Logo Brainbox Logo brainbox

05 octobre 2020

VMC double flux : pourquoi est-il important de bien ventiler son habitation ?

vmc_20double_20flux.png

On vous a conseillé d’installer une VMC double flux, mais vous n’êtes pas convaincu de son utilité ? Découvrez l’importance de la ventilation dans la maison et les avantages d’une VMC double flux.

 

Pourquoi ventiler sa maison ?  

Bien aérer sa maison est nécessaire pour votre santé et pour éviter les problèmes d’humidité. Voici les risques liés à une mauvaise ventilation :

  • Pollution intérieure : odeurs de peinture, fumées, poussières… L’air de votre maison est en fait plus pollué que l’air extérieur ! Pour ne pas nuire à votre santé, il est important que ces polluants soient évacués tout au long de la journée.
  • Prolifération des bactéries : les bactéries sont partout : dans la nourriture, sur nos animaux de compagnie, et même sur nous ! Pour éviter qu’elles ne prolifèrent sur les tissus et autres surfaces de la maison, il faut veiller à bien aérer les lieux de vie.
  • Apparition de problèmes d’humidité : l’humidité causée lors d’un bain, quand on cuisine ou simplement parce qu’il fait mauvais dehors. Elle doit être évacuée rapidement pour ne pas s’imprégner dans les parois et engendrer des moisissures.
  • Manque d’oxygène dans l’air intérieur : plus vous respirez, plus l’oxygène autour de vous se raréfie. À l’extérieur, cela ne pose aucun problème, car il est continuellement remplacé. Mais si vous êtes à l’intérieur dans une maison mal aérée, vous risquez de limiter la concentration d’oxygène disponible, ce qui peut causer des maux de tête, problèmes de sommeil et autres soucis de santé.

 

La VMC double flux 

La VMC double flux est un système performant qui permet de renouveler l’air intérieur sans perte de chaleur. En effet, les calories de l’air intérieur sont récupérées lorsqu’il est extrait pour être rejeté hors de la maison. Elles sont ensuite transmises à l’air entrant. Ce système est très efficace, notamment pour les maisons étanches à l’air.

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024