Logo Brainbox Logo brainbox

26 mars 2019

Système d’alarme ou système domotique pour sécuriser votre maison?

Smart-home.png

Installer un système d’alarme performant, c’est vous assurer une tranquillité d’esprit optimale. Mais face à l’ampleur de l’offre sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire un choix. D’emblée, nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible de combiner votre alarme à une installation domotique alors que l’inverse n’est pas toujours valable. Voici donc de quoi vous aider à prendre la bonne décision.

 

Les éléments à prendre en considération

Il est primordial d’évaluer les coûts engendrés par l’installation de votre choix. Vous avez l’investissement de votre installation proprement dite et ensuite le coût annuel de maintenance. Attention, certaines sociétés vous proposent un investissement nul de départ, mais une mensualité qui à terme risque de vous coûter très cher. N’achetez donc pas un prix attrayant mais un système qui répond à vos attentes et à votre budget. La domotique peut donc être une alternative.

 

Déterminer vos besoins

Two people studying

Votre choix doit se baser sur le niveau de sécurité que vous recherchez. Souhaitez-vous signer un contrat avec une entreprise de gardiennage ou préférez-vous agir en toute autonomie? Votre mode de vie est déterminant. Si vous vous absentez souvent sur des périodes relativement longues, l’intervention de professionnels peut s’avérer intéressante et rassurante. Si à l’inverse, vous pouvez confier la maison à un proche ou un voisin, ce dernier pourrait vous avertir en cas de problème et le gérer.

 

Système d’alarme : avantages et inconvénients

Alarme avantages et inconvénients

Vous disposez de deux options. La plus courante et la moins onéreuse consiste à acheter un kit d’alarme filaire ou non. Les produits basiques incluent un détecteur de mouvement et une sirène qui sont reliés à une centrale. Des simulateurs de présence et des détecteurs d’ouverture peuvent faire partie du kit ou être proposés en supplément. Il y a la possibilité de combiner ces différents éléments à un système intelligent, comme une horloge programmable ou un système connecté. Cela vous permet de visionner les images de vos caméras, de recevoir une alerte si l’alarme se déclenche, etc.

En seconde option, il y a les équipements agréés INCERT. L’installation est généralement abordable. Néanmoins, le contrat de maintenance annuel fait rapidement grimper les dépenses. On parle d’agrément dans la mesure où les assureurs considèrent ces solutions comme des options fiables. Il y a donc la perspective de bénéficier d’une réduction sur votre contrat d’assurance. Attention, vérifiez votre contrat, vous pouvez bénéficier d’une réduction MAIS si vous avez un vol et que votre système d’alarme n’était pas armé, l’assurance pourrait ne pas vous couvrir.

Système domotique : avantages et inconvénients

Domotique à la maison

La domotique séduit par sa simplicité de mise en œuvre. En effet, le système n’exige pas de travaux particuliers. Les différents composants du système sont connectés entre eux, mais aussi à votre smartphone, tablette et/ou ordinateur via Internet. Vous avez donc la possibilité d’accéder aux informations enregistrées par vos appareils en temps réel et à distance.

Quand on parle de système d’alarme, on pense généralement à anticiper les cambriolages. Il existe toutefois des risques tout aussi importants comme les incendies. En optant pour la domotique, vous faites d’une pierre deux coups. Le système vous avertit de tout éventuel début d’incendie et de vol. Que vous soyez chez vous ou non, la domotique veille constamment à la protection de votre domicile. En cas d’absence, un simulateur de présence est très pratique, un détecteur placé à un endroit stratégique qui enclenche un ou des éclairages intérieur(s) cela fera fuir les mal-venants.

De plus, les systèmes domotiques sont de plus en plus abordables, suite à l’évolution technologique en général.

 

Nos conseils

Design sans titre (1)-1

Avant de prendre une décision, pensez à consulter votre architecte ou votre courtier en assurance. Le choix dépendra des contraintes architecturales, des biens à protéger, de votre budget et de bien d’autres facteurs. Bien entendu, des solutions existent également dans le cas d’une rénovation.

Nous vous proposons la solution Brainbox EVOTICOO wireless pour sécuriser votre logement. Ce système sans fil et sans pile vous garantit une indépendance optimale. Vous bénéficiez d’un large panel d’options : la détection d’ouverture, la détection de fumée, la simulation de présence et plus encore. La solution Brainbox EVOTICOO wireless se dote d’un système de communication qui fonctionne à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Il fait partie du protocole EnOcean auquel plus de 350 fabricants participent. Les frais sont minimes, aucune maintenance n’est exigée et vous pouvez ajouter des composants au système à mesure que vos besoins évoluent. Ce système de sécurité est très efficace, peu contraignant et facile à mettre en place.

Vous pourriez aussi aimer...