Logo Brainbox Logo brainbox

Nos kits domotique à placer soi-même 

Vous souhaitez doter votre maison d’un système domotique? Rien de plus simple ! On appelle parfois la domotique « électricité intelligente » et avec les kits de domotique Brainbox à placer soi-même, vous êtes le maître de votre installation électrique et pouvez en modifier les commandes comme bon vous semble. Découvrez nos systèmes domotique pour la maison

Qu’est-ce qu’un système domotique ?  

Un système domotique est une installation électrique qui donne la possibilité de paramétrer différentes commandes. Par exemple, vous pouvez planifier l’allumage ou l’extinction des lumières à une heure précise, ou fermer vos volets à l’aide d’un interrupteur. Les possibilités sont nombreuses pour simplifier votre quotidien et rendre votre installation électrique plus performante.  

Les avantages d’un système domotique dans la maison 

Un système domotique dans la maison permet d’améliorer votre confort de vie en vous facilitant certaines tâches quotidiennes. Vous pouvez par exemple installer un dimmer sur vos luminaires ou programmer leur extinction automatique en cas d’oubli. 

Un autre avantage de la domotique est qu’elle peut améliorer la sécurité de votre maison. Vous pouvez paramétrer un interrupteur dans votre chambre pour qu’il allume toutes (ou en partie) les lumières de la maison en même temps en cas d’urgence, un détecteur extérieur qui enclenche votre éclairage du hall de jour, de nuit et de votre chambre et même placer une serrure connectée sur votre porte d’entrée.  

Installez votre système domotique vous-même grâce aux kits prêts à monter de Brainbox 

Envie d’une installation domotique aux possibilités d’évolution quasi illimitées ? Après plus de 6 mois d’étude et le dépôt d’un brevet, Brainbox a lancé  le Brainbox EVOTICOO : un kit domotique qui conjugue commande filaire et technologie de pointe wireless. Fort de son succès et pour répondre à une demande croissante, la version 100 % sans fil ni pile a suivi peu après pour le plus grand bonheur des Futébricoleurs. 

Pourquoi choisir un kit domotique à placer soi-même ? 

Grâce aux installations domotiques Brainbox, vous pouvez commander simplement et facilement tous vos systèmes. Cette libre gestion des installations vous permet, par exemple, de modifier dans le temps vos commandes d’éclairage ou de prises, mais aussi d’éteindre ou d’allumer toutes vos pièces d’un coup, de varier les intensités lumineuses, de détecter des intrusions… De plus, ce système domotique sous protocole pour la maison présente une solution optimisée en termes de coûts, de facilité et de rapidité de pose (vous aurez 80 % de saignées en moins à réaliser lors des travaux d’installation de l’EVOTICOO Wireless).   

Brainbox EVOTICOO : le kit d’installation domotique au futur simple  

Vous garantissant un haut niveau de confort, les kits de domotique EVOTICOO de Brainbox vous permettent de centraliser toutes les fonctions électriques de votre maison. En plus de vous permettre de contrôler votre consommation d’énergie, ces solutions sont sur mesure et 100 % évolutives. Ainsi, sans devoir modifier vos câbles ou vos interrupteurs, vous pouvez modifier votre installation au gré de vos envies, de vos besoins et de votre budget. Vous êtes maître de votre installation électrique intelligente

Les avantages du système domotique maison EVOTICOO 

Les systèmes EVOTICOO vous permettent de paramétrer et de modifier les commandes de chaque interrupteur très facilement même après installation. Pas besoin de travaux supplémentaires : vous contrôler toute votre installation à partir des boîtiers.  

Vous pouvez, en option, également gérer le système domotique de votre maison à distance. Cela vous permet par exemple d’éteindre une lumière oubliée quand vous êtes au travail ou de gérer l’éclairage pour simuler une présence pendant vos vacances. 

EVOTICOO a été conçu pour vous apporter un confort de vie maximal : le système nécessite très peu de saignées par rapport à un système classique et donc également moins de câbles. Il ne produit donc quasi aucune pollution électromagnétique et donc ne nuit pas à votre santé ni à celle de votre famille. 

La garantie d’une réponse à toutes vos demandes spécifiques

Les systèmes de domotique pour la maison à placer soi-même de Brainbox suivent le protocole EnOcean (protocole mondial depuis 2001). Vos avantages ? 

  • Vous modifiez votre installation à souhait. 

  • Vous avez accès à la technologie dernier cri sans être lié à un seul fabricant (plus de 400 fabricants suivent ce protocole). 

  • Vous avez la garantie d’une compatibilité de votre système domotique maison avec de nouvelles technologies. 
     

Découvrez nos systèmes de domotique à placer soi-même : 

 

Nos systèmes en domotique à placer soi-même: 

système domotique maison

* Prix 06/2021 pour une maison-type de 180 m2 (2 niveaux)

Vous souhaitez un devis sur mesure pour placer votre installation domotique vous-même ?

Votre chantier Brainbox en 5 étapes

  1. Prise d’informations avec notre conseiller et estimation de votre budget. 
  2. Visite de votre conseiller et réalisation d’un devis personnalisé
  3. Placement et montage du kit domotique par vos soins.
  4. Visite de contrôle des installations. 
  5. Fin de l’installation, vous pouvez profiter de votre maison

La garantie Brainbox 

Vous souhaitez installer votre système domotique maison vous-même, mais vous craignez de ne pas être à la hauteur ? Brainbox vous propose des kits très simples à installer et à la portée de tous. Nos conseillers vous accompagnent tout au long de l’installation et répondent à toutes vos questions en cours de route. Avant de démarrer, nous vous proposons une étude détaillée de votre projet. Un professionnel vient ensuite vérifier la qualité de l’installation en fin de travaux.  

Découvrez nos autres kits d’installation à placer soi même

FAQ sur le kit domotique à placer soi-même

Est-ce plus cher une installation domotique par rapport à une installation électrique ?

Oui et non. En plus en plaçant vous-même votre installation domotique vous économisez 50% (= coût de la main d’œuvre). Il faut voir cela comme un investissement. Idem qu’un smartphone par rapport à un simple téléphone portable/GSM car il est multi-tâches. La domotique c’est exactement la même chose. Votre installation domotique vous offres plus de possibilités/facilités à la pose mais aussi ET surtout dans le futur.

Qui dit domotique, ne veut pas dire des interrupteurs tactiles, des écrans pour gérer l’ensemble ou être ingénieur en informatique pour comprendre/paramétrer son installation.

La base de la domotique est de rassembler l’ensemble de ses charges (éclairage, volets, prise, moteur, …) au coffret électrique. Cette technique de câblage permet de modifier dans le temps, les commandes et/ou la fonction de l’actionneur (on/off, dimmer, montée/descente, tempo, …).

La domotique facilite-t-elle la pose de son installation ?

Oui et va vous faire également gagner du temps à la pose. Pourquoi ? Vous aurez au minimum 32% de gain de saignée car si vos commandes sont filaires, dans votre local, vous n’aurez pas de liaison entre vos interrupteur et la charge (éclairage, volets, prise, moteur, …).

Si vous choisissez les commandes sans fil et sans pile, là vous gagnez 80% de saignées car pas de câblage et boîtier d’encastrement à vos interrupteurs.

Pourquoi domotique se dit installation électrique BIO ?

La coupure de l’actionneur, donc le 230 Volt, se fait dans votre coffret électrique et non à l’interrupteur. Donc pas de champs magnétiques possibles.

La commande de vos interrupteurs sans fil et sans pile émet moins de 2 Volts/mètre et ce uniquement à la commande d’enclenchement ou de déclenchement.

Pourquoi une domotique intelligente ?

En plus des possibilités de commandes manuelles, exemples :

  • Un off de l’étage
  • Un bouton panique pour enclencher une partie d’éclairages
  • Un interrupteur qui permet de tout lever/baisser les volets

L’intelligence est déjà présente dans l’actionneur, cat il sait son état, si on lui demande un on et que la charge est déjà on, il ne change pas son état – même principe avec un off.

Il est également possible d’automatiser la commande et donc de programmer très facilement des fonctions dites logiques, exemples :

  • Descente des volets à la tombée de la nuit, décalé de 30 minutes
  • Enclenchement de vos éclairages extérieurs à la tombée de la nuit jusqu’à 23h00
  • Un tracer = porte clé, avec fonction all off lorsque vous quitter votre habitation

Comment fonctionne une domotique ?

Dans votre coffret électrique, un bus de communication circule sur l’ensemble des composants. Ce qui lui permet de transmettre l’information reçue d’un interrupteur et/ou d’un capteur et/ou d’un détecteur et/ou de votre smartphone. Chaque actionneur, qui a sa propre adresse va prendre compte ou pas l’info qui y circule et si l’information lui est destinée, il exécutera alors sa fonction.

  • la domotique ou électricité intelligente existe avec des commandes (interrupteurs) filaires et/ou non filaire
  • la domotique sans fil est basée sur l’utilisation des ondes radio (radio fréquence) ;
  • on parle d’installation bio car la coupure du 230 Volt se fait dans le coffret électrique et non dans le local ou se trouve la commande.

Peut-on remplacer son installation électrique par une domotique ?

Il est possible de remplacer l’entièreté de son installation domotique. La base principale de la domotique est de ramener chaque charge (éclairage, volets, prise, moteur, …) au coffret électrique. Cette technique de câblage permet de modifier dans le temps, les commandes et/ou la fonction de l’actionneur (on/off, dimmer, montée/descente, tempo, …). La domotique vous permet également d’améliorer votre installation dans le temps et d’y ajouter des fonctions inexistantes actuellement (comme on a connu avec smartphone, commande vocale comme Alexa, …).

La domotique est rare car complexe et pas toujours utile ?

Faux, en réalisant vous-même votre installation domotique, vous connaîtrez/ maitriserez la technique pour l’exploiter au mieux. C’est une technologie innovante qui facilite la pose et qui vous offre la possibilité de modifier à la pose mais aussi dans le futur vos commandes. Aujourd’hui vous pensez qu’une fonction ou option n’est pas utile, mais demain avec les nouvelles techniques qui arriveront, vous serez content de pouvoir l’intégrer très facilement à votre installation.

Il y a moins de 10 ans, la commande vocale n’était pas existante, aujourd’hui, commander une fonction, demander un état, … est très simple à installer et à utiliser.