Logo Brainbox Logo brainbox

La tuyauterie est un élément clé du système sanitaire d’une habitation. Pour cause, elle regroupe les tuyaux, les canalisations et les conduits d’eau, de gaz, et de tout autre fluide.

Son installation et sa rénovation constituent un ouvrage délicat, qui nécessite des tuyaux de plomberie fabriqués dans des matériaux résistants, et dont la pose doit être réalisée sans difficulté. Des tuyaux en cuivre aux tuyaux synthétiques, différents types de tuyaux répondent à ces critères.

Mais, avec les kits sanitaires clés en main, le choix et la pose de tuyaux sont simplifiés. Découvrez les différents tuyaux à prioriser pour leur facilité de pose, notamment les solutions Brainbox pour une installation sanitaire aisée.

Les différents types de tuyaux utilisés en plomberie

En matière de tuyauterie et de canalisations, les kits sanitaires Sanibox de Brainbox font, sans conteste, partie des meilleurs sur le marché et des plus faciles à poser. Mais, avant leur apparition, d’autres types de tuyaux ont traversé le temps et continuent d’être utilisés pour la résistance de leurs matériaux, leur diamètre et leur facilité de mise en œuvre.

Les tuyaux en cuivre pour eau et chauffage

Les tuyaux en cuivre sont de véritables classiques et des intemporels de la plomberie. Ils sont fabriqués en cuivre, un matériau traditionnel et une référence pour les canalisations de tuyauterie. Recyclable, esthétique et doté de propriétés antibactériennes, le tuyau en cuivre fait partie des matériaux les plus appréciés par les plombiers et les propriétaires.

Très résistant, ce type de tuyau sert à acheminer de l’eau froide ou chaude à n’importe quelle température. Il peut également être utilisé pour le chauffage.

Pour une utilisation domestique, vous pouvez en trouver de différents diamètres, allant de 8 à 42 mm, selon que vous le destinez pour les arrivées de gaz, la distribution d’eau, le chauffage ou les évacuations.

Remarquez que, malgré les qualités de ce type de tuyau, sa mise en œuvre est exigeante et nécessite notamment un brasage. Cet aspect en fait un type de tuyaux relativement compliqué à poser, notamment pour les débutants.

Les tuyaux en PVC

Recommandé en alternative aux tuyaux en plomb déclarés toxiques, le tuyau en PVC est souvent utilisé pour évacuer les eaux usées. Il s’agit d’un tuyau léger et à la mise en œuvre facile. Pour l’installer dans votre tuyauterie, vous n’aurez pas besoin de procéder à une soudure.

Deux déclinaisons possibles du tuyau en PVC vous sont proposées sur le marché, à savoir le PVC classique et le PVC surchloré. Le deuxième est particulièrement apprécié, car il présente des propriétés isolantes et s’encastre sans fourreau de protection. De plus, il présente une résistance remarquable aux produits chimiques et aux chocs. Sa capacité à assurer l’isolation phonique lors du passage de l’eau est également bien meilleure à celle du cuivre.

Toutefois, le tuyau en PVC présente quelques inconvénients à savoir :

  • la sensibilité aux rayons ultraviolets ;
  • la tendance à se dilater et à se déformer en cas de chaleur élevée ;
  • une résistance à la pression très faible ;
  • son caractère non biodégradable.

Le tuyau en PER

Avec le tuyau multicouche, ce type de tuyau se classe parmi les tuyaux synthétiques. Il a pour matériau le polyéthylène réticulé haute densité. Grâce aux propriétés de cette matière, le tuyau en PER s’utilise pour distribuer de l’eau sanitaire de 60 °C maximum. Il sert également à assurer l’évacuation des eaux usées ou le chauffage basse température.

Partageant les mêmes caractéristiques que les canalisations en cuivre, la tuyauterie en PER est connue pour être semi-rigide. Son diamètre varie de 10 à 13 mm selon l’utilisation. Mais, contrairement au tuyau en cuivre, sa pose est beaucoup plus simple. Pour la réaliser, vous n’aurez qu’à faire passer les tuyaux, puis à insérer les raccords en laiton avec une pince à sertir conçue à cet effet.

Le tuyau multicouche

Les canalisations multicouches présentent les mêmes avantages que les tuyaux en cuivre et l’autre modèle de tuyaux synthétiques qu’est le tuyau PER. Comme ce dernier, il sert à l’acheminement de l’eau sanitaire chaude ou froide.

Cependant, les tubes multicouches se différencient des canalisations en cuivre et en PER avec leur triple couche de matière. Cette couche se compose notamment d’une couche d’aluminium et de deux couches de polyéthylène réticulé. Ainsi, le tuyau multicouche présente logiquement de meilleures performances que les canalisations en PER et en cuivre.

Sa mise en œuvre, quoiqu’un peu exigeante, est également plus facile que celle des autres types de tuyaux mentionnés. De plus, le tuyau multicouche résiste parfaitement aux hautes températures, aux ultraviolets et à la corrosion. 

Le tuyau flexible

Disponible en matériaux aussi divers que l’inox et le PVC, le tuyau flexible est naturellement souple et polyvalent. Fort de ces qualités, il garantit une mise en œuvre des plus faciles. En effet, sa pose se fait sans soudure.

Les canalisations flexibles sont principalement utilisées pour l’acheminement des eaux sanitaires et l’évacuation des eaux usées. 

La solution de kit complet pour une pose facile

Comme vous avez pu le voir, les différents types de tuyaux susmentionnés présentent une facilité de pose variable, en fonction de leurs matériaux et de leur diamètre. Mais, avec les kits sanitaires Sanibox de Brainbox, c’est le premier avantage dont vous bénéficiez : la facilité de pose.

De ce fait, en misant sur ces kits prêts à monter et à placer soi-même, vous profitez des atouts suivants :

  • tuyaux professionnels ;
  • tuyaux de qualité allemande garantis 30 ans, dont 10 ans en garantie Omnium ;
  • pompes hydrophores et adoucisseurs d’eau de fabrication belge ;
  • installation facile, sans outillage spécial ni raccord noyé dans la chape ou les murs ;
  • serrage simple des raccords aux tubes avec un écrou ;
  • montage et démontage à plusieurs reprises et sans problème ;
  • isolation phonique de qualité et pertes de charge très faibles, sans coup de bélier ;
  • conformité des tubes pour acheminer de l’eau alimentaire, etc.

En clair, si vous optez pour les kits sanitaires Sanibox de Brainbox, vous vous épargnez tout éventuel problème en matière de tuyauterie. Ce système d’installation sanitaire personnalisable vous garantit des systèmes de canalisations sécurisés et correctement installés.