Logo Brainbox Logo brainbox

07 septembre 2022

Acheter une maison à rénover : quels sont les avantages ?

Art 1 (3)

Vous êtes à la recherche de votre futur nid douillet ? Vous vous demandez certainement s’il est préférable de faire construire votre maison sur mesure, de choisir une maison neuve clé sur porte ou d’acheter une maison à rénover… Il est impossible de répondre de façon tranchée à cette question tant la réponse dépend des préférences de chacun. Cet article s’intéressera aux avantages d’une maison à rénover, même s’il est vrai que les deux autres possibilités ont elles aussi des atouts.

Rénover, c’est la possibilité d’allier le confort moderne au charme de l’ancien

Certaines personnes trouvent que les maisons anciennes ont une âme, une histoire et elles accordent beaucoup d’importance à cela. Il est vrai que l’ancien a souvent beaucoup de charme et, si les installations de confort moderne sont réalisées avec goût, le mariage entre l’ancien et le nouveau peut donner de superbes résultats.

Les travaux d’amélioration peuvent également apporter de la valeur à votre bien : ainsi, si vous refaites l’isolation de la façade ou de la toiture, ou si vous remplacez des châssis en simple vitrage par du double ou triple vitrage, il est certain que la valeur de la maison sera positivement impactée.

Les maisons à rénover jouissent souvent d’une bonne situation

Le critère de l’emplacement de votre future maison est l’un des plus importants. Que vous souhaitiez vivre en ville ou plutôt à la campagne, il faut savoir que les maisons à rénover sont souvent bien situées (à proximité des infrastructures recherchées comme les écoles, les transports en commun, les commerces, etc.).

Les terrains à bâtir sont souvent plus éloignés de ces commodités et il faut bien dire qu’en Belgique, ils se font de plus en plus rares. Les maisons existantes sont généralement reliées aux différents réseaux (gaz, électricité, égouts, etc.), ce qui vous évite d’ajouter cela à la liste des démarches et dépenses à faire.

La rénovation coûte généralement moins cher qu’une construction neuve

Il est bien sûr compliqué de chiffrer la différence de coût entre une maison neuve et une maison rénovée : cela dépend de nombreux facteurs tels que l’état du bien à rénover, la qualité des matériaux utilisés, le niveau de finition, etc. On peut cependant, à titre de comparaison, dire que si le prix d’une maison neuve revient à environ 1400 €/m2, celui d’une rénovation se situe plutôt autour des 1100 €/m2.

Un des éléments pouvant intervenir dans cette différence de coût, c’est notamment la TVA qui s’élève à 21 % pour une maison neuve alors qu’elle n’est que de 6 % pour une grande partie des travaux de rénovation (sous certaines conditions). La TVA ne s’applique pas pour l’achat d’un bien de plus de 2 ans, mais des droits d’enregistrement sont demandés : ils s’élèvent à 12,5 % du prix d’achat en Région wallonne et à 10 % en Région bruxelloise, avec des réductions possibles.

Différentes aides financières existent également pour vous aider à rénover votre maison. Il y a ainsi des primes habitation ou rénovation, notamment si vous faites des travaux contribuant à augmenter le rendement énergétique de votre bien (tels que l’installation d’un système de chauffage nécessitant un faible apport en énergie, la pose d’une ventilation mécanique ou encore l’isolation de la toiture). La plupart de ces primes dépendent de la région dans laquelle le bien se situe.

Lorsque vous rénovez, vous avez aussi la possibilité de réaliser vous-même une partie des travaux. Certaines solutions existent pour vous aider à vous lancer, même si vous n’avez pas ou peu de connaissances techniques. L’avantage le plus souvent avancé pour se lancer dans cette aventure, c’est que ça permet d’économiser le coût de la main d’œuvre qui, sur un chantier, est un des postes les plus coûteux. Mais ce n’est pas le seul ! En réalisant certains travaux, vous maîtrisez totalement les installations que vous faites : ainsi, si vous êtes amenés à les réparer ou à les modifier à l’avenir, vous saurez exactement comment vous y prendre. Et puis, vous pourrez être fier de ce que vous avez fait de vos propres mains !

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans, Brainbox les fête
… avec vous !
en avril 2024