Logo Brainbox Logo brainbox

Grâce à la domotique, vous pouvez vivre dans une maison connectée. En effet, avec ce système, vous avez la possibilité de rendre votre logement intelligent et de le diriger à distance. Cette solution pratique facilite grandement votre quotidien et vous permet également de réaliser des économies d’énergie notables. En un clic, et même sans être présent à votre domicile, vous êtes capable de contrôler la température de votre intérieur, de programmer des horaires d’activation de vos luminaires, ou encore d’ouvrir et de fermer vos stores, par exemple. En bref, la domotique est une technologie de pointe, qui offre la possibilité d’automatiser et de planifier certaines tâches dans votre demeure, par le biais d’un smartphone ou d’une tablette.

Le terme domotique se réfère au contrôle automatique et électronique des appareils ménagers ou éléments électroniques d’une maison. Il s’agit d’une technologie qui gouverne tous ces éléments à distance, par le biais d’internet. La domotique regroupe les domaines de l’informatique, de l’électronique et de la télécommunication. Grâce à son fonctionnement simple et novateur, ce système facilite le quotidien des foyers. On fait le point.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un terme qui évoque le fait d’utiliser la technologie pour automatiser son habitation. La domotique, en effet, vous offre la possibilité d’administrer de nombreux aspects de votre logement à distance, par l’intermédiaire d’internet. Elle vous permet de programmer une grande partie des appareils électroménagers et des dispositifs électriques de la maison, comme l’éclairage, le chauffage, l’ouverture des fenêtres, etc. Elle facilite aussi le contrôle de la demeure, en gérant la température dans les différentes pièces de la maison ou encore les systèmes d’alarme, par exemple.

En bref, la fonction principale de la domotique est de programmer, contrôler et automatiser, sur place ou à distance, l’ensemble des équipements de votre maison, qui sont intégrés au sein du réseau par le biais de votre smartphone, votre tablette, votre écran tactile, etc.

Le fonctionnement de la domotique

La domotique repose sur la mise en réseau de vos appareils électriques. Pour fonctionner à distance, ces derniers reçoivent des commandes d’un ordinateur central (ou box domotique) et communiquent entre eux par le biais de modules émetteurs, récepteurs, capteurs ou détecteurs. Cette box domotique peut être un boîtier tactile fixé à un mur de votre maison, un smartphone ou même une tablette.

L’ordinateur central dispose d’une interface visuelle, qui est connectée à l’ensemble des équipements de votre propriété. C’est à partir de cette interface que vous pouvez envoyer vos commandes aux appareils de votre choix. Les informations, quant à elles, peuvent être transmises par le biais d’un réseau filaire, du WiFi ou de courants porteurs en ligne.

En ce qui concerne les petits équipements techniques de votre maison (volets, chauffage, éclairages, etc.), des logiciels sont spécifiquement installés un à un sur les appareils électroménagers, afin de leur permettre d’être également gérés par la domotique. Ainsi, si votre machine à café n’est pas équipée de programmateur, vous n’aurez qu’à brancher un module spécial entre le cordon de votre machine et la prise murale. Cette installation faite, vous pourrez alors programmer de faire couler votre café à distance lorsque le moment sera venu.

5 façons de simplifier son quotidien avec la domotique

Voici différentes façons de simplifier votre quotidien grâce à la technologie domotique.

1. Opter pour l’allumage automatique des lumières

La domotique est particulièrement bénéfique pour l’allumage automatique des lumières. En l’occurrence, vous pouvez utiliser des capteurs pour allumer les lumières, dès lors qu’une personne entre dans une pièce. Ces capteurs peuvent être installés dans des endroits où les interrupteurs d’éclairage ne sont pas toujours bien installés, comme les couloirs ou les escaliers, entre autres.

Toutefois, il est aussi possible de programmer l’éclairage de façon plus globale. Ainsi, grâce à votre installation, vous pouvez prévoir un allumage des lumières à partir de 18 heures, et diminuer la luminosité de 30 % dès 22 heures, par exemple. Vous ferez des économies d’énergie et pourrez créer une ambiance tamisée adaptée à cette heure de la nuit.

2. Sélectionner le verrouillage automatique des portes ou du portail

La domotique est souvent utilisée pour le verrouillage automatique des portes et du portail. Les capteurs installés, en effet, peuvent détecter votre téléphone portable lorsque vous arrivez, et ainsi ouvrir votre garage sans que vous ayez besoin de sortir de votre véhicule.

Ce fonctionnement, en outre, peut encore être affiné. Ainsi, vous pouvez programmer l’ouverture de votre garage en fonction de l’emplacement de votre véhicule. Par ce même système, votre porte d’entrée peut aussi se déverrouiller seule, dans le cas où vous l’auriez choisi.

3. S’armer de caméras de sécurité intelligentes

En matière de domotique, vous pouvez également opter pour l’installation de caméras de sécurité intelligentes. Leur fonctionnement est tel, qu’elles sont programmées pour se mettre en marche dès lors qu’elles détectent un mouvement à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Dans ce cas, vous recevez immédiatement une notification sur votre téléphone portable et pouvez avoir des images en direct, pour évaluer la situation par vous-même et intervenir à distance si besoin. Afin de détourner l’attention des intrus, vous pouvez simuler votre présence en allumant une lumière ou en ouvrant vos volets, encore une fois à distance, grâce à la domotique.

4. Automatiser l’ouverture des stores

Des capteurs peuvent aussi détecter la température, ainsi que la luminosité d’une pièce, afin d’ouvrir ou de fermer vos stores automatiquement. Cette fonction est idéale pour optimiser la température intérieure et réduire vos besoins en climatisation ou en chauffage, que vous soyez présent à la maison ou non.

Ainsi, en été, vos stores peuvent se fermer automatiquement en fonction de ce que vous aurez programmé. À l’inverse, en hiver, lors des journées ensoleillées, ils peuvent s’ouvrir pour faire entrer un maximum de chaleur et diminuer la quantité de chauffage dont vous aurez besoin.

5. Régler la climatisation ou le chauffage

Enfin, opter pour l’automatisation de votre thermostat est parfait pour vous aider à réduire vos factures d’énergie, tout en maintenant une température confortable dans votre logement. Par le biais de la domotique, vous pouvez régler votre chauffage et votre climatisation pour que les appareils s’allument ou s’éteignent à certaines heures, ou selon la température extérieure. Bien entendu, vous pouvez toujours faire des ajustements en fonction de la météo ou de votre emploi du temps, mais grâce à cette technologie, vous devriez être en mesure de faire de réelles économies.

Vous l’aurez compris, la domotique vous permet de contrôler votre résidence depuis vos appareils mobiles. Cette technologie est idéale pour rendre votre maison connectée plus confortable et être plus attentif à votre consommation d’énergie. Vous pouvez ajuster la température de votre logement, configurer des haut-parleurs intelligents pour écouter votre musique favorite en rentrant du travail, ou simplement moduler votre éclairage. Enfin, autre atout, ces systèmes peuvent identifier différentes personnes. Chacune peut alors personnaliser sa programmation avec ses propres automatismes.