Logo Brainbox Logo brainbox

Se chauffer en appartement : quelle est la solution la plus écologique ?

Nombreux sont les propriétaires et locataires à se demander quel type de chauffage est le plus écologique. Fort heureusement, il existe plusieurs systèmes de chauffage ayant un impact faible sur l’environnement.

Néanmoins, il ne faut pas se lancer tête baissée dans l’acquisition d’un chauffage qui sera vendu comme « le plus écologique », car plusieurs critères sont à prendre en considération. Le mode de chauffage optimal n’est par exemple pas le même en fonction du niveau d’isolation thermique du logement, de son orientation, du nombre de pièces, etc. Et la distinction doit aussi être faite entre un chauffage installé dans une maison et un chauffage qui se trouve dans un appartement. Nous nous intéressons donc de plus près aux solutions de chauffage écologiques qu’il est possible d’envisager lorsque l’on vit en appartement.

quel-type-chauffage-plus-ecologique-appartement-1

Qu’est-ce qu’un système de chauffage dit « écologique » ?

Avant de penser tout de suite au choix du système de chauffage, il faut bien comprendre quelles sont les caractéristiques d’une solution de chauffage écologique.

Dans un premier temps, il doit disposer d’une faible consommation énergétique, c’est-à-dire pouvoir chauffer le logement en utilisant un minimum d’énergie, qu’elle soit électrique, solaire, à bois, etc. Il ne suffit donc pas de s’équiper d’un type de chauffage qui consomme très peu sur le papier : c’est sa performance globale et son ratio entre consommation et production de chaleur qui doivent être étudiés.

Un appareil de chauffage écologique, c’est aussi un équipement qui doit dégager un minimum de gaz à effet de serre (GES). En effet, on sait que le chauffage est la principale source d’émission de ces gaz dans les habitations, notamment à cause des chaudières qui fonctionnent aux énergies fossiles. Ces dernières rejettent en effet des GES durant leur fonctionnement, mais aussi au moment de leur extraction.

Le fait qu’un chauffage fonctionne à l’aide d’énergies renouvelables le rend également écologique. En effet, ces énergies ne nécessitent pas l’extraction de matières premières et ne participent pas à l’épuisement des ressources de la planète.

Enfin, il faut penser à l’impact écologique de la fabrication et du recyclage des appareils de chauffage. Par exemple, si l’énergie solaire est entièrement renouvelable et rejette peu de CO2 sur le long terme, il ne faut pas oublier que la construction des panneaux photovoltaïques n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Quelles sont les solutions de chauffage à éviter pour une consommation écologique ?

Tout cela étant dit, on comprend donc que certains modes de chauffage n’ont rien d’idéal pour chauffer un appartement de façon écologique.

On pense notamment au chauffage au fioul, qui reste toutefois très peu présent dans les appartements, car il nécessite un espace conséquent pour l’installation de la cuve.

En revanche, il n’est pas rare de trouver des chaudières à gaz dans les appartements, surtout en ville. Bien que moins coûteux que l’électricité et relativement efficace pour chauffer de grandes surfaces, le gaz n’en reste pas moins une énergie émettrice de GES lors de sa combustion.

Quant aux solutions de chauffage électrique, incluant les radiateurs à inertie, les convecteurs, les radiateurs soufflants, les radiateurs à chaleur douce, les planchers chauffants, etc., leurs avantages écologiques sont à relativiser. En effet, la majorité de l’électricité produite provient encore aujourd’hui des centrales nucléaires. Certes, elles n’émettent aucune substance nocive, mais la question du traitement des déchets et de leur empreinte écologique est bel et bien présente.

quel-type-chauffage-plus-ecologique-appartement-2

Quel est le mode de chauffage le plus écologique en appartement ?

En fonction des besoins en chauffage, de la superficie de l’appartement ou encore de la limite d’investissement fixé, il est possible de s’orienter vers différents types de chauffage écologiques en appartement.

