Logo Brainbox Logo brainbox

10 octobre 2023

La ventilation double flux intelligente (type D)

vmc type d intelligente duco 1200×628

Type C ou Type D, quelle différence ?

Le système de ventilation de type C (simple flux) est une ventilation mécanique qui extrait l’air vicié uniquement dans les locaux à caractère humide (cuisine, buanderie, toilette et salle de bain).  L’entrée d’air se fait par les invisivents intégrés dans les châssis.  La gestion se fait de manière intelligente via un capteur d’humidité et/ou de CO2.

Le système de ventilation de type D (double flux) est une ventilation mécanique qui extrait et pulse l’air frais dans les locaux « humides » et « secs » (salon, salle à manger, chambres, …).  La gestion est basic : l’utilisateur peut choisir 3 vitesses et un boost temporaire via un interrupteur.

VMC Type D intelligente : la grande nouveauté

La vmc simple flux (type C) Duco a toujours proposé un système dit « intelligent » dont, via ses capteurs de CO2 et d’humidité, la vitesse d’extraction de l’air varie automatiquement suivant le taux d’humidité et de CO2 dans la pièce.

Notre partenaire Duco a reproduit cette intelligence pour l’appliquer à la VMC double flux (type D).

La ventilation type D intelligente en pratique

Vous pourrez gérer votre VMC manuellement, automatiquement via ses sondes et via un horaire défini. En option, vous disposez d’une sonde d’humidité dans l’extraction de l’échangeur permettant de faire varier automatiquement la vitesse de ventilation selon le taux d’humidité présent dans votre habitation.  Encore une économie au niveau de la consommation de votre échangeur qui fonctionne 24h/24 et 365j/365.

Ajoutez deux capteurs de CO2 (séjour et chambre parentale), l’échangeur gérera ainsi automatiquement le taux de CO2 sur le même principe que la sonde d’humidité. Profitez ainsi d’une meilleure qualité d’air pour un sommeil plus réparateur (investissement de +/- 600 €).

 

Un peu de technique…

Le dernier modèle de ventilation type D, l’Energy Comfort PLUS en 350, 450 et 550 m³, a un des échangeurs le moins énergivore et le plus silencieux du marché.

Attention ce cubage n’est pas celui de votre habitation.  Il s’agit du calcul : coefficient de 3,6 par m² et par local d’extraction ou pulsion (la réglementation impose un minimum et un maximum selon le type de local).  Le total d’extraction et de pulsion doit être le même pour un équilibre de ventilation.  Il faut donc, pour répondre à la réglementation, ajouter des bouches de pulsion dans les locaux « de transit » (halls, couloirs).

Ventilation type D Intelligente, on frôle l’excellence !

Nous entendons trop souvent des personnes ayant des systèmes (non proposés chez Brainbox) qu’ils doivent éteindre la nuit à cause du bruit occasionné.  Cela n’a pas de sens étant donné qu’un système de ventilation est conçu pour fonctionner 24h/24 pour éviter les moisissures et extraire le CO2 de vos chambres pour une bonne récupération de votre sommeil et éviter les maux de tête. C’est pourquoi, Brainbox prévoit dans son système type D intelligent deux silencieux pour un meilleur confort d’utilisation.

La ventilation type D intelligente zonale

Demandez une offre chez Brainbox pour la ventilation zonale (pulsion en deux zones).

Le principe est simple, la pulsion est doublée via un collecteur de pulsion pour les locaux de jour (séjour, bureau…) et un second pour les locaux de nuit (chambres). Cela nécessite deux sondes qui, en cas de détection de CO2, extrairont et pulseront automatiquement dans la zone détectée le nombre de m³ déterminé pour cette zone.

Outre le gain de consommation, le confort et l’hygiène de vie, votre certificateur PEB vous fera gagner des points dans votre rapport.  Un plus si vous souhaitez un jour revendre votre habitation.

VMC type D proposées par Brainbox, un comparatif chiffré

  • VMC type D classique : facteur de réduction 1 – niveau E41
  • VMC type D intelligente de base : facteur de réduction 0,87 – niveau E34
  • VMC type D intelligente 2 capteurs – 1 zone : facteur de réduction 0,53 – niveau E27
  • VMC type D intelligente 2 capteurs – 2 zones : facteur de réduction 0,45

Une fois de plus, il est important de se faire épauler par un spécialiste du Do-It-Yourself.  Le conseiller Brainbox va étudier chez vous et avec vous votre projet et vous proposer les solutions adaptées vos besoins.

 

Demandez une offre

 

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans, Brainbox les fête
… avec vous !
en avril 2024