Demo Day le 21 septembre 2024 – Portes ouvertes le 12 octobre : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
13 novembre 2020
Dans quel cas est-il recommandé d’installer une VMC simple flux ?
Une ventilation est primordiale pour renouveler l’air vicié à l’intérieur de la maison et le remplacer par un air sain. D’autant plus que nos maisons sont toujours mieux isolées… Mais comment savoir s’il faut plutôt se diriger vers une VMC simple flux ou double flux ? Cela dépend d’une combinaison de différents critères.
Les avantages de la VMC simple flux
La VMC simple flux répond aux normes actuellement en vigueur. Elle permet d’évacuer l’air vicié de la maison – via des bouches d’extraction placées dans les pièces humides – et de renouveler l’air ambiant dans la maison – grâce à des grilles d’aération placées sur les châssis. Le système simple flux convient donc uniquement pour des constructions dotées de grilles sur les fenêtres ; il n’est pas adapté aux bâtiments étanches à l’air.
Si vous disposez d’un espace réduit, la VMC simple flux est un choix judicieux, car elle est peu encombrante.
Avec le système simple flux, l’extraction de l’air vicié se fait uniquement dans les pièces humides (à savoir : salle de bain, cuisine, toilettes et buanderie). En outre, ce système est confortable, car il est parfaitement silencieux et s’adapte automatiquement à votre mode de vie.
Une VMC simple flux est facile et rapide à installer : pour ceux qui disposent d’un temps réduit, c’est sans doute une solution préférable à la VMC double flux (qui demande le double du temps d’installation).
Enfin, la VMC simple flux, étant moins coûteuse que la version double flux (minimum 55 % moins cher), est recommandée pour les personnes ayant un budget limité.
Vous souhaitez comparer ces avantages à ceux d’un système double flux ? Consultez cet extrait du magazine Je vais construire ou notre article comparatif des deux systèmes de ventilation !
Votre VMC simple flux avec Brainbox Brainventil type C
Brainbox vous propose deux kits d’installation d’une VMC simple flux : c’est le Brainventil type C, soit éco/réno, soit intelligent. Pour savoir lequel des deux conviendrait le mieux à votre maison, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts. Il étudiera avec vous les particularités de votre projet et vous guidera vers la solution de VMC simple flux la plus adéquate.