Le chauffage électrique

Un appareil électrique peut être une solution écologique pour se chauffer en appartement, à deux conditions :

  • disposer d’équipements performants ;
  • souscrire à des offres « d’énergies vertes », utilisant l’énergie solaire, éolienne, géothermique ou encore issue de la biomasse.

Le vieux radiateur de type « grille-pain » est donc à proscrire et doit être remplacé si l’on veut chauffer de manière écologique avec l’électrique, et bénéficier d’un confort d’utilisation bien supérieur.

Parmi les solutions de chauffage les plus écologiques fonctionnant à l’électricité, on compte par exemple le radiateur à inertie, la radiateur à accumulation ou encore le plancher chauffant (qui reste néanmoins parfois difficile à mettre en place en appartement).

Il peut aussi être judicieux d’opter pour un chauffage d’appoint électrique sous la forme d’un radiateur soufflant, par exemple pour chauffer rapidement la salle de bain uniquement quand cela est nécessaire.

La pompe à chaleur

La PAC, pour pompe à chaleur, est une solution de chauffage souvent vantée pour ses avantages écologiques. Et en effet, elle utilise la chaleur naturellement présente dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer le logement, avec une très faible consommation d’électricité, comparée au chauffage électrique classique.

En appartement, il est envisageable de faire installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau, en fonction du système de chauffage actuel. Elle est composée d’un module extérieur et de plusieurs unités à l’intérieur du logement, qui diffusent la chaleur produite.

Avec cette technologie, il est possible de diviser par 3 les factures de chauffage (voire de production d’eau chaude sanitaire), tout en limitant son empreinte écologique. Toutefois, cela requiert un investissement de départ de plusieurs milliers d’euros, incluant le prix d’achat et le coût d’installation par un professionnel.

Le poêle à bois ou à granulés

Si l’appartement est doté d’un conduit d’évacuation exploitable (à l’emplacement d’une ancienne cheminée, par exemple), il est aussi possible de faire installer un poêle à bûches ou à granulés en guise de chauffage. Fonctionnant grâce à la combustion du bois, ce système permet d’utiliser une ressource naturelle, dont la gestion tend à être de plus en plus durable. Si dans une maison, le poêle est souvent considéré comme un chauffage d’appoint, il pourra aisément chauffer les pièces principales d’un appartement. La chaleur se diffusera d’autant plus facilement que l’appartement sera doté d’un système de ventilation performant.

Comme avec la pompe à chaleur, il faut toutefois s’assurer que la réglementation locale et que le syndicat de copropriété n’empêchent pas l’installation de ce type de chauffage. Et là encore, il faut compter quelques milliers d’euros pour l’acquisition et l’installation du système de chauffage. Néanmoins, les économies réalisées sont substantielles, car le bois est à ce jour l’un des combustibles les moins onéreux.

Les systèmes de chauffage intelligents

Les modes de chauffage évoqués précédemment peuvent aujourd’hui être gérés de façon optimale, grâce au pilotage à distance et à la programmation. En optant pour un appareil de chauffage écologique et en adoptant une consommation raisonnée grâce aux nouvelles technologies, il devient possible de réduire considérablement son empreinte écologique.

Certains boîtiers donnent par exemple la possibilité d’activer le chauffage une heure avant de rentrer chez soi, au lieu de laisser allumé toute la journée.

Le fait de disposer d’un thermostat est aussi un bon moyen de réguler la consommation énergétique de l’appartement liée au chauffage. On peut effectivement régler l’appareil à la température que l’on souhaite atteindre, et il se met en marche de façon automatique et intelligente.

Pour éviter les pertes d’énergie, certains modèles de chauffage disposent aussi de détecteurs d’ouverture des fenêtres et de présence : ils se mettent en veille ou s’activent dès que nécessaire pour éviter de consommer inutilement.

Nous vous recommandons ces autres pages :

45 ans Brainbox
Actions fête des pères
en juin 2024