Logo Brainbox Logo brainbox

07 septembre 2022

Choisir ses partenaires avec soin pour sa nouvelle construction : devenez acteur de votre projet !

193896-OXYOPG-460

La construction d’une maison demande l’intervention de nombreux spécialistes : du géomètre au peintre, en passant notamment par l’architecte et le maçon, un certain nombre de personnes vont participer à la concrétisation de votre projet ! Et pour donner les meilleures chances de réussite à ce projet, il est important de sélectionner tous vos partenaires avec le plus grand soin. Certains sont plus à même de réaliser le type de prestation que vous recherchez ou correspondent mieux à vos possibilités budgétaires que d’autres, par exemple.

Quelques partenaires indispensables

1. L’architecte

Il est important de bien choisir l’architecte de sa maison pour éviter de vous retrouver avec un projet qui ne vous correspond finalement pas tant que ça…

Renseignez-vous donc bien sur l’architecte avec lequel vous décidez de collaborer. Regardez quels types de projets il a déjà réalisés, allez même en visiter certains, voyez quel est son style de prédilection, etc.

Lors du premier contact, assurez-vous que le courant passe bien entre vous. C’est la personne qui va mettre en plans vos demandes et vos idées, il faut donc que vous vous compreniez parfaitement.

2. Le géomètre

Il a pour tâche de borner votre terrain (en donner les limites précises), mais également de prendre toutes les mesures pour définir l’implantation de la construction : position de l’ouvrage, niveau du revêtement du sol du rez-de-chaussée, etc.

Le travail du géomètre se fait sur la base des plans de l’architecte et est un travail de minutie et de précision. Adressez-vous donc à quelqu’un de fiable qui s’occupera de votre projet avec sérieux et professionnalisme.

3. Le choix entre différents corps de métier ou une entreprise de construction générale

Après le choix de l’architecte et du géomètre, il vous faut décider si vous confiez la réalisation de votre maison à une entreprise de construction générale ou si vous préférez assurer vous-même la gestion du chantier et sélectionner un à un tous les prestataires.

La première option a pour avantage de vous libérer énormément l’esprit et de réduire le nombre de vos interlocuteurs. La seconde vous permet de choisir chaque corps de métier intervenant sur votre chantier et d’avoir de ce fait un réel pouvoir de décision pour chaque détail de votre maison.

Ce choix est essentiel ! Mais quelle que soit la décision que vous prenez, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs demandes de devis, à comparer les prix, à vérifier la disponibilité de chacun, à aller voir des réalisations des uns et des autres. Un travail mal réalisé ou non conforme à vos attentes vous fera perdre du temps, de l’argent et ne manquera pas de vous décevoir.

Le temps passé à rechercher le prestataire idéal n’est donc jamais perdu, soyez-en sûr, et ce, qu’il s’agisse d’un entrepreneur général ou d’un corps de métier qui n’effectuera qu’une petite tâche.

Et si vous ne trouvez pas le bon, pourquoi ne pas vous y mettre vous-même pour quelques travaux de second œuvre, par exemple ? C’est moins coûteux et le résultat peut être au rendez-vous !

Le meilleur partenaire qui soit, c’est vous-même !

On dit toujours qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même… Et même si vous n’êtes pas un ouvrier du bâtiment, même si vous n’avez aucune expérience en installation électrique/domotique, de ventilation, de sanitaires et de chauffage ou même si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, ce dicton peut s’appliquer à vous à propos de la construction de votre maison.

Nous ne vous recommandons évidemment pas de vous lancer dans des travaux sans vous préparer un minimum, mais si vous choisissez un accompagnement de qualité, vous pouvez sans aucun doute effectuer vous-même une partie des travaux de second œuvre à moindres frais et, surtout, les réussir !

Notez que ceci est aussi possible si vous choisissez de travailler avec un entrepreneur : il suffit de ne pas inclure dans la demande que vous lui faites les travaux que vous souhaitez réaliser vous-même.

Pour vous accompagner : des box prêtes à l’emploi et sur mesure avec Brainbox

Brainbox propose des kits Do-It-Yourself pour que vous puissiez, sans avoir de connaissances techniques préalables, installer vous-même votre ventilation, vos sanitaires, votre chauffage et encore votre installation électrique/domotique.

Ces kits sont réalisés sur mesure à la suite du passage d’un de nos collaborateurs chez vous. Nous étudions ensemble votre projet (gratuitement). Les box contiennent ainsi tous les ingrédients de la recette de la réussite :

  • du matériel adapté, de qualité et innovant ;
  • des conseils simples ;
  • un accompagnement sur mesure. ;
  • une belle expérience de plus de 40 ans.

Il n’y a plus qu’à y ajouter un peu de motivation à cette liste et le tour est joué !

Vos installations, placées par vos soins, vous coûteront ainsi plus de 50 % de moins que si vous la confiez à des professionnels. N’ayez crainte, ce n’est pas parce que vous l’installez vous-même et qu’elle vous coûte moins cher qu’elle est de moins bonne qualité. Avec l’accompagnement Brainbox, les Futébricoleurs* obtiennent d’excellents résultats et peuvent se targuer d’avoir une installation à la pointe de la technologie. Découvrez-en plus en téléchargeant notre guide du Futéconstructeur.

*Tous ceux qui placent eux-mêmes leurs installations avec Brainbox

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024