Logo Brainbox Logo brainbox

07 septembre 2022

À quoi faut-il faire attention lorsque l’on achète une maison à rénover ?

rsz_ristrutturazione-1920w

Rechercher une maison à rénover n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. Vous vous mettez en quête d’un bien dans lequel vous allez vivre durant des années, ce qui n’est pas rien. Voici quelques conseils pour bien préparer vos recherches et, une fois que vous serez prêt à visiter des biens, pour savoir sur quoi porter votre attention.

Faites le point avant d’entamer les recherches

  1. Listez vos besoins et vos envies

Avant toute chose, prenez le temps d’établir une liste de vos critères de sélection : pensez à la zone géographique dans laquelle vous voulez habiter, au type d’emplacement que vous souhaitez, aux caractéristiques du bien dans lequel vous pensez que vous sentirez bien (taille de la maison, nombre de chambres, espace extérieur, etc.).

Différenciez les critères qui sont primordiaux pour vous de ceux sur lesquels vous êtes prêt à faire des concessions (par exemple, vous aimeriez quatre chambres, mais vous seriez tout de même à l’aise s’il n’y en avait que trois ; en revanche, il est absolument nécessaire pour vous d’avoir un espace extérieur).

  1. Établissez un budget précis

Il est essentiel d’établir un budget précis avant de vous lancer dans la recherche du bien immobilier de vos rêves. Pour connaître votre capacité d’emprunt, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre banque ou d’un organisme de prêt. Vous saurez alors exactement quel budget vous pouvez consacrer à votre achat et vous disposez ainsi d’un ordre de grandeur pour cadrer vos recherches. Informez-vous aussi sur les différentes aides et financements possibles : en Belgique, ils dépendent généralement de la région dans laquelle se trouve le bien.

  1. Une maison à rénover, oui, mais dans quel état ?

Demandez-vous également quels types de travaux vous êtes prêts à prendre en charge. Il y a évidemment différents degrés de rénovation. Entre ceux qui cassent tout à l’intérieur pour refaire tout complètement à neuf en ne gardant que les murs extérieurs de la maison à ceux qui remplacent simplement la cuisine et repeignent les murs, il y a un grand écart.

Réfléchissez à ce dans quoi vous pouvez vous lancer… Il n’est pas judicieux de choisir une maison avec des travaux conséquents si vous n’avez que très peu de temps à y consacrer.

  1. Et si vous réalisiez vous-même une partie des travaux ?

Il y a aussi une différence entre prendre en charge des travaux et effectuer soi-même des travaux. Si vous en réalisez certains, vous économiserez le coût de la main-d’œuvre et cela peut faire une vraie différence sur la facture totale. Sachez qu’il est possible, même sans être professionnel du bâtiment et sans avoir de connaissances techniques préalables, de placer diverses installations avec brio.

Avec des kits « Do-It-Yourself », votre projet est étudié par un conseiller avec vous (chez vous), vous recevez votre matériel sur mesure et profitez d’un accompagnement personnalisé pour installer vous-même les sanitaires, l’électrique/la domotique, le chauffage et la ventilation.

Cette formule est idéale pour bénéficier de matériaux de qualité élevée tout en réduisant le budget de plus de 50 %. Pour en savoir plus sur les kits DIY, téléchargez notre guide du Futérénovateur. La seule véritable condition pour y arriver est d’être motivé !

Évaluez les forces et les faiblesses de chaque bien que vous visitez

Vous êtes maintenant prêt à faire des recherches et à visiter des maisons répondant potentiellement à vos critères. Lors de chacune de vos visites, renseignez-vous sur l’état du bien : si certaines choses sautent évidemment aux yeux, d’autres sont moins facilement décelables… Renseignez-vous sur la qualité de la toiture, des châssis, sur la conformité de l’installation électrique, sur le système de chauffage, sur la présence ou non d’un système de ventilation, etc. Ces informations vous aideront à estimer les coûts de rénovation. L’important est que les faiblesses du bien puissent être réparées sans faire déborder le budget que vous vous êtes fixés.

Si vous n’avez pas l’habitude de tout cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un ami ayant déjà rénové sa maison par exemple, ou un architecte. Cela vous permettra d’éviter les gros vices cachés et autres mauvaises surprises. Soyez prévoyant, n’hésitez pas à gonfler systématiquement l’estimation d’un budget travaux, car il arrive souvent qu’il y ait plus de travaux à faire que ce que l’on imaginait au départ : vous serez ainsi en mesure de les réaliser sans vous mettre en difficulté.

Maintenant, il n’y a « plus qu’à » trouver le coup de cœur qui répondra à l’ensemble de vos critères !

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024