Logo Brainbox Logo brainbox

07 juin 2022

Pourquoi une pré-visite d’un organisme de contrôle

checklist_20organisme_20de_20contr_C3_B4le_20belor.jpg

Que ce soit pour l’électricité ou le chauffage (gaz), Brainbox a conclu un partenariat et prévu une pré-visite de l’organisme de contrôle Belor (partenariat existant depuis de nombreuses années).  Le but ?  Vérifier avec vous la conformité de votre installation avant la visite définitive (en cours de chantier, avant plafonnage et chape dans un but de vous rassurer).  Encore un service de Brainbox offert gratuitement à nos clients.  Mais qu’en est-il des démarches et conditions ?

Quelles sont les missions d’un organisme de contrôle ?

Au niveau de l’électricité :

Suivant le Livre 1, anciennement RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques), chaque nouvelle installation électrique domestique doit faire l’objet d’un contrôle de conformité.  Ce contrôle permet de garantir la sécurité des personnes dans un bâtiment.

Au niveau du gaz naturel :

Suivant les normes NBN D 51-003, NBN D 51-006 et NBN B 61-002, un contrôle de conformité de l’installation intérieure basse pression alimentée en gaz naturel ou propane doit être prévu.  Il s’agit d’un test sous pression/examen de conformité pour l’ouverture du compteur.

Afin de vous faciliter la tâche et prévoir la préparation de ce contrôle couteux, Brainbox a conclu un partenariat avec la société Belor pour vous proposer une pré-visite GRATUITE.  L’inspecteur vérifiera votre installation en l’état, vous expliquera les adaptations éventuelles à prévoir avant le contrôle définitif et vous donnera au besoin quelques conseils.

Comment préparer la visite de l’organisme ?

Lors d’un contrôle, l’inspecteur vous demandera les documents suivants :

  • Electricité :
    • Copie du rapport précédent (s’il existe)
    • Schéma unifilaire de l’installation électrique
    • Schéma de positionnement des éléments de l’installation électrique
    • Code EAN composé de 18 chiffres identifiant le raccordement de l’installation électrique (repris sur vos facture ou directement sur votre compteur)
  • Gaz naturel ou propane :
    • Copie du rapport précédent (s’il existe)
    • schéma isométrique
    • calcul de la perte de charge

Le saviez-vous ?

Belor peut aussi vous aider lors de l’achat ou la vente d’un bien :

  1. Certificat de performance énergétique (PEB)
  2. Visite de contrôle de l’électricité avec un rapport à fournir au notaire pour mention dans les actes d’achat/vente

Belor est également à votre disposition pour réaliser des contrôles périodiques :

  1. Electricité : tous les 25 ans.  N’oubliez pas, à tout moment, si vous renforcez la puissance de votre compteur, une visite de contrôle avant renforcement est obligatoire.
  2. Gaz : tous les 5 ans idéalement.  L’organisme est également nécessaire si vous réalisez une extension ou modification intérieure.  Il peut vous aider pour un contrôle de l’étanchéité sur une installation existante et pour effectuer le calcul de la perte de charge de votre installation.
  3. Photovoltaïque, batteries et bornes de recharge nécessitent l’ajout d’un circuit qui entraînera également une visite d’un organisme de contrôle

 

Retrouvez la conférence Belor en virtuel de juin 2022

 


Envie d’en savoir plus sur les services Brainbox ?

Lisez nos différents guides et/ou réalisez une simulation de devis

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024