Logo Brainbox Logo brainbox

Nettoyer son circuit de chauffage central : mode d’emploi

Le nettoyage ou désembouage d’un chauffage central permet d’entretenir le circuit du système de chauffage central. Cet entretien est essentiel à son bon fonctionnement, car il contribue à la fois à sa longévité, mais également à l’évitement de la surconsommation énergétique. Le désembouage ou nettoyage du chauffage central concerne les radiateurs, les planchers chauffants, la chaudière, ainsi que le circuit de chauffage. Il peut être effectué de différentes manières, seul ou en faisant appel à un plombier.

Comment nettoyer correctement son circuit de chauffage central ? Peut-on désembouer un circuit sans utiliser un produit ? Quel est l’impact des impuretés sur le système de chauffage ? Quand le nettoyer ? Nous répondons, ici, à l’ensemble de ces questions.

comment-nettoyer-circuit-chauffage-central-1

Pourquoi nettoyer un système de chauffage central ?

Un système de chauffage central nécessite un certain entretien, à commencer par son nettoyage.

Les conséquences d’un système chauffage mal entretenu

Les dépôts d’impuretés au sein d’un système de chauffage central ont un impact sur la performance de celui-ci. Les dépôts de boues et de tartre réduisent en effet la surface d’échange entre les radiateurs et l’extérieur. Conséquence ? La consommation énergétique augmente pour pallier le déficit de rendement de l’installation. Il en résulte une hausse des factures. Un système de chauffage central non nettoyé peut également émettre beaucoup de bruits et nuire au confort des habitants du logement. Ainsi, le nettoyage d’un système de chauffage central vise à diminuer la consommation énergétique et à garantir un meilleur confort aux habitants du logement. Il assure enfin une durée de vie plus longue à l’installation en question.

Les types d’impuretés pouvant affecter un chauffage central

Les impuretés que l’on retrouve au sein des systèmes de chauffage sont regroupées sous l’appellation de « boues ». Les plus communes sont : le tartre, les micro-organismes et la corrosion. Le tartre (dépôts de calcaire) et les micro-organismes sont responsables de la réduction du diamètre des canalisations du système de chauffage. La corrosion, quant à elle, détériore les composants du chauffage central (canalisations, radiateurs, chaudière, etc.) et provoque des perturbations dans le fonctionnement de celui-ci.

Les boues, au sein du chauffage central, affectent l’ensemble de l’installation, à l’image :

  • du générateur de chaleur (la chaudière par exemple) ;
  • du circuit de distribution (les canalisations) ;
  • des émetteurs de chaleur (le plancher chauffant, les radiateurs).

Nettoyer ces différents composants passe par la mise en place d’un désembouage.

Quand nettoyer un chauffage central ?

Il est conseillé de nettoyer son chauffage central tous les 5 ans. Cependant, certains évènements peuvent amener les propriétaires d’un logement équipé d’un système de chauffage central à effectuer un désembouage bien avant cette durée. Il s’agit par exemple :

  • de l’apparition de fuites au sein du circuit (parfois dues à la corrosion) ;
  • de difficultés de chauffage (radiateurs froids ou tièdes) ;
  • de l’émission de bruits par les radiateurs.

Le nettoyage d’un système de chauffage central peut également permettre de détecter des fuites non décelées auparavant. En effet, les couches de boues peuvent obstruer les emplacements des fuites. Une fois retirées, grâce aux opérations de désembouage, il est possible de détecter plus facilement les interstices présents au niveau des canalisations et des radiateurs.

Comment assurer le nettoyage d’un circuit de chauffage central ?

Le nettoyage d’un circuit de chauffage central peut se faire manuellement ou à l’aide d’une pompe à désembouer.

Désembouage : définition

Le nettoyage d’un système de chauffage central ou désembouage permet d’éliminer les sédiments entassés au sein des composants du chauffage central : canalisations, radiateurs, chaudière ou plancher chauffant. Il existe différents types de désembouage possibles :

  • par pompe de désembouage (par pression) ;
  • à l’aide d’un produit désembouant (désembouage chimique) ;
  • en s’appuyant sur le système d’eau courante.

Le désembouage à l’aide d’une pompe de désembouage permet, grâce à la pression de l’air et de l’eau, de désincruster les différents sédiments et dépôts contenus dans le circuit de chauffage central. Le désembuage chimique, quant à lui, est à réaliser à l’aide d’un produit qui, après un certain temps de pose, permet de retirer, voire de désintégrer, les différentes boues accumulées au sein des canalisations, des radiateurs ou des serpentins. Enfin, le désembouage à l’aide de l’eau de ville est basé sur la pression de l’eau. Celle-ci est envoyée au sein des composants du circuit pour retirer les différents sédiments.

Dans ce guide, nous détaillerons les étapes nécessaires au désembouage hydrodynamique.

Désembouage des radiateurs et du circuit de chauffage

Le désembouage peut être effectué en faisant appel à un professionnel. Il est en effet vivement déconseillé de l’effectuer seul lorsqu’on ne possède pas les connaissances techniques nécessaires.

  1. Effectuez une vidange du circuit de chauffage par le biais du point bas du chauffage.
  2. Verrouillez l’ensemble des radiateurs de l’installation.
  3. Branchez un tuyau sur le radiateur ou posez un récipient sous celui-ci. Le but de cette étape est d’évacuer l’eau viciée sortant des radiateurs.
  4. Au niveau du coude de réglage, branchez une arrivée d’eau courante.
  5. Ouvrez les vannes d’isolement du générateur de chaleur du circuit de chauffage central (chaudière par exemple).
  6. Assurez-vous que l’eau sort depuis le tuyau ou le récipient installé en étape 3.
  7. Attendez que l’eau sortant du radiateur devienne claire, puis fermez les vannes d’isolement ouvertes en étape 5.
  8. Allumez le ou les radiateurs.
  9. Ouvrez la pression de l’arrivée d’eau jusqu’à l’obtention d’une eau propre. Après quoi, fermez cette dernière.

Ces opérations sont à réitérer en fonction des besoins (apparition de bruits, difficultés à faire chauffer la maison, etc.).

comment-calculer-puissance-radiateur-chauffage-central-2

Quels produits utiliser pour nettoyer un chauffage central ?

Il existe des produits dits de désembouage, ou désembouants, qui peuvent améliorer le nettoyage d’une installation de chauffage central. Ceux-ci sont à verser dans les radiateurs et les circuits de chauffage. Une fois intégrés au sein du système de chauffage, un temps de pose doit être respecté. Ce dernier varie, selon les produits, entre 2 et 5 jours. Pour connaître la durée de pose à respecter, le mieux reste de se référer à la notice du fabricant.

Lorsque les désembouages à l’eau courante ou produits désembouants ne suffisent pas, il est nécessaire de faire appel à un plombier. Celui-ci procédera au nettoyage de l’entièreté du circuit de chauffage à l’aide d’une pompe de désembouage, qui permettra l’évacuation par pression.

Pour conclure, il est possible de nettoyer son circuit de chauffage central de différentes manières, par soi-même ou en faisant appel à un plombier. Des mécanismes de prévention des dépôts de boues peuvent être mis en place pour protéger une installation de chauffage central, à l’image des pots à boue. Ceux-ci peuvent être placés au niveau de la chaudière nouvellement installée, afin de prolonger sa longévité et ses performances sur la durée.

Nous vous recommandons ces autres pages :

45 ans … Ça se fête !
Découvrez nos actions
en février 2024