Demo Day le 21 septembre 2024 – Portes ouvertes le 12 octobre : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
07 septembre 2022
Comment savoir quels travaux vous pouvez réaliser vous-même dans votre maison à rénover ?
Se lancer dans la rénovation d’une maison implique bien souvent, pour ceux qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte, de prendre la casquette d’entrepreneur et/ou d’un ouvrier en construction. Mais pouvez-vous réaliser vous-même tous les travaux ? Pour définir ce que vous allez prendre en charge vous-même et ce pour quoi vous allez engager des professionnels, posez-vous les questions suivantes.
Quels travaux ne nécessitent pas de compétences préalables ?
Certains petits travaux de démolition ne nécessitent pas de compétences particulières. On entend par là les travaux visant à supprimer une cloison, à enlever un revêtement de sol ou mural, etc. Faites bien attention à ne pas toucher aux murs porteurs et à tout ce qui endommagerait la structure du bâtiment vous-même ! Dans certains cas, des murs porteurs peuvent être modifiés, mais l’aval de l’architecte et l’intervention de professionnels sont nécessaires. Si la quantité de gravats est raisonnable, vous pouvez évidemment vous charger vous vous-même de leur évacuation.
Les travaux de finition et de décoration peuvent aussi être réalisés sans connaissances approfondies : peinture des murs, pose du papier peint ou de parquet à clipser/coller, etc. N’hésitez cependant pas à vous renseigner sur les techniques efficaces pour les réaliser afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Les travaux en hauteur ou nécessitant un système de sécurité précis sont à éviter : il vaut ainsi mieux confier les travaux de toiture et sur les façades à des professionnels.
Pour lesquels pouvez-vous bénéficier d’un accompagnement ?
Pour certains travaux, des kits DIY existent. C’est le cas de l’installation sanitaire, du chauffage, de la ventilation ou même de l’électricité/la domotique. Avec cette formule, votre projet est étudié avec un conseiller, avec vous et chez vous, pour comprendre vos souhaits (gratuitement), votre matériel est préparé sur mesure et vous est fourni avec des notices précises d’installation (schémas, explications…). De plus, vous êtes accompagné tout au long de l’installation : avant, pour vous conseiller sur les différentes possibilités ; pendant, pour répondre à vos interrogations et vérifier certaines choses au besoin ; après, pour valider la conformité de votre réalisation. Vous avez ainsi la certitude, à toutes les étapes de vos travaux, de vous diriger dans la bonne direction et de faire les bons choix. Pour savoir plus en détail en quoi consiste l’accompagnement fourni chez Brainbox, téléchargez notre guide du Futérénovateur.
Si ces travaux ne sont pas conseillés sans formation préalable ou sans accompagnement par des professionnels, ils deviennent tout à fait réalisables et sans risque avec la formule du kit DIY !
Avez-vous l’équipement nécessaire pour réaliser vos travaux ?
Choisir d’effectuer soi-même des travaux peut aussi dépendre de l’équipement nécessaire à la réalisation de ceux-ci.
Si vous ne possédez pas l’équipement en question ou que vous n’avez pas la possibilité de l’emprunter à des amis, il faudra voir s’il est possible de l’acheter ou de le louer et, le cas échéant, si l’investissement en vaut la peine (sachant que vous pourrez peut-être le revendre à la fin de vos travaux).
Il vaudra peut-être mieux choisir de faire réaliser les travaux nécessitant un équipement trop coûteux par des professionnels qui, eux, disposent de tous les outils adéquats.
Quel temps êtes-vous prêt à passer dans vos travaux ?
À vous de voir l’investissement en temps que vous pouvez ou que vous voulez vous permettre pour la rénovation de votre maison. Si vous décidez de vous y plonger à fond et de consacrer tous vos weekends et congés à faire avancer dans les travaux, vous pourrez évidemment prendre pas mal de tâches à votre charge. Attention toutefois à voir sur quelle durée vous êtes prêt à faire cela et ménagez-vous des journées OFF, des temps de repos pour garder votre motivation intacte.
Lorsque vous estimez le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches, ne soyez pas trop avare : prévoyez suffisamment de temps, sinon vous risquez de vous sentir continuellement sous pression et d’être déçu si cela n’avance pas comme vous l’aviez imaginé. Il vous sera en effet bien plus gratifiant de remarquer que vous avez été plus vite que prévu sur l’une ou l’autre réalisation plutôt que de vous voir en retard sur tout.