement. Et les possibilités sont virtuellement illimitées.
Ce que l’on fait aujourd’hui
Nous l’avons abordé dès l’ouverture de cet article et cela constitue le fil rouge, tant les applications permises par une maison intelligente sont nombreuses. Elles existent déjà. Dans la maison connectée, sécurité rime avec confort, et personnalisation se multiplie avec économie. Outre la machine qui s’active toute seule, et le volet qui se ferme de façon autonome, la maison intelligente permet d’aborder avec sérénité la question de la sécurité. En effet, la maison connectée limite les risques tant d’accidents domestiques que d’intrusions malveillantes. Comment ? Par exemple, en intégrant des détecteurs de fumée, des alarmes à déclencher en cas de besoin (on pense aux enfants, aux personnes à mobilité réduite ou dépendantes, etc.) ; des caméras de surveillance vous donnent des images en temps réel sur votre smartphone, de même que des détecteurs de mouvement vous avertissent dès lors que quelque chose de suspect se produit. Vous pouvez mettre en place des réactions qui se feront face à tels ou tels événements : allumer une lumière, montée ou descente des volets … (comme indiqué ci-dessus en exemple).
Ce que l’on pourra faire demain
À l’avenir, les possibilités liées à la maison connectée dépassent notre imagination tant elles peuvent être nombreuses. On pourrait facilement se passer de clés par exemple, les portes s’ouvrant à notre approche. Votre frigo pourrait vous transmettre la liste des produits manquants et même les commander de lui-même. Votre état de santé pourrait être détecté, par un miroir intelligent qui capte les variations de votre couleur de peau. Une des innovations sera dans l’aide apportée aux seniors.
Comment Brainbox peut vous aider ?
Brainbox ne vous propose pas seulement d’appuyer sur un interrupteur et d’enclencher un éclairage. Brainbox permet aux particuliers de réaliser d’importantes économies d’installation (jusqu’à 50 %) en les aidant à réaliser eux-mêmes leurs travaux. Vous connaissez alors vos installations et vous pouvez être fiers de les avoir mises en place par vous-même. Par l’installation domotique, Brainbox transforme votre maison et la rend intelligente. La technique de Brainbox est garantie dans le temps et mondialement suivie par plus de 350 fabricants. Sa force est de vous rendre autonome dans la programmation des paramètres sans être informaticien, ni domoticien. Connaître votre installation, en être maître, sera un plus pour vous et surtout vous permettra de l’adapter suivant vos habitudes/exigences.