Logo Brainbox Logo brainbox

Faire des économies : bien régler sa chaudière gaz à condensation

Outre le choix d’un système de chauffe calibré aux besoins calorifiques d’un logement, bien régler son chauffage pour réaliser des économies d’énergie représente le second objectif de nombreux foyers.

Il faut dire que l’augmentation du prix des énergies fossiles, ainsi que leur raréfaction, devient une inquiétude majeure et une source de précarité énergétique croissante. Se chauffer coûte de plus en plus cher.

Bien régler sa chaudière au gaz à condensation permet, bien évidemment, d’optimiser sa consommation d’énergie, mais cela contribue également à améliorer le confort thermique par une réponse adaptée aux besoins de la maison.

Comment ? En consommant moins et mieux.

Réglages de la température de l’eau de chauffage et de l’eau chaude sanitaire, mais aussi de la pression et du thermostat de la chaudière gaz, entretien quotidien, etc. : retrouvez nos conseils et astuces pour obtenir un meilleur rendement et une efficacité optimale.

comment-bien-regler-chauffage-realiser-economies-energie-1.jpg

Bien régler la température de l’eau d’une chaudière à gaz à condensation

Si la chaudière au gaz à condensation propose un meilleur rendement et une efficacité optimale face aux chaudières classiques, c’est parce qu’elle tire profit des fumées issues de la combustion du gaz. En effet, elle récupère les calories produites et présentes dans la vapeur d’eau pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.

C’est la raison pour laquelle le réglage de la température des radiateurs et de l’eau chaude sanitaire est important. Plus l’écart est élevé, plus la chaudière devra fonctionner (et consommer du gaz) pour le combler.

Quelle température pour l’eau de chauffage des radiateurs ?

Il faut tout d’abord prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer de l’eau très chaude dans son circuit de chauffage pour disposer d’un bon confort thermique. Cette vieille croyance à la vie dure. Cela était valable à l’époque de nos grands-parents, mais n’a plus lieu d’être au vu des progrès en matière de radiateurs.

Aujourd’hui, la majorité des appareils modernes bénéficie d’une meilleure restitution de la chaleur et d’une meilleure inertie. En outre, la qualité de l’isolation s’est également améliorée.

Le bon réglage de la température de l’eau de chauffage à la sortie de la chaudière au gaz à condensation dépend donc du type de radiateurs installés, à savoir :

  • les radiateurs haute température (de moins en moins conseillés aujourd’hui avec les nouvelles solutions de chauffage), qui nécessitent une température d’eau de chauffage comprise entre 70 et 75 °C ;
  • les radiateurs moyenne température, qui doivent être réglés à 55 ou 60 °C pour être économiques ;
  • les radiateurs basse température (ou chaleur douce), qui sont conçus pour fonctionner avec une température d’eau de chauffage moindre, soit 45 °C ;
  • le plancher chauffant, ou chauffage au sol, qui nécessite une température encore moins importante (35 °C suffisent).

Le choix des radiateurs à l’installation du système de chauffage doit être cohérent avec la solution retenue. Quelques radiateurs ne sont d’ailleurs pas compatibles avec certains types de chauffage.

Quelle température pour l’eau chaude sanitaire ?

L’avantage de la chaudière au gaz à condensation est qu’elle permet de chauffer une eau de chauffage central. Ainsi, il est tout à fait possible de choisir un modèle multifonction pour chauffer l’eau chaude sanitaire du logement.

Néanmoins, cette option dépend du type de radiateurs choisis. En effet, l’eau chaude sanitaire nécessite une température minimale pour limiter le développement des bactéries (de type légionellose), dû à la stagnation de l’eau dans le circuit de distribution et le ballon de stockage.

Ainsi, la température de l’eau chaude sanitaire doit être maintenue à une température minimale de 45 à 50 °C, ce qui n’est pas compatible avec un plancher chauffant. En effet, les risques de dégrader son chauffage au sol augmentent à une telle température.

comment-bien-regler-chauffage-realiser-economies-energie-2

Faire des économies d’énergie avec quelques astuces simples

Le réglage de la température de l’eau de chauffage et de l’eau chaude sanitaire est l’une des meilleures façons de réduire sa consommation énergétique. Néanmoins, quelques petites astuces complémentaires permettent de réaliser plus d’économies.

Bien régler la pression et le thermostat d’une chaudière gaz à condensation

La pression d’une chaudière au gaz à condensation permet de faire circuler l’eau dans le circuit de chauffage central. Elle est donc indispensable pour le bon fonctionnement de l’installation, mais peut être optimisée pour améliorer le rendement de la chaudière.

La pression d’une chaudière à condensation se situe le plus souvent entre 1 et 1,5 bar. Il est déconseillé de descendre en dessous de 1 bar pour préserver les composants de la chaudière.

Néanmoins, son réglage dépend de la hauteur du logement et de fait, de la présence ou non d’étages. Ainsi, le réglage de la chaudière doit permettre de conserver une pression d’au moins 0,2 à 0,5 bar au point le plus haut de la maison.

Le mieux est de faire appel à un technicien ou à l’installateur du système de chauffage pour le réglage de la pression de la chaudière. Son expérience lui permettra de faire le réglage le plus précis possible, sans risque pour l’installation de chauffage central.

Enfin, l’installation d’un thermostat peut être une solution complémentaire pour optimiser sa consommation énergétique. Ainsi, il devient possible de régler la température de chaque pièce selon les besoins et habitudes de vie, mais aussi d’utiliser la programmation du thermostat pour gérer efficacement les absences journalières. Effectivement, comme nous allons le voir, nos petites habitudes ne sont pas sans incidence sur nos factures énergétiques.

Adopter de nouvelles habitudes de consommation

Certaines habitudes quotidiennes peuvent contribuer à réduire la consommation énergétique d’une chaudière au gaz à condensation.

  1. Réduire de 1 °C la température dans chaque pièce permettrait, selon une étude de l’ADEME, de réduire de 7 % sa facture d’énergie. La température idéale serait donc de 20 °C dans les pièces de vie (salon, salle à manger, etc.), de 19 °C pour les pièces d’eau (cuisine, salle de bains, WC) et de 16 à 17 °C dans les chambres (sauf si elles servent de pièce de jeux ou de bureau).
  2. Chauffer peu et longtemps s’avère plus judicieux que chauffer fort sur une courte durée. Une variation trop importante contraint la chaudière gaz à tourner à plein régime pour récupérer les degrés perdus, entraînant alors une surconsommation. Ainsi, il est recommandé de diminuer la température de 2 à 3 °C maximum en cas d’absences journalières.
  3. Entretenir régulièrement son installation de chauffage central, comme lors de la purge des radiateurs, permet de prévenir tout dysfonctionnement et d’augmenter la durée de vie de son installation. Un entretien annuel, réalisé par un professionnel, est également indispensable pour s’assurer que la chaudière fonctionne correctement. Dans le cas contraire, le rendement et la performance pourraient se voir amoindris.

Ainsi, il est possible de réaliser des économies assez conséquentes en matière de consommation énergétique, et cela, sans sacrifice quant à son confort thermique. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques poussées pour bien régler sa chaudière au gaz à condensation. Le réglage de l’eau de chauffage et de l’eau chaude sanitaire (pour une chaudière multifonction), le réglage de la pression, l’installation d’un thermostat et quelques bonnes habitudes suffisent en effet à obtenir un meilleur rendement et une efficacité optimale.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Soufflez 45 bougies
avec Brainbox
en décembre