Logo Brainbox Logo brainbox

18 décembre 2018

Comment rénover sa maison quand on n’est pas un pro du bricolage ?

Design_20sans_20titre_20_284_29.png

Saviez-vous que le bricolage se trouve souvent en tête des activités préférées des Belges lors des sondages ? Aujourd’hui, tout le monde s’y met. De plus en plus de personnes, tout profil, tout âge et tout sexe confondus s’y adonnent en semaine comme le week-end. Mais aussi toutes expériences confondues ! D’ailleurs, comment rénover sa maison quand on n’est pas un pro du bricolage ?

Les pré-requis pour rénover sa maison

Comme pour beaucoup d’autres activités, ce qui prime pour réussir en bricolage, c’est avant tout la motivation et l’implication. En étant curieux d’apprendre et en se montrant intéressé au projet, on dispose déjà des éléments les plus importants pour bricoler comme un pro. S’il est évident qu’être bricoleur et habitué aux travaux manuels donne une longueur d’avance, il est possible de progresser très vite avec une bonne dose d’envie.

 

Rénover soi-même, de nombreux bénéfices

Alors, osez oublier tous vos préjugés et vos craintes sur le bricolage et lancez-vous tout simplement ! De plus, cette activité a l’avantage d’être une source de motivation en soi pour le bricoleur. Autrement dit, au fil de l’avancée de votre projet, vous deviendrez rapidement dépendant au sentiment de fierté et d’épanouissement qui grandira en vous. Le bricolage, ce n’est pas juste rénover sa maison soi-même. Au-delà de cela, le bricolage, c’est aussi et peut-être même surtout parvenir à faire quelque chose par soi-même tout en économisant de l’argent.

Attention toutefois à ne pas consacrer trop de temps et d’énergie à cette activité, aussi agréable soit-elle, au détriment de vos autres loisirs, de votre travail, de vos amis mais aussi de votre famille. Il s’agit de trouver le bon équilibre !

2               Ceci est un exemple d’une grosse rénovation, toutes ne sont pas aussi difficiles. Mais quelle fierté de réaliser de tels travaux soi-même !

 

Concrètement, comment s’y prendre pour rénover sa maison

Sans Brainbox

Alors concrètement, comment s’y prendre pour rénover sa maison soi-même lorsque l’on n’a jamais bricolé auparavant ou alors très peu ? Au lieu de céder à la panique ou de baisser les bras avant même de lever le marteau, il est important de consulter des experts du bricolage. Vous en connaissez sûrement autour de vous : des amis, des membres de votre famille, un voisin peut-être ? Vous pouvez également vous faire conseiller directement par un professionnel en magasin de bricolage. Mais cela aura ses limites, car un magasin de bricolage ne va pas passer des heures et des heures avec vous.

Avec Brainbox

Design sans titre-13

Et parce qu’un exemple est toujours plus parlant, allons faire un tour du côté de chez Julien. Julien a 29 ans et il est loin d’être un as du bricolage. Pourtant, il s’est lancé dans un projet ambitieux qu’il n’aurait jamais cru pouvoir réaliser : rénover sa maison soi-même. Seul ? Pas tout à fait, car il a choisi d’être accompagné par Brainbox dans cette aventure. Et ça a marché ! La preuve qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable génie de la caisse à outils pour relever ce défi.

Quel rôle a joué Brainbox dans le projet de Julien ? Et comment peut-il vous aider pour le vôtre ? Brainbox, c’est la solution pour surmonter sa peur du bricolage et oser franchir le pas lorsque l’on est peu expérimenté en la matière.

Elle s’adapte à tous les besoins en proposant un pack sur-mesure, toujours différent selon le type d’installation. Cela permet d’éviter tous les éventuels problèmes d’équipements et de matériels. De plus, Brainbox vous accompagne tout au long de votre projet, du premier jour jusqu’au dernier. À la fin des travaux, vous pourrez valider ensemble les installations. Mission réussie !

Au final, tout le monde peut réaliser ses installations !

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024