Logo Brainbox Logo brainbox

07 septembre 2022

Comment définir les priorités dans les travaux à effectuer dans une maison à rénover ?

Art_204_205.jpg

Vous avez trouvé et acheté la maison qui vous plaît ? Vous voilà prêt à embarquer dans le beau projet qu’est celui de la rénovation ! Quelle que soit la taille du chantier qui se présente à vous, il faut définir vos priorités pour savoir par où commencer. Quels sont les travaux à privilégier ? Lesquels doivent être fait en deuxième lieu ou peuvent attendre ? Cet article vous donne quelques conseils pour faire le point sur tous les travaux qui permettront de faire de votre maison un véritable nid douillet.

Un conseil préliminaire important

Ne commencez les travaux qu’une fois que vous avez signé l’acte d’achat chez le notaire. Même si un compromis de vente vaut vente, la maison ne vous appartient réellement qu’une fois que les actes sont signés par les deux parties chez le notaire. La plupart du temps, c’est à ce moment que vous recevez les clés. Mais si vous les avez eues avant, attendez avant d’entamer les travaux, car vous n’êtes pas encore assuré et, si la vente ne se concrétisait pas, vous perdriez tout ce que vous avez déjà engagé comme frais dans la maison.

Faites la liste détaillée de tous les travaux à réaliser

Vous avez peut-être déjà dressé cette liste avant d’acheter la maison afin de pouvoir établir un budget précis et correct pour les travaux. Si c’est le cas, reprenez-la et ajustez-la au besoin.

Selon l’ampleur des travaux à réaliser, il faudra peut-être vous tourner vers un architecte. C’est obligatoire pour des travaux touchant à la structure du bâtiment, pour le changement de destination du bâtiment ou encore pour ajouter une annexe. Certains travaux nécessitent également de demander un permis de bâtir : n’oubliez pas d’en tenir compte et de prévoir le délai d’acceptation de ce permis, sans lequel vous ne pourrez entamer les travaux.

Allez-vous faire tous les travaux maintenant ?

Si vous devez faire appel à un architecte, celui-ci pourra vous aider à établir un ordre de priorité dans vos travaux pour des raisons techniques. Pour établir cet ordre, posez-vous également la question suivante : voulez-vous réaliser tous les travaux dès maintenant ? Ou en gardez-vous certains pour plus tard ? Il faut savoir que réaliser tous les travaux en une fois peut présenter deux avantages importants. Premièrement, vous êtes débarrassé des travaux une fois qu’ils sont terminés et cela vous évitera de devoir vivre plus tard dans un éventuel nouveau chantier. Ensuite, effectuer le même type d’intervention, mais à plus grande échelle, peut vous permettre de réaliser des économies.

Malgré ces avantages, la possibilité de ne pas faire tous les travaux en une fois peut être envisagée pour des raisons budgétaires ou parce que vous souhaitez déjà vous installer dans la maison durant le chantier et que toutes les pièces de la maison ne peuvent être simultanément en travaux, par exemple. Cela n’est pas un problème en soi, il est simplement important de le savoir dès le départ pour pouvoir mieux organiser le chantier à venir.

Pour qu’elle soit véritablement utile, la liste détaillée de vos travaux doit donc comporter un ordre de réalisation, mais également un budget précis pour chaque tâche et, si vous ne faites pas appel à un entrepreneur général, l’indication de la personne/l’entreprise qui la réalisera. Et vous pouvez être cette personne !

Souhaitez-vous réaliser des travaux vous-même ?

Il est en effet important de prévoir le plus tôt possible si vous souhaitez réaliser vous-même certains travaux. Si vous ne l’avez jamais fait, il se peut que cela vous fasse peur. Et pourtant, il est tout à fait possible de réussir divers travaux de rénovation sans pour autant avoir de grandes connaissances techniques préalables. Avec les aides adéquates et des solutions adaptées, vous pouvez par exemple installer votre système de chauffage, votre installation sanitaire, la ventilation ou même l’électricité/la domotique.

Réaliser des travaux soi-même a pour double avantage d’en réduire le coût – puisque vous ne devez pas payer de main-d’œuvre – et de vous apporter la connaissance technique de vos installations. Ce peut-être la solution pour éviter de devoir reporter une partie des travaux à plus tard. Pensez-y !

Se poser ces questions dès à présent vous permettra de réaliser une liste détaillée de travaux la plus détaillée et réaliste possible et c’est certainement la meilleure façon de vous préparer à faire de votre chantier de rénovation une réussite !

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024