PORTES OUVERTES les jeudis 05/02 et 19/03/2026 de 16h à 20h – DEMO DAY le samedi 18/04/2026 de 9h à 17h
12 décembre 2025
Quel type de chauffage choisir pour une maison mal isolée ?
Vous venez d’acquérir ou vivez dans une maison ancienne qui « respire » un peu trop quand il fait froid ? Les factures de chauffage s’envolent et vous vous demandez lequel des systèmes de chauffe installer pour rester au chaud sans casser la banque ? Vous êtes au bon endroit 🔥
Pourquoi le niveau d’isolation change tout
Avant d’investir dans un système de chauffage flambant neuf, il faut garder en tête un principe implacable : votre maison mal isolée va perdre beaucoup de chaleur. Même le meilleur chauffage du monde aura du mal à compenser des murs, fenêtres ou un toit qui laissent entrer le froid.
Un de 7 guides Brainbox vous rappelle que « dans une maison mal isolée … le froid entre aisément dans la maison et la chaleur produite à l’intérieur en sort tout aussi facilement. »
Parmi les signes d’une isolation déficiente : courants d’air, murs/planchers froids au toucher, forte montée des factures, variations de température entre pièces.
👉 En clair : avant ou en parallèle d’un gros investissement en chauffage, un diagnostic ou des améliorations d’isolation (fenêtres, toiture…) feront déjà une énorme différence.
Les systèmes de chauffage à éviter ou à considérer avec prudence
Dans le guide de Brainbox, certains systèmes sont moins adaptés pour une maison ancienne ou mal isolée — il vaut mieux les connaître pour ne pas tomber dans un piège budget + efficacité.
-
Le chauffage au mazout : ancien, polluant, de plus en plus déconsidéré. Brainbox le liste comme mauvais élève dans ce type de maison. Raison pour laquelle Brainbox ne propose plus de chaudière au mazout depuis deux ans.
-
Le chauffage électrique (radiateurs classiques) : peut être acceptable en appoint, mais dans une grande maison mal isolée, le ratio consommation/chaleur sera défavorable.
Donc : si votre maison fuit la chaleur, méfiez-vous de choisir un système peu performant dès le départ — c’est un peu mettre un pansement sur un mur qui fuit.
Les bons choix pour une maison mal isolée
Heureusement, tout n’est pas perdu : certains systèmes conseillés par Brainbox sont adaptés même si l’isolation n’est pas parfaite. Voici ceux à privilégier :
✅ La pompe à chaleur (PAC)
Même si l’isolation est présente mais insuffisante, une PAC air/eau peut rester un bon choix puisqu’elle capte des calories de l’air extérieur plutôt que de simplement produire de la chaleur de manière directe. « … la pompe à chaleur représente une solution intéressante pour chauffer une maison mal isolée … ». Le rendement peut être élevé, ce qui réduit la facture malgré les pertes thermiques importantes.
✅ Le gaz (chaudière à condensation)
Même si les énergies fossiles sont en déclin, pour une maison mal isolée, une chaudière gaz à condensation peut être une option « raisonnable » :
« … le chauffage au gaz représente ainsi une solution intéressante, d’autant plus qu’il est capable de chauffer des pièces ayant de grands volumes. ».
Checklist ultra-pratique avant de vous lancer
Voici les critères à vérifier pour bien adapter votre choix à votre maison :
-
📐 Superficie et volume du logement : plus la maison est grande avec de hauts plafonds, plus il faudra de puissance.
-
🔎Niveau d’isolation actuel (murs, toit, fenêtres) : si faible, privilégier des systèmes à très bon rendement.
-
🌬️ Exposition & orientation : si nord/ombragé ou très froid l’hiver, les besoins sont encore plus grands.
-
💰 Budget global : installation + exploitation + maintenance. Le coût initial + coût annuel compte. Brainbox évoque ce point dans ses blogs.
-
🎯 Priorisation des travaux : Même en mal isolé, il peut être judicieux de prioriser quelques améliorations d’isolation avant ou en parallèle.
- 📣 Bonne régulation / deux zones de chauffe : Brainbox souligne, suivant les besoins et les attentes du client, qu’il est possible de combiner du chauffage sol au rez de chaussée et des radiateurs à l’étage. A ce moment là, il est possible de scinder les 2 zones de chauffe afin que celle-ci puisse être indépendantes.
5. En résumé : mon verdict friendly
Si je devais résumer en une phrase : pour une maison mal isolée, privilégiez un système performant à bon rendement (chaudière à condensation ou PAC avec un poêle à bois ou pellets en complément). Mais surtout, pensez à isoler votre bien, ce sera le meilleur investissement que vous pourrez faire !