Logo Brainbox Logo brainbox

Pour un bon confort thermique et des économies d’énergies, il est nécessaire de bien nettoyer son circuit de chauffage. Les systèmes de chauffage au sol ne font donc pas exception.

Le chauffage au sol est un système de chauffage qui permet de gagner en place et favorise la bonne répartition de la température dans un logement. Afin de ne pas être confronté à des problèmes de chauffage en plein hiver, lorsqu’on en a le plus besoin, le chauffage au sol, comme toute installation et autre appareil de chauffage, doit être attentivement entretenu. Le plancher chauffant hydraulique nécessite notamment un désembouage régulier, qu’il tout à fait possible de réaliser soi-même.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour un entretien optimal de son chauffage au sol.

comment-nettoyer-circuit-chauffage-sol-1

Principe du chauffage au sol

Il existe deux types de chauffage au sol : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique. Ce choix se fait notamment en fonction du type de logement dans lequel le chauffage sera installé. Ce système est compatible avec les chaudières à bois, gaz ou fioul, mais aussi avec les chauffages électriques, les pompes à chaleur et les capteurs solaires.

Fonctionnement du plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique fonctionne grâce à un fil chauffant ultrafin installé sous le niveau du sol. Le fil se réchauffe lorsque le système est en marche, se répercutant sur la surface du sol.

Fonctionnement du plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique distribue de l’eau chaude à basse température dans un circuit de tuyaux disposés sous le sol. Les thermostats maintiennent une température constante dans toute la propriété ou dans des zones individuelles. Le chauffage au sol est régulé par le collecteur, également appelé nourrice. Les circuits sont distribués à partir de ce collecteur, afin de chauffer chaque pièce d’un logement. Ce dernier contrôle l’arrivée et le retour de l’eau.

Quand procéder au nettoyage d’un plancher chauffant ?

Si vos appareils de chauffage donnent l’impression de fonctionner moins bien, et si vous remarquez une augmentation inattendue de la consommation, c’est peut-être qu’il est temps d’effectuer un nettoyage. En réalisant un nettoyage régulier de votre chauffage au sol, vous vous assurez de réduire les risques de pannes, mais aussi d’avoir un système performant, de faire des économies d’énergie et de favoriser la durée de vie de votre installation. En effet, un fonctionnement à basse température favorise le développement de bactéries et d’algues. Il est donc vivement conseillé d’effectuer ce nettoyage avant l’hiver, pour éviter une surconsommation pendant les périodes de froid, ou lorsqu’un nouvel appareil est ajouté à l’installation.

comment-nettoyer-circuit-chauffage-sol-2

Comment déboucher les tuyaux d’un chauffage au sol ?

La principale cause de la détérioration d’un chauffage au sol hydraulique est la formation de boues : des algues qui peuvent se former sur les conduits à cause de la chaleur du liquide, entraînant la formation de boues. L’eau circule alors moins bien et les flux de chaleurs diminuent. Dans ce cas de figure, le besoin énergétique et les frais de chauffage augmentent considérablement. En moyenne, un circuit hydraulique nécessite un désembouage tous les 5 ans pour conserver sa performance.

Le nettoyage des appareils de chauffage ne nécessite pas toujours la venue d’un professionnel : il est tout à fait possible d’effectuer le désembouage de son chauffage au sol soi-même. En ce qui concerne le plancher chauffant hydraulique, deux techniques peuvent être utilisées.

Désembouage plancher chauffant : produit chimique

La première technique est le procédé chimique. Le désembouage d’une installation de chauffage au sol hydraulique peut être effectué à l’aide d’un produit chimique, à appliquer et à rincer boucle par boucle. Cette méthode consiste à injecter le produit dans l’installation à l’aide du circulateur du générateur de chauffage. Elle peut être faite avec ou sans pompe à désembouer. Ce procédé se passe en 3 grandes étapes.

  1. Injectez le produit chimique qui circulera dans l’intégralité du circuit pour une durée de 24 à 48 heures.
  2. Rincez le liquide présent dans l’installation, en faisant en sorte que tous les dépôts soient retirés pour que les boues restantes ne se solidifient pas à nouveau.
  3. Ajoutez un inhibiteur de corrosion.

Désembouage plancher chauffant : procédé hydrodynamique

La seconde technique est le désembouage hydrodynamique. C’est une solution beaucoup plus écologique, puisqu’elle ne nécessite pas l’usage de produits chimiques. Le désembouage hydrodynamique utilise uniquement un mélange d’eau et d’air, pulsé dans le circuit dans le but de décoller les particules collées sur les parois.

Voici les étapes à suivre pour procéder au désembouage d’un plancher chauffant hydraulique à l’aide d’une pompe hydrodynamique.

  1. Fermez l’arrivée générale d’eau, puis branchez l’une des extrémités du tuyau d’arrosage sur un robinet et l’autre sur l’entrée d’eau de la pompe hydrodynamique.
  2. Connectez un deuxième tuyau entre la sortie d’eau de la machine et le robinet de vidange inférieur du collecteur.
  3. Branchez un troisième tuyau entre le robinet supérieur du collecteur et le caniveau.
  4. Ouvrez l’arrivée d’eau générale.
  5. Ouvrez les vannes de la première boucle, les robinets de vidange et le robinet d’arrivée d’eau relié à la machine.
  6. Allumez la machine et laissez l’eau couler.
  7. Répétez l’opération pour les autres boucles.
  8. Relancez le circuit.

On peut effectuer le désembouage hydrodynamique à n’importe quelle température, contrairement au désembouage chimique. De plus, cette technique est beaucoup plus rapide, puisqu’elle ne prend que quelques minutes.

Dans les deux cas, un produit d’entartrage doit ensuite être injecté, et les circulateurs doivent être nettoyés. Il faut noter que ces techniques n’assurent que l’élimination des boues et du tartre. Rien ne vaut l’équipement d’un technicien professionnel, dont la machine sera beaucoup plus efficace, pour s’assurer d’une plus longue durée de vie du système.

Entretien chauffage au sol électrique

Bien que le plancher chauffant électrique soit plus énergivore, son entretien est quant à lui beaucoup plus simple. Le câble chauffant étant protégé par une gaine isolante et par l’épaisseur de l’enrobage, il y a peu de risque de détérioration. Il faut cependant faire attention aux potentielles alimentations défectueuses. Avant l’hiver, il est ainsi conseillé de bien vérifier le thermostat et les protections du tableau électrique. Il faut également essayer de ne pas couvrir le sol avec des tapis trop épais ou de la moquette.

Nous vous recommandons ces autres pages :