Logo Brainbox Logo brainbox

22 octobre 2019

Rénovation habitation : combien de temps ça prend ?

Re_CC_81novation_20habitation.png

Pour beaucoup, rénover soi-même une maison est un projet audacieux. Certains craignent même de ne pas y arriver pour diverses raisons. La peur de ne pas y arriver et le manque de temps en sont les principales causes. Pourtant, tout devrait bien se passer si vous savez définir et prioriser les tâches à réaliser. Vous allez vous rendre compte également que certains travaux peuvent réellement être faits par soi-même pour réduire le coût. Précisions…

 

De la décision d’achat à la réalisation des demandes d’autorisation

rénovation habitation - de la décision d'achat à la réalisation des demandes d'autorisation

Acheter une maison est un acte qui doit être mûrement réfléchi surtout s’il y a des rénovations à prévoir. C’est pourquoi le stade d’achat peut prendre des mois, voire plus. Il est important de choisir la bonne maison. Ensuite, place à l’évaluation des travaux à réaliser. Pour cela, se faire accompagner par un expert comme un architecte vous facilitera la tâche. Il saura repérer les détails à travailler que vous ne pouvez peut-être pas voir.
La phase protocolaire des démarches administratives prend également du temps. C’est pourquoi il serait mieux d’effectuer les demandes d’autorisation très tôt. Pour le financement des travaux de rénovation, il y a évidemment l’étape du prêt à la banque. Cela peut être long à cause des négociations et des compromis qui en découlent. Pour éviter de perdre du temps, engagez-vous dans cette démarche en amont. Soyez persuasif pour pouvoir convaincre la banque. Cela vous garantit un déblocage des fonds au moment des travaux.

 

La durée estimée des tâches à exécuter lors d’une rénovation

rénovation habitation - durée estimée des tâches à exécuter lors d'une rénovation

Chaque tâche a ses spécificités et ses contraintes. C’est la raison pour laquelle il est important d’établir une check-list pour définir le temps nécessaire à son exécution. Si vous voulez modifier la structure du bâtiment, l’intervention d’un architecte est obligatoire. Ce sera également le cas pour une extension de min. 30 m².

Pour les travaux proprement dits, faire appel à une entreprise générale de rénovation gros oeuvre pourra vous faciliter la vie. Elle se charge de tout, y compris l’estimation des durées de travaux. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des entreprises séparées pour les travaux. Dans ce cas, il est important de préciser les tâches à déléguer. La durée de l’exécution dépendra également du rythme de chaque acteur.

En tout cas, une tâche bien planifiée sera plus rapide à réaliser. Cela dit, la complexité de la tâche et les conditions météorologiques déterminent aussi la durée de réalisation. Ainsi, les travaux sur la charpente et la toiture ainsi que le ravalement de la façade sont les plus chronophages. Ils peuvent prendre une vingtaine de jours, voire plus selon les circonstances. En revanche, les menuiseries et la peinture se réalisent en quelques jours seulement.

Existe-t-il des travaux que je peux réaliser moi-même ?

La réponse à cette question est affirmative, contrairement aux idées reçues. C’est le cas pour les postes chauffage, électricité / domotique, ventilation et sanitaire. Brainbox LE spécialiste n°1 du DIY vous aide et répond à vos attentes pour la rénovation complète de vos installations.

Brainbox aide les particuliers depuis plus de 40 ans qui souhaitent réaliser leurs installations eux-mêmes par des systèmes ingénieux et faciles à placer soi-même.

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024