Logo Brainbox Logo brainbox

18 avril 2023

Brainbox, spécialiste innovant en DIY depuis plus de 40 ans, secret d’un succès mérité

innovation-brainbox diy

Spécialiste du DIY (do-it-yourself – faire/placer soi-même) et de l’innovation depuis plus de 40 ans, découvrez le parcours de cette société familiale ayant l’innovation dans son ADN depuis 3 générations.

C’est en 1979 que Jean-René Fondu a inventé le concept Brainbox (coffret cerveau) qui sera très vite une révolution pour les particuliers qui veulent mettre la main à la pâte.  Très rapidement, la société Brainbox recevra la médaille d’or au salon des inventeurs de Bruxelles pour son système de kit en électricité avec télérupteurs. Technique utilisée aujourd’hui par tous les électriciens.

Mais la société ne s’arrêtera pas là…

Le flexible avec 3, 4 et 5 fils de 1,5 à 6mm2 pré-câblé sera la seconde invention en électricité. Elle se retrouve maintenant dans tous les magasins de bricolage.

D’autres systèmes ?

Fort de son succès en électricité, Brainbox appliquera son idée de kit pour le sanitaire en 1983, en proposant des tuyauteries en synthétique. Innovation qui deviendra la norme 10 ans plus tard.

Suivra ensuite le chauffage au début des années ’90 avec son kit Radiatilt breveté et la ventilation en 2011 avec ses tuyauteries synthétiques adaptées pour faciliter la pose des constructions belge et pour un confort silencieux dans toute la maison.

Des innovations pour chaque système ?

L’électricité apportera de nombreuses innovations par Jean-René Fondu comme le télérupteur, le flexible à 3, 4 ou 5 fils, ou encore le coffret multivoltage.

Son fils Philippe continuera sur cette lancée avec le Brainbox Full, prémices de la domotique, et le Brainbox Homecontrol avec la technologie knx.

Mais la plus grande innovation de Philippe sera le Brainbox EVOTICOO en 2016 qui sera la (r)évolution avec ses interrupteurs sans fil et sans pile et 80% de saignées en moins. Une fois de plus, Brainbox sera le précurseur de cette innovation qui sera reprise par d’autres en 2022, soit 6 ans plus tard !

Pour son système Sanibox (1983), Jean-René proposera des collecteurs et tuyauteries en synthétique qui deviendront la norme dans le futur. C’est en 2021 que son petit-fils, Jean-Philippe fraichement arrivé dans la société, créera le Sani-Push-Box. Il démontrera ainsi avoir, comme les précédentes générations, l’innovation dans son ADN. Ce système sanitaire propose des raccords pushfit auto-étanche se clipsant aux tuyaux. Ces raccords démontables s’utilisent sans outil spécifique. Une facilité et un gain de temps pour le Futébricoleur !

Le chauffage n’est pas en reste !  Avec son brevet Radiatilt qui facilite la pose des radiateurs avec une alimentation départ/retour via un boitier encastré au centre du futur radiateur. Ce système sera proposé 15 ans plus tard par Radson avec son radiateur E-Flow.

Et ne pas oublier que depuis 2012, chez Brainbox le système de ventilation n’est proposé qu’avec des gaines synthétiques. Pourquoi ce choix innovant alors que d’autres proposent uniquement  des gaines en galva ?

  • Facilité de placement par le particulier
  • Meilleure étanchéité et donc moins de perte de charge – plus économique à l’usage
  • Système naturellement silencieux et peu encombrant (sous chape, caché dans des gaines techniques ou des faux plafonds)
  • antistatique et antibactérien

Encore une belle innovation Brainbox au niveau de la technique et une belle avance puisque ces gaines synthétiques seront proposées seulement 6 ans plus tard par d’autres fournisseurs.

 

Les trucs & astuces Brainbox

Découvrez mardi prochain comment Brainbox met toutes ses innovations au service des projets de ses clients, et bien d’autres avantages encore !

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024