Demo Day le 21 septembre 2024 – Portes ouvertes le 12 octobre : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
06 août 2019
Ordre travaux rénovation : les étapes à suivre pour un bon déroulement de projet
Votre intérieur a besoin d’un rafraîchissement ou de lourds travaux de rénovation ? Par quoi commencer … Brainbox vous indique les étapes à suivre selon un ordre précis.
1) Recherche d’un architecte ou d’un entrepreneur
Une rénovation réussie commence par une étude adéquate. Les conseils d’un professionnel ne seront donc pas superflus, notamment si vous prévoyez des travaux lourds. On parle des modifications de la structure, des extensions, des changements d’affectation (habitat/bureau, séparation en différents logements…). Le bouche-à-oreille est toujours un excellent moyen de trouver un bon architecte ou entrepreneur.
2) Déposer les plans à l’urbanisme si nécessaire
Le permis d’urbanisme est exigé dans l’éventualité où les modifications prévues touchent la stabilité de la construction. Il faut aussi déposer ces plans si vous comptez démolir/reconstruire une annexe ou bâtir une extension de plus de 30 m². Les transformations relatives à l’utilisation du bien donnent également lieu à la demande d’un permis. C’est par exemple le cas si vous souhaitez intégrer un espace commercial dans un bâtiment initialement conçu comme habitation.
3) Reconstruction du gros-œuvre, dalle, maçonnerie…
Rénovez toujours selon un ordre logique : de haut en bas. Commencez donc par les étages supérieurs et/ou les plafonds avant de rénover les murs et les sols.
4) Rainurage, carottages et percements
Des solutions techniques existent pour limiter le travail. Par exemple, Brainbox, spécialiste n°1 du DIY (do-it-yourself) propose des interrupteurs sans fils et sans piles. Ce qui garantit 80% en moins de saignées / rainurages.Très facile à installer grâce au système Brainbox EVOTICOO.
5) Élaboration et placement des évacuations sanitaires et plomberie
La rénovation inclut la mise en place d’un système d’alimentation et d’évacuation très facile à installer grâce au système Brainbox.
6) Pose des gaines électriques, de la ventilation, du chauffage…
Là encore, c’est si simple. Il suffit d’être méthodique et de suivre scrupuleusement l’ordre des étapes décrites par Brainbox. Les gaines techniques sont à passer par les ouvertures existantes ou celles réalisées à l’étape 4 ci-dessus.
7) Intervention du plafonneur
Ne vous y trompez pas ! Le plafonneur n’intervient pas sur les plafonds, mais plutôt sur les murs auxquels il apporte des finitions soignées en appliquant un mélange à base de ciment. Ceux-ci devenant des perles de plus en plus rares, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance dans vos demandes de devis.
8) Placement du chauffage
Choisissez la pose d’un chauffage par le sol si l’épaisseur de votre chape le permet (minimum 7,5 cm au-dessus de l’isolant). Le résultat est parfaitement esthétique et la mise en œuvre se veut aisée. À noter que le chauffage sol simplifie la vie de celui qui réalise une rénovation soi-même, sans être un bricoleur confirmé. Tant l’installation est devenue plus simple avec le temps.Grâce à Brainbox, la garantie 30 ans vous est assurée.
9) Réalisation des chapes
Après avoir installé le circuit de chauffage par le sol, vous pouvez réaliser les chapes. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour celles-ci, car une mauvaise chape peut vraiment porter à conséquence.
10) Finitions
Vous y êtes presque ! Il est temps de vous atteler aux travaux de finition. Il s’agit de peindre les murs, de brancher les luminaires, de peaufiner la décoration. Il paraît que cette tâche est la préférée des dames …
11) Emménagement !
Les travaux sont achevés, bravo ! Il ne vous reste plus qu’à vous installer et à profiter du résultat. Petit conseil : soyez patient lorsque vous procédez à une rénovation et conformez-vous à cet ordre pour les tâches à réaliser. N’hésitez pas à télécharger notre guide du Futérénovateur pour plus de conseils !