Logo Brainbox Logo brainbox

La science ne cesse de dépasser ses limites pour offrir au monde davantage de moyens et de solutions aux problèmes courants. Cet essor sans cesse croissant se matérialise par l’invention de technologies destinées à accroître le bien-être de tous. La domotique fait partie des trouvailles les plus salutaires qu’on doit à l’ingéniosité scientifique. Elle propose des solutions aux besoins de sécurité, d’autonomie et d’automatisation partagés par tout le monde.

Conscient des multiples avantages de la domotique, Brainbox met à la disposition de tous des kits de domotique pour une installation facile et personnalisable. Découvrez-en plus sur ces produits et sur l’univers de la domotique en général.

C’est quoi la domotique ?

Parfois appelée « électricité intelligente », la domotique est un ensemble de techniques de contrôle, de programmation et d’automatisation d’une habitation. Plus concrètement, il s’agit d’un ensemble de solutions permettant de coordonner et de maîtriser les interactions entre les appareils électriques d’une maison ou d’un bâtiment. Pour ce faire, la domotique dans la maison use de différents outils électroniques, de télécommunication et d’automatismes.

Quel est le rôle de la domotique ?

Le rôle de la domotique dans la maison peut se monnayer en divers usages, mais son but premier est d’améliorer votre confort de vie et de vous arracher à la routine des tâches répétitives et pénibles. Grâce à cette solution, vous n’aurez plus à vous fatiguer pour fermer les volets de vos fenêtres, ouvrir et fermer le garage, etc. Finie également la tournée des radiateurs pour les éteindre avant de quitter la maison. Toutes ces tâches peuvent se faire à distance, grâce à des kits de domotiques, par exemple, et via des commandes.

Quelles sont les 5 fonctions de la domotique ?

Afin de tenir le pari d’amélioration du confort de vie, la domotique assure 5 principales fonctions.

Prendre en charge les tâches habituelles de la maison

La domotique permet de s’affranchir des tâches habituelles d’ouverture et de fermeture des entrées, de réglage de l’éclairage, etc. Grâce à la domotique de maison, ces activités sont déléguées au système domotique. Tout se pilote dès lors à distance.

S’adapter aux besoins des utilisateurs

Installation intuitive et intelligente, la domotique est conçue pour s’adapter aux diverses situations à savoir : l’emménagement dans une construction neuve, le déménagement, etc. Mieux, elle se plie aux exigences et aux besoins des utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les kits de domotique ont été conçus, afin de se plier à toutes les modifications.

Automatiser la gestion des appareils

Grâce à la solution domotique, la gestion des appareils de votre maison est autonome et automatique. Tout se fait via des commandes multi-actions capables de contrôler à distance vos appareils.

Réduire les dépenses énergétiques

L’autre rôle de la domotique est de limiter les consommations d’énergie dans votre habitation. Les fonctionnalités d’extinction des lampes au lever, de réglage du chauffage en mode économie, ou d’augmentation du chauffage au réveil, par exemple, permettent à l’installation de jouer ce rôle.

Sécuriser l’habitation

La cinquième fonction de la domotique de maison est de sécuriser votre habitation. Le système domotique joue ce rôle au moyen des fonctionnalités telles que la simulation de présence, le déclenchement automatique d’alarme, la baisse automatique de volets, la simulation de mouvements, le système de reconnaissance vocale ou même faciale, etc.

C’est quoi une installation domotique ?

Une installation domotique, ou système domotique, est un dispositif électrique qui permet de réaliser le paramétrage de diverses commandes. Vous pouvez ainsi vous en servir pour programmer les équipements électroniques dans votre habitation et contrôler à l’aide de commandes à distance le système de chauffage ou d’éclairage, l’ouverture automatique des portes et fenêtres, des volets roulants, etc., voire la gestion de la température, du système d’alarme, etc.

Comment fonctionne une installation domotique ?

Le principe de fonctionnement d’une installation domotique est d’assurer la gestion et l’automatisation des appareils appartenant à un même réseau de domotique dans la maison. Ledit réseau, avec ou sans fil, peut être le WiFi ou les ondes radios. Il assure la transmission des informations entre les points de commandes et les appareils, qui, à leur tour, peuvent renvoyer des signaux sur leur fonctionnement et leur état aux points de commandes.

En d’autres termes, le réseau installe une intercommunication entre différents appareils électriques, qui sont commandés par un ordinateur central, préalablement programmé pour jouer ce rôle. À noter que trois principales technologies sont utilisées pour le fonctionnement de la domotique de maison.

La technologie par réseau câblé

Insensible aux perturbations électromagnétiques, la technologie par réseau câblé permet d’interconnecter facilement tous les appareils utilisés dans la maison.

La technologie par réseau sans fil

Particulièrement fiable et très vite opérationnelle, la technologie par réseau sans fil permet le contrôle de l’ensemble des appareils d’un logement. Elle a pour avantage de produire peu de pollution électromagnétique.

La technologie courant porteur en ligne

Adaptée aux locataires, la technologie courant porteur en ligne fait intervenir des prises de courant pour la transmission des informations entre les appareils et les unités de commande. Cette technologie présente cependant l’inconvénient d’occasionner une plus grande pollution électromagnétique que les autres technologies.

Les kits de domotique mis à la disposition des entreprises et des particuliers obéissent à ce même principe d’intercommunication et de commande à distance d’équipements électroniques. Leur particularité, non négligeable, est de vous permettre une gestion personnalisée de votre installation domotique. Ils vous permettent ainsi, à partir d’un boîtier, d’avoir un contrôle total sur votre installation.

Les avantages de la domotique

À la lumière des fonctions du système domotique développées précédemment, vous réalisez aussitôt l’avantage de la domotique pour tout le monde. En effet, grâce à la domotique, les propriétaires de maison et d’entreprises bénéficient d’avantages divers.

Un meilleur confort de vie

La solution domotique offre toutes les facilités pour se simplifier la vie. Cet avantage de la domotique profite surtout aux personnes à mobilité réduite. De plus, tous les utilisateurs font un important gain de temps en y optant.

Une plus grande sécurité

Les fermetures et ouvertures automatiques, la reconnaissance vocale, le déclenchement automatique d’alarmes, les détecteurs de mouvement sont autant de fonctionnalités qui permettent de vivre en toute quiétude chez soi.

Une grande économie d’énergie

La domotique offre toutes les conditions pour limiter ses consommations d’énergie, afin de réaliser d’importantes économies. L’extinction des lumières à une heure donnée et la gestion du chauffage à distance aident à cet effet.