Logo Brainbox Logo brainbox

Vous désirez vous simplifier la vie en vous délestant de tâches quotidiennes routinières et difficiles ? Vous voulez sécuriser votre domicile et faire des économies d’énergie ? La domotique est une solution de premier choix, puisque cette avancée technologique majeure vous rend service à plusieurs égards.

Pour l’installer dans votre maison neuve ou ancienne, vous devrez néanmoins faire des travaux, impliquant entre autres la réalisation de saignées. Celles-ci peuvent être plus ou moins importantes en fonction du système domotique choisi. Avec les kits de domotique Brainbox, notamment le Brainbox Full et l’EVOTICOO, les saignées sont pourtant beaucoup plus simples.

Découvrez ici comment faire des saignées plus courtes avec ces nouvelles box domotiques.

Les normes générales en matière de réalisation de saignées

En règle générale, les saignées sont creusées à l’intérieur d’un mur ou d’une cloison. Les conduits y sont ensuite encastrés, afin de faire circuler les circuits électriques à l’intérieur de votre logement. L’encastrement des canalisations se fait suivant les prescriptions définies par la norme NF C 15-100, qui dit que les saignées ne doivent pas être réalisées dans les murs en béton, les poteaux, les poutres, les éléments précontraints, les planchers, etc.

Vous pouvez néanmoins en réaliser dans des murs en briques de terre cuite, en blocs pleins ou creux en béton, en pierre reconstituée ou naturelle. Les saignées peuvent également être creusées dans des murs non porteurs ou des cloisons de distribution et de doublage.

Comment réaliser une saignée d’encastrement ?

De nouvelles normes s’appliquent quand il s’agit de poser des conduits dans une saignée après avoir réalisé la cloison. Selon ces règles, la taille d’une saignée doit être compatible avec celle de la gaine encastrée. La réalisation doit notamment prévoir une marge de rebouchage de 4 mm. 

Selon ces mêmes normes, les saignées obliques sont interdites, ainsi que celles au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. Par contre, les saignées horizontales sont possibles, mais doivent seulement être réalisées sur une face de la cloison.

Si vous devez en réaliser dans le cadre d’une installation domotique, celles-ci peuvent mesurer jusqu’à 50 cm. Cette marge s’applique lorsque les saignées sont creusées de part et d’autre d’un angle de mur. Toutefois, lorsqu’elles sont réalisées de chaque côté d’une saignée verticale, elles peuvent atteindre les 100 cm. Par précaution, laissez toujours une distance de 1,60 m entre deux saignées horizontales.

Quant aux saignées verticales, vous ne pourrez en creuser qu’à 130 cm en partant du niveau fini du sol, ou en comptant 80 cm. Par ailleurs, ce type de saignées se réalise au minimum à 20 cm de l’angle du mur.

À noter que d’un support à un autre, il est prévu un diamètre maximal pour noyer les conduits dans une saignée. Par exemple, des briques perforées ou pleines de 55 mm exigent une épaisseur de la cloison terminée de 70 mm. La profondeur de la saignée sera alors de 18 mm et le diamètre maximal du conduit de 16 mm.

Les solutions Brainbox Full et EVOTICOO pour des saignées plus courtes

Malgré les normes mentionnées plus haut, les saignées creusées pour enterrer les conduits électriques, la boîte de dérivation ou la prise électrique ne sont pas toujours bien réalisées. Sur ce point, la box domotique utilisée y est pour beaucoup. En effet, si vous optez pour le Classicbox, c’est-à-dire la méthode classique d’installation domotique, vous obtiendrez 100 % de saignée, puisque la saignée est réalisée du sol à l’interrupteur ou de l’interrupteur à la lampe.

Par contre, avec les solutions Brainbox, vous pourrez avoir un gain de saignée allant de 32 % à 80 %, parce qu’il n’y a plus de saignée de l’interrupteur à la lampe. De même, l’alimentation de l’éclairage de la maison passe par la chape de l’étage, ce qui présente de multiples avantages.

Découvrez chacune de ces box et leurs caractéristiques pour vous faciliter l’installation.

Le Brainbox EVOTICOO 100 % Wireless

Cette box domotique évolutive, sans fil ni piles, présente les mêmes avantages que l’EVOTICOO, avec de meilleures performances et plus de simplicité. Facile et rapide à installer, l’EVOTICOO Wireless 100 % vous fait gagner du temps au moment du placement.

Par ailleurs, il permet de déplacer vos interrupteurs, afin de vous garantir un confort optimal. De plus, la box offre un grand choix entre de nombreux relais de commande, allant du dimmer à l’horloge crépusculaire, en passant par le timer. Il en est de même pour les scénarios (all off, bouton panique, all off rez-de-chaussée, etc.).

En ce qui concerne la réalisation des saignées pour enterrer les conduits, l’EVOTICOO ne manque pas d’atouts. Les plus notables sont, entre autres :

  • le gain de 80 % de saignée ;
  • l’alimentation de l’éclairage qui passe par la chape de l’étage ;
  • l’absence de boîtier d’encastrement et de saignée aux interrupteurs ;
  • etc.

La Brainbox Full

Avec cette machine flexible et évolutive, votre installation domotique est assurée de connaître une durée de vie remarquable. Cette longévité est favorisée par la capacité naturelle des relais disposés à subir jusqu’à un million de manœuvres.

De même, le Brainbox Full permet de gagner du temps au placement, puisque les commandes sont préalablement centralisées et câblées au sein du coffret électrique Brainbox.

Parmi les atouts du Brainbox Full, on retrouve :

  • moins de 1/3 du nombre de saignées à percer dans les murs ;
  • aucune liaison directe entre l’interrupteur et la lampe.
  • une réduction du nombre de boîtiers à encastrer.

Le processus pour obtenir des saignées plus courtes

Avec les Brainbox Full et EVOTICOO 100 % Wireless, vous êtes assuré d’avoir une réduction considérable de saignées à effectuer. Toutefois, certaines procédures permettent d’obtenir le même résultat.

Remarquez déjà que, malgré la facilité d’installation et d’usage des kits de domotique Brainbox, vous aurez peut-être besoin de recourir à un professionnel, comme un électricien par exemple. Celui-ci vous aidera pour une meilleure installation et un paramétrage plus réussi.

Pour réduire les saignées, les électriciens peuvent recourir à une rainureuse, qui est une machine utile et très efficace pour réaliser des saignées rapides, propres, courtes et faciles à reboucher. Par contre, pour une saignée courte à réaliser dans du plâtre, les électriciens seront mieux aidés par une meuleuse, des ciseaux à briques, ou encore une massette